Accueil > Actualité > Dérapage > Actualité de Caroline Loeb > Censure : iTunes rhabille la chanteuse Caroline Loeb !

Censure : iTunes rhabille la chanteuse Caroline Loeb !

Par Thierry CADET | Rédacteur
La chanteuse Caroline Loeb, célèbre notamment pour son tube "C'est la ouate", vient de subir la censure des dirigeants de la plateforme de téléchargement légal iTunes, à cause du visuel de son dernier album, sur lequel elle apparaissait les seins nues : qui a dit hypocrisie ?
L'an dernier, Caroline Loeb proposait sur le Web son nouvel album, "Crime parfait", vingt-trois ans après son prédécesseur "Loeb C.D.", paru en 1987. Un disque sur lequel la chanteuse dévoilait des morceaux inédits, travaillés auprès de la crème des auteurs et compositeurs du moment : Chet, Elisa Point, Marcel Kanche, entre autres - et reprenait par ailleurs "Like A Virgin" de Madonna.



En cette rentrée 2010, et alors qu'elle venait de proposer une nouvelle version de son album, agrémenté de plusieurs morceaux issus de son dernier spectacle, "Mistinguett, Madonna et moi", selon nos confrères de ozap.com, c'est le visuel de son disque qui se voit être l'objet d'une censure par les dirigeants de la plateforme iTunes, estimant que sa poitrine dénudée présente sur la photo - signée par la photographe de mode Sabine Villiard, est une atteinte à la pudeur. Pour y remédier, le leader du téléchargement légal a tout simplement décidé de rhabiller la chanteuse !
«Caroline est véritablement tombée des nues. Elle regrette l'absence de point de vue, d'intelligence, de discours, de pensée derrière le cul. Elle évoque justement sur son blog au sein du post "Et putes, et soumises ?", la surenchère de provocation des chanteuses d'aujourd'hui, plus hardeuse que popstars, citant Rihanna ou Christina Aguilera mimant toutes sortes de gaudrioles dans leur clip respectifs. Mais de toute évidence, les visuels très “border-line” d'une Rihanna ne heurtent pas la sensibilité d'iTunes...» confie son entourage proche. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'artiste pose nue sur ses albums, souvenez-vous en 1983, déjà seins nus devant l'objectif de Jean-Baptiste Mondino pour l'album "Piranana", ou quatre ans plus tard pour Bettina Rheims sur l'album "A quoi tu penses ?".

Caroline Loeb se fait connaitre du grand public en 1987 avec un énorme tube : "C'est la ouate" (Top 5). Un succès qui se répandra comme un trainée de poudre dans la plupart des pays européens, de l'Italie à l'Espagne, en passant par l'Allemagne, l'Autriche, mais aussi l'Argentine. Cela dit, relativement vite lassée de l'étiquette que cela lui pose, elle se penche alors très vite vers le théâtre, sa passion, et mets en scène avec bonheur, de nombreux artistes. Si la chanteuse s'était un temps éloignée du micro, elle n'a pour autant jamais quitté la mise en scène, prêtant son talent depuis une quinzaine d'années à différents artistes, de Michel Hermon à Gilles Martineau, en passant par Lio, Viktor Lazlo, Sophie Balabanian, Weepers Circus ou Alain Chamfort - et même la pièce de théâtre "Les monologues du vagin", dans laquelle elle jouera par la même occasion. Côté cinéma, elle tournera en 2008 sous la direction de René Feret, "Comme une étoile dans la nuit", aux côtés de Salomé et Jean-François Stévenin, et dans "Rien dans les poches" de Marion Vernoux, aux côtés d'Emma de Caunes, Alain Chabat et Élie Semoun. Caroline Loeb réalisera également le court-métrage "Vous désirez ?", dans le cadre de la collection X-plicit Films. Un film présenté à La Mostra de Venise aux côtés de ceux de Lætitia Masson, Arielle Dombasle, Helena Noguerra et Lola Doillon. Par ailleurs, l'artiste multi-facettes a récemment participé au livre-disque pour enfants de Weepers Circus, interprétant la chanson "La sorcière désespère".

Pour en savoir plus, visitez mistinguettmadonnaetmoi.com, ou son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger les nouveaux albums de Caroline Loeb, "Crime parfait" et "... aussi !", cliquez sur ce lien.
Visionnez le clip de Caroline Loeb, "Crime parfait" (2009) :


Visionnez le clip de Caroline Loeb, "C'est la ouate" (1987) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter