Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Bebe Rexha > "Horrible", "un cauchemar" : le nouveau clip de Bebe Rexha, créé par une IA, fait débat

"Horrible", "un cauchemar" : le nouveau clip de Bebe Rexha, créé par une IA, fait débat

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Après le hit "I'm Good (Blue)" avec David Guetta, Bebe Rexha espère décrocher un tube de l'été avec "Stars", sa nouvelle chanson enregistrée avec PNAU et Ozuna. Problème ? Son clip créé par une intelligence artificielle est sous le feu des critiques.
Crédits photo : YouTube
La voix de Bebe Rexha a tourné en boucle sur les ondes au cours des derniers mois. Interprète du single "I'm Good (Blue)" de David Guetta, samplé sur le célèbre tube d'Eiffel 95, la chanteuse américaine a gouté à un succès planétaire, impulsé par la viralité du titre sur TikTok : l'hymne dance, qui comptabilise 968 millions de streams sur Spotify, s'est classé numéro un des ventes dans 22 pays dont l'Australie, la Finlande, l'Allemagne, les Pays-Bas ou le Royaume-Uni. Un véritable carton qui a aussi décuplé l'appétit des clubbers en France, puisque "I'm Good (Blue)" a été certifié single de diamant par le SNEP pour plus de 50 millions d'équivalents streams. Une belle vitrine avant le lancement de "Bebe", le troisième album de la popstar, qui n'a hélas pas suscité le même engouement à sa parution fin avril. Le disque, d'influence country, a pourtant des atouts à revendre dont le duo "Seasons" qu'elle partage avec la légendaire Dolly Parton.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Embauchez de vrais artistes !"


Pour espérer inverser la tendance (l'album s'est classé 23ème au Royaume-Uni et 132ème aux Etats-Unis...) et squatter les radios, Bebe Rexha dégaine son nouveau single "Stars", collaboration inédite sur laquelle sa voix de velours se pose sur des arrangements disco-pop réalisés par le duo australien PNAU (le tube "Cold Heart" de Dua Lipa et Elton John). La star du trap latino et du reggaeton Ozuna complète l'affiche de ce morceau solaire « à la ligne de basse palpitante », dont l'efficacité est renforcée par des synthétiseurs planants. Un single parfait pour la saison d'été qui arrive ! Si "Stars" fait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux, c'est hélas pour une autre raison : son clip a été entièrement créé par une intelligence artificielle, et pour beaucoup, c'est un problème.




Depuis l'émergence de ces nouvelles technologies appelées à bouleverser la société, le débat sur l'art numérique fait rage. Car pour pouvoir générer leurs oeuvres à partir de quelques mots-clés, les logiciels de création comme Midjourney ou Dall-E s'appuient sur des bases de données conséquentes utilisant, sans autorisation préalable, des centaines de milliers d'oeuvres existantes. Autrement dit, c'est du vol. Mais le flou juridique entourant ces pratiques, qui provoquent aussi de vives inquiétudes dans le monde de la musique, où un duo entre Drake et The Weeknd créé par une IA s'est retrouvée temporairement sur les plateformes de streaming, ouvre une boîte de Pandore qu'il semble difficile voire impossible à contrôler.







Dès lors, de nombreuses voix s'élèvent pour défendre le travail des vrais artistes et c'est bien le reproche qui est formulé contre le clip de Bebe Rexha et Ozuna, où les deux chanteurs évoluent dans des décors futuristes en perpétuel mouvement créés sur ordinateur. « Imaginez être un artiste et admettre pleinement que vous n'avez pas de vision artistique distincte et qu'en plus de cela, vous êtes fauché » ironise un internaute, déplorant la qualité de cette vidéo jugée paresseuse. « Arrêtez de promouvoir l'intelligence artificielle et embauchez de vrais artistes ! Ça a l'air horrible » étrille un autre. Pour le média AV Club, le clip de "Stars" est carrément « un cauchemar frit au néon ». Le visuel, qui n'est pas le premier du genre à faire surface, a au moins le mérite d'amener ce débat, qui crispe les esprits et sera crucial pour l'avenir, sur la table. « Certaines personnes vont le détester mais cela veut dire que c'est iconique » résume un fan de Bebe Rexha. On vous laissera juges !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter