Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Black Eyed Peas > Les Black Eyed Peas accusés d'avoir plagié... le générique de "Code Lyoko" !

Les Black Eyed Peas accusés d'avoir plagié... le générique de "Code Lyoko" !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les Black Eyed Peas ont-ils plagié le générique de la célèbre série animée française "Code Lyoko" ? C'est ce dont les accuse les auteurs du titre "Un monde sans danger". Une affaire judiciaire qui dure depuis 12 ans et qui connaît de multiples rebondissements.
Crédits photo : Abaca
Quel est le rapport entre les Black Eyed Peas et "Code Lyoko" ? A priori aucun, car on voit mal will.i.am regarder en boucle cette série animée française culte du début des années 2000. Et pourtant, aujourd'hui les deux entités se font face. En effet, le groupe américain est accusé d'avoir plagié "Un monde sans danger", chanson du générique de "Code Lyoko", pour le titre "Whenever", sorti en 2011 sur l'album "The Beginning". Comme nous l'apprend le site L'informé, les auteurs français Franck Keller et Ygal Amar, derrière "Un monde sans danger", ont envoyé une première mise en demeure en 2011 à will.i.am et Fergie, restée sans réponse. Ils ont attendu 2018 pour lancer une procédure contre les deux membres principaux des Black Eyed Peas et leur réclamer 4 millions de dollars. Pour ce faire, ils se sont associés à Noam Kaniel, l'adaptateur de la version anglaise du titre de "Code Lyoko" ("A World Without Danger"). Mais le tribunal de Paris a rejetté leur demande en 2021, considérée comme « irrecevable ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Si la similitude entre "Whenever" et "Un monde sans danger" a déjà été soulevée par certains internautes sur les réseaux sociaux, l'affaire est revenue sur le devant des tribunaux ces derniers mois. Toutefois, leur demande a été une nouvelle fois rejetée par la Cour d'appel de Paris le 17 mai dernier. Un nouvel échec que l'avocat des auteurs français, Maître Erik Billard Sarrat, estime comme « un vrai coup de fusil dans les droits d'auteur ». Mais Franck Keller et Ygal Amar ne lâchent pas l'affaire car, selon L'informé, ils sont prêts à se pourvoir en cassation.





En 2010, les Black Eyed Peas avaient déjà été accusés par la chanteuse du groupe Phoenix Phenom d'avoir plagié son titre "Boom Dynamite" pour créer l'énorme tube "Boom Boom Pow", resté numéro un des charts américains pendant 12 semaines. A l'heure actuelle, les Black Eyed Peas n'ont pas encore réagi publiquement sur cette affaire de plagiat sur "Code Lyoko". Ils ont cependant annoncé un gros concert à Paris La Défense Arena pour le 20 avril 2024 !
Toute l'actualité des Black Eyed Peas, rendez-vous sur leur site officiel.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Elevation" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter