Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Brigitte Fontaine > Brigitte Fontaine "très malade" : l'artiste punk se livre sur son état de santé "douloureux"

Brigitte Fontaine "très malade" : l'artiste punk se livre sur son état de santé "douloureux"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Alors qu'elle doit se produire en concert ce soir au Printemps de Bourges, Brigitte Fontaine se confie sur sa santé dégradante et ses douleurs chroniques. "Très malade", l'icône de 82 ans ne sait pas si elle pourra continuer la scène : "Là, c'est trop".
Crédits photo : Bestimage
Brigitte Fontaine sera ce soir la vedette d'un concert exceptionnel au Printemps de Bourges, une « Fucking night », comme elle a voulu l'appeler, où elle partagera le micro avec de nombreux invités dont Philippe ­Katerine, Béatrice Dalle, Jarvis Cocker, Benoît Delépine et ­Gustave Kervern, Arthur H, Anna Mouglalis, Rebeka Warrior et P.R2B. Le festival présente même cette soirée comme « la dernière scène de l'artiste », très affaiblie par des problèmes de santé et par le poids des années. Pourtant, l'icône punk de 82 ans, dont le premier album en 1968 a ouvert la voie à une carrière libre et sans concession, se refuse à parler de retraite. « Je n'ai jamais dit que je faisais mes adieux à la scène, jamais je ne me donnerai ce ridicule ! » peste-t-elle dans les colonnes du JDD, qui a pu s'entretenir avec elle dans l'appartement parisien qu'elle partage avec Areski Belkacem sur l'île Saint-Louis. Si les lieux sont « dans cet état », « c'est parce que je suis très malade » indique la chanteuse et interprète de "Crazy Horse". En cause ? Une « fracture des vertèbres » qui la fait souffrir « atrocement » au quotidien.

Le player Dailymotion est en train de se charger...



"Jusqu'ici, la douleur ne m'empêchait pas de jouer"


L'état de son dos se dégrade d'ailleurs progressivement. « Jusqu'ici la douleur ne m'empêchait pas de jouer, seulement là c'est trop. Donc je ne sais pas si j'irai à Bourges, ce sera une surprise… Suspense !  » glisse avec espièglerie celle qui se décrit avec Areski comme « des spaghettis tordus comme des squelettes qui brûlent en douce » dans son livre "La Vieille prodige" paru l'an dernier. « Mes nuits sont plutôt calmes mais le ­réveil est atroce pendant au moins vingt minutes. Une espèce de ­magma pesant, aveuglant, lourd… C'est lié à la ­condition humaine » décrivait-elle un an plus tôt à l'hebdomadaire, en avouant avoir tenté de mettre fin à ses jours : « Tous mes suicides ont été ratés, minablement. (...) Je traversais une grande dépression dont l'un des sommets était la mort de ­Jacques ­Higelin. Je n'avais jamais connu une telle souffrance ».

Si la douleur physique est là, l'esprit aussi. Brigitte Fontaine ne manque jamais une occasion de piquer, interpeller, provoquer. « L'individu qui a rédigé la préface du concert (à Bourges) dit que je suis une immeeeeeeeensse artiste. Tout est faux. Je suis un génie ! » s'amuse-t-elle à corriger, en expliquant qu'elle ignore ce qu'elle chantera au public : « Moi, je ne répète jamais. Ils disent tous que ça va être merveilleux. Ce n'est pas vrai, jamais je ne fais des trucs comme ça. Ce sera pourri, comme d'habitude ». Puisque que tout est possible avec la musicienne, les spectateurs qui iront applaudir entendront peut-être une nouvelle chanson extraite de son 20ème album "Les vers luisants", qu'elle confectionne en ce moment. « Les mots, je les adore. Ils ne sont pas à moi, ils sont à tout le monde, mais je les cueille avec amour. L'écriture est une chasse précieuse, une chasse royale » confesse l'artiste.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter