Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Coldplay > Coldplay : le rock étourdissant de "Mylo Xyloto"

Coldplay : le rock étourdissant de "Mylo Xyloto"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
"Mylo Xyloto" : un album fait de contrastes où le rock tutoie la pop. Très attendue, cette cinquième galette du groupe britannique, plus intimiste, ne déçoit pas mais se fourvoie en reprenant une recette déjà connue. Dommage pour une œuvre dite "conceptuelle", même si la magie de Coldplay fait toujours autant rêver.


Coldplay nous promettait un « album-concept » pour "Mylo Xyloto". Mais il n'en a que le titre ! Musicalement, Chris Martin et ses acolytes n'apportent rien de très novateur et les textes n'ont pas beaucoup plus de mérite si ce n'est qu'ils racontent, au fil de quatorze mélodies, une histoire d’amour dans une mégalopole futuriste entre deux adolescents réunis par un gang se faisant appeler Lost Boys. De ne pas être novateur ou même conceptuel n'empêche pas à "Mylo Xyloto" de nous faire rêver pour autant.

Cinquième du nom, il fait suite à "Viva la vida Or Death And All His Friends". Paru il y a deux ans, ce disque qui a commencé sa carrière au sommet des charts pour s'écouler à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde à notamment été porté par le hit-single "Viva la vida". Difficile de ne pas le comparer à la chanson "Every Teardrop Is A Waterfall", présentée cet été. Tous les deux annonçaient avec force et fracas un come-back pop-rock. Autre point commun, ces deux chansons ont chacune à leur tour été accusées d'être de vulgaires samples d'anciens titres (pour ne pas dire plagiat). "Every Teardrop Is A Waterfall" réussit néanmoins sa mission sans mal. On imagine très aisément ce lead single en concert dans les stades, tout comme "Charlie Brown" qui est l'une des pépites de ce nouveau cru. Dès l'introduction, l'auditeur est plongé dans un univers fantasque avant que les guitares et la batterie ne résonnent dans nos oreilles. Ça bouge, ça remue, c'est électrique ! Le titre est particulièrement bien écrit et semble très inspiré du rock des années 90. Les arrangements sont intéressants et donnent un aspect léger et aérien à ce morceau. Un futur single, sans aucun doute ! D'ailleurs, on ne pourra pas faire beaucoup de reproches du côté de la production soit dit en passant (signée Brian Eno).
Coldplay a voulu jouer sur les contrastes.


Sans voix : on est sans voix en passant à l'écoute de la piste suivante, "Us Against The World". Coldplay a voulu jouer sur les contrastes, c'est indéniable. Une seule guitare acoustique suffira pour habiller les mots de Chris Martin. Une ballade un peu répétitive qui fait la transition avec "Every Teardrop Is A Waterfall". Décidément, Coldplay avait envie de surprendre. La chanson "Major Minus" est plus audacieuse, presque agressive, et totalement déstructurée malgré les apparences. Piano, cordes, percussions diverses et chœurs : on y retrouve tous les ingrédients composites de "Mylo Xyloto". Electrique, éclectique, c'est peut-être là que le sens d'album-concept pourrait éventuellement prendre son sens. Nouveau temps calme et nouvelle nuance avec "U.F.O", une autre ballade dans le même esprit que "Us Against The World", comme un interlude d'à peine plus de deux minutes cette fois-ci porté par des cordes majestueuses.

De "Mylo Xyloto", on retiendra également cette petite touche urbaine qui donne un rythme intéressant sur quelques titres, dont "Princess Of China", enregistré en duo avec Rihanna. Une ouverture plutôt bienvenue qui permet au groupe britannique de se renouveler. Comme pour la plupart des refrains, les envolées sur de simples syllabes font leur loi et emportent, ou pas, l'auditeur avec emphase. En effet, Coldplay reprend quelques unes de ses recettes fétiches sur les refrains. Ça fonctionne toujours aussi bien pour les fans, et toujours pas pour les non-fans. "Up In Fames" pourrait être perçu comme une référence à l'un des premiers tubes du groupe, "Trouble", mais il n'en a pas la saveur. Une ballade piano/voix comme le calme avant la tempête : "Don't Let It Break My Heart". Les sons se confondent et l'on ne distingue pas les différentes strates instrumentales. A vrai dire, on n'entend pas grand chose hormis une superposition d'instruments acoustiques et de sons électroniques camouflant une mélodie que l'on devine à peine.

"Mylo Xyloto" n'a donc pas à rougir, même si l'on attendait de Coldplay un album plus novateur au vu des propos distillés par Chris Martin depuis bientôt un an. Avec son refrain aérien et son tempo Andante, "Paradise" restera le titre porteur de l'album. Indéniablement, "Mylo Xyloto" est un disque taillé pour la scène qui prendra véritablement vie lors des prochains concerts de Coldplay.
Retrouvez toute l'actualité de Coldplay sur son site officiel et sur son Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Mylo Xyloto" de Coldplay.
Découvrez le nouveau clip de Coldplay, "Paradise" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter