Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Bruno Mars > Bruno Mars et Rihanna, artistes les plus piratés en 2013

Bruno Mars et Rihanna, artistes les plus piratés en 2013

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Après les chiffres de vente officiels, place à ceux dont l'industrie du disque se serait bien passé ! Selon une nouvelle analyse de Musicmetric, Bruno Mars et Rihanna sont les chanteurs les plus téléchargés illégalement dans le monde cette année.
Crédits photo : Abaca
Voilà un palmarès dans lequel les artistes et leurs maisons de disques n'aimeraient figurer pour rien au monde. Musicmetric, un site d'analyse de la popularité et des tendances des artistes, vient de dévoiler les conclusions d'une enquête visant à établir le classement des chanteurs les plus téléchargés sur les réseaux illicites du monde numérique. Pour ce faire, l'entreprise a compilé les données recueillies via BitTorrent, le logiciel de partage le plus utilisé sur la planète. Et le résultat offre un autre regard sur l'industrie : les 20 artistes les plus piratés en 2013 pèsent 64,5 millions de téléchargements illégaux !


Bruno Mars et Rihanna en tête


Sans grande surprise, on retrouve dans le haut du panier deux superstars de la pop et du R&B : Bruno Mars et Rihanna. Les deux musiciens cumulent chacun près de 5,5 millions de téléchargement et devancent Daft Punk et Justin Timberlake, dont les retours cette année avec les albums "Random Access Memories" et "The 20/20 Experience 1 & 2" ne sont pas passés inaperçus !

Ecoutez le nouveau single de Bruno Mars, "Moonshine" :



La tendance qui se dégage de cette liste, c'est l'omniprésence de l'univers hip-hop. Le reste du top 10 n'est en effet occupé que par des rappeurs ! Derrière Flo Rida, cinquième, on retrouve Kanye West, Eminem, Jay-Z, Drake et Pitbull. Les dix places suivantes offrent davantage de diversité : outre One Direction, figurent Maroon 5, Adele, David Guetta, Linkin Park et Katy Perry. En revanche, Beyoncé a "souffert" de la sortie tardive de son album visuel et ne réussit pas à intégrer le classement, tout comme Lady Gaga et Britney Spears.


Un mode de consommation différent


Pour Gregory Mead, le patron de Musicmetric, ces résultats offrent un éclairage de plus en plus utile à cause de la baisse des ventes d'albums physiques. « Bien sûr, nous ne cautionnons pas le piratage, mais ce qui est clair, c'est que les donnés BitTorrent offrent un aperçu de l'engagement des fans pour un groupe. Vous pouvez voir où les gens vivent et, si vous savez où vos fans se trouvent, vous pouvez planifier un concert pour les rencontrer », a-t-il commenté, précisant qu'aujourd'hui, le mode de consommation de la musique était différent. « Avant, les gens allaient dans les magasins de disques pour écouter les albums avant de les acheter. De nos jours, ils téléchargent ou écoutent un morceau en streaming, puis téléchargent légalement ou achètent un billet de concert », a-t-il analysé.

Les 20 artistes les plus piratés au monde en 2013


1. Bruno Mars
2. Rihanna
3. Daft Punk
4. Justin Timberlake
5. Flo rida
6. Kanye West
7. Eminem
8. Jay-Z
9. Drake
10. Pitbull
11. One Direction
12. Maroon 5
13. Zedd
14. Nicki Minaj
15. Adele
16. Avicii
17. David Guetta
18. Linkin Park
19. Pharrell Williams
20. Katy Perry

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter