CerroneTechno, Electro, Dance » Dance, Clubbing, Techno
vendredi 30 octobre 2009 18:00
Cerrone dévoile le remix de son hit "Supernature"
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Le membre du jury de l'émission "X Factor" sur W9, profite de son exposition médiatique pour relancer en radios son hit "Supernature", datant de 1979, dans une nouvelle version remixée - issu du nouvel album "Supernature Project" prévu pour février 2010 : écoutez un extrait !
Dans les années 60, le jeune Jean-Marc Cerrone joue de la batterie et rêve d'une carrière comme celle d'Otis Redding, Chicago, Blood, Jimi Hendrix ou Santana. Ses parents essaieront de le dissuader de se lancer dans la musique, mais quand leur fils fugue pendant deux ans, ils sont bien forcés de s'incliner. D'autant que celui-ci fait preuve d'énormément de ressources. Il n'a en effet que 17 ans quand il convainc un certain Gilbert Trigano d'engager des groupes de rock pour ses fameux clubs de vacances, et se retrouve directeur artistique d'une quarantaine de sites. C'est alors qu'il se produit dans la boîte de nuit tropézienne le Papagayo avec son groupe Kongas que Cerrone est remarqué par Eddie Barclay, qui produit son premier tube. Mais lorsque le jeune homme tente de vendre son solo "Love In C Minor" aux maisons de disques, il se voit fermer la porte au nez. Ne renonçant à aucun expédients, Jean-Marc se fait passer pour un importateur de musique anglaise et démarche lui-même les magasins. Le visuel de la pochette, très sexy, voire choquant pour l'époque, aide énormément à faire parler du disque, qui finit par cartonner aux Etats-Unis, puis dans le monde entier. Le disco déferle sur les pistes de danse de la planète entière, et Cerrone en est vite sacré empereur. Son emprise sur l'industrie du disco restera considérable tout au long des années 70 et 80, et ne sera détrônée que par l'Italien Giorgio Moroder, collaborateur de Donna Summer et compositeur de musiques de film ("Midnight Express" et "Flashdance" entres autres).
En 2001, Cerrone voit ses plus grands succès remixés par Bob Sinclar, connaissant alors un regain de popularité qui lui permet de sortir son seizième album, "Hysteria", dans la lancée. Nombre d'artistes actuels ne peuvent nier l'influence de Cerrone dans leur travail, de Daft Punk à Freddy Fresh en passant par Motorbass. Aujourd'hui juré de la nouvelle émission de télé-crochet sur W9, aux côtés de Julie Zenatti et Alain Lanty, "X Factor", le chanteur en profite pour relancer en radios son hit "Supernature", remixé. Ainsi, trente-trois ans après loriginal, Cerrone reproduit son uvre majeure, plusieurs fois disque dor : totalement réorchestrée en une version électro-symphonique de cinquante minutes ! Un single lancé en guise de premier extrait d'un nouvel album, aux sonorités électro. Produit par Cerrone, au featuring de Dax Riders, il réussit le tour de force de remettre au goût du jour son hit mythique pour des générations entières de producteurs et DJs, un morceau quasiment intouchable tant à l'époque il avait révolutionné les musiques dancefloor et marqué les esprits. L'opus "Supernature Project" est prévue en février 2010, et marquera aussi le début d'une tournée mondiale de quatre ans. Podcast
18/05/2016
- Invité à mixer dans une soirée organisée par la Villa Schweppes à Cannes, Cerrone a accepté de répondre à notre interview "Dernière fois". Son dernier coup de coeur musical et cinématographique, le trac, son nouvel album... Regardez !
Ce tube français des JO est n°1 dans le monde !
Cerrone : coup de gueule contre R. Bachelot Cerrone : l'interview "Dernière fois" (vidéo) Beth Ditto et Cerrone en live à l'Arc de Triomphe Cerrone revient au disco avec "Good Times" Cerrone comme Kaas sur Vente-privée.com |