BabetVariete Francaise » Rock Français
samedi 18 décembre 2010 0:00
Babet en interview
C'est dans son univers que Babet nous a fait voyager le temps d'un entretien : son petit monde musical très imagé au sein duquel l'amour tient le rôle principal. On y retrouve plusieurs autres personnages comme le piano, "Le miroir" et le violon sans lesquels son second album "Piano monstre" ne serait peut-être jamais paru. Avec l'aide de ses complices de toujours, Babet orchestre une uvre qu'elle aurait pu peindre plutôt que chanter si elle avait préféré mélanger les couleurs plutôt que d'inscrire les notes sur partition. Mais l'artiste a plus d'une corde... à son violon !
Ton deuxième album "Piano monstre" se démarque de ton premier opus "Drôle doiseau". On sent quen trois ans de temps, tu as acquis une certaine maturité artistique si je puis me permettre. (Jonathan Hamard, journaliste)
Babet : La différence, cest que j'ai fait le premier album dans lurgence. Je lai fait entre deux tournées de Dionysos. Je me suis enfermée en studio et jai tout joué en un mois. Tu imagines bien quen à peine un mois, sans avoir de recul, on ne peut pas faire des miracles. Pour "Piano monstre", jai eu le temps de me poser. Jai travaillé un an et demi dessus. Cest là que réside la vraie différence. Et pourquoi avoir enregistré ce disque dans lurgence ? Javais besoin de savoir de quoi jétais capable toute seule. Ça faisait quatorze ans que javais intégré le groupe Dionysos. La trentaine est arrivée et je me suis perdue. Je ne savais plus qui jétais à force de tout donner au groupe. Je me suis demandée si je lui étais vraiment indispensable et sil ne pouvait pas tourner sans moi. Cest vrai que je me suis toujours laissée porter par les garçons du groupe. Après la dernière tournée de Dionysos, à lépoque, jai ressenti ce besoin. Jai trouvé un monteur dans lurgence pour enregistrer ce premier disque le plus rapidement possible. Je suis partie de Montpellier afin de minstaller en studio pour travailler avec tous mes instruments et un ingénieur du son sans prendre le temps de choisir un producteur. Cest moi qui ai tout fait. Le matin, je commençais par les batteries, jajoutais les guitares après, et je terminais par ma voix. Au moment de chanter, jétais donc crevée : javais une toute petite voix. Cest moi qui prenais mes pistes et qui les traitais. Cest aussi pour cette raison quil est plus acoustique. En même temps, ce disque est la photographie de la personne que jétais à ce moment là. Jai appris énormément de choses sur moi. "Drôle d'oiseau" est en quelque sorte l'assemblage de plusieurs maquettes de luxe qui ont coûté juste un peu plus cher que des maquettes normales. Quelques temps après, je suis passée chez Polydor, et jai pris plus de temps parce que je métais prouvée suffisamment de choses. Tu parles de Dionysos. Ta continues ta collaboration avec le groupe ? Oui, on était ensemble il y a encore deux jours. Je suis autodidacte. Je nai jamais pris de cours pour apprendre à jouer. Parce que sur leur dernier disque "La mécanique du cur", tu napparais que sur le titre "Cunnilingus mon amour".Oui, jétais déjà prise sur ma tournée de "Drôle doiseau". Du coup, je nai pas pu participer au disque. Je nai eu le temps de chanter que sur un titre. Entre ma tournée et leur empressement à vouloir sortir un disque après notre tournée précédente, on na pas pu réellement se retrouver. Par contre, pour les concerts qui ont suivi "La mécanique du cur", jétais là. Cétait bizarre pour moi parce quen écoutant lalbum, jai reconnu des arrangements de violon qui ne sont pas les miens. Pour les jouer sur scène, jai dû faire un vrai travail de musicien en me demandant comment jallais jouer ces parties de violon. Cétait un travail novateur pour moi car je suis autodidacte. Je nai jamais pris de cours pour apprendre à jouer. Je nai pas non plus lhabitude de jouer des titres qui ne sont pas les miens. J'ai toujours créé ma musique par moi-même. Ils sont plutôt rares les artistes comme toi qui composent tout ce quils jouentCest lié à la façon dont tu rentres dans le monde de la musique. Pour ma part, jai commencé le violon à lâge de cinq ans. A la maison, il y avait un piano sur lequel mes surs jouaient beaucoup. Ma maman est allemande. Tu sais, dans la culture allemande, on apprend aux enfants à faire les choses par eux-mêmes. Par conséquent, j'ai toujours créé ma musique par moi-même. Étant adolescente, j'ai continué dans la musique en passant par la guitare : jai tout de suite composé mes chansons. Je ne me suis jamais posée de questions à ce niveau car, pour moi, cétait naturel de le faire. Tu parles de piano. Cest de cet instrument quest né ton nouvel album "Piano monstre". Comment en-es tu arrivé à faire un tel disque toi qui est violoniste ? Comme dhabitude, jai commencé à composer à la guitare. En jouant, je me rendais compte que jallais refaire la même chose que pour mon premier album. Cétait ce que je ne voulais surtout pas. Je me suis donc tournée vers dautres instruments. Je suis passée par le ukulélé, la mandoline jai essayé plein dinstruments différents. Avec le ukulélé, mes chansons étaient vraiment nulles : je ne dois pas avoir la sensibilité pour en jouer. En ce qui concerne la mandoline, le résultat nétait guère mieux : les chansons étaient vraiment tristes, mélancoliques. Dailleurs, il nen reste quune, cest "Leïka". Le problème, cest que jétais très heureuse dans ma vie. Je navais pas de raison de faire de chansons tristes. Après ces premiers essais, jai appelé mon manager pour prendre de ses nouvelles comme je le fais régulièrement. Elle navait pas du tout le moral. Je lui ai dit que jallais nous écrire une chanson pour toutes les deux. Je pensais que ça nous ferait du bien. Je me suis souvenue que javais un vieux clavier. En le sortant du fond de son placard, je pensais écrire une chanson pour nous et pas un morceau pour le disque. Cest ce monstre que javais à lintérieur qui cherchait juste une voie pour sexprimer. Jai commencé à deux doigts puisque ça faisait longtemps que je nen avais pas joué. Cest de là quest née la chanson "Je pense à nous". Cette chanson avait vraiment un truc. Ce piano ma aidée parce quil ma permis de sortir ce que je voulais dès le premier coup. Je me suis alors convaincue de poursuivre avec ce vieux clavier des années quatre vingt aux sons horribles. Ensuite, mes doigts se sont déliées et ça ma permis daller vers plein dhorizons différents, de jouer plein de choses originales que je naurais pas pu sortir avec la guitare. Le titre "Piano monstre" est arrivé et je me suis dit que sans ce piano pourri, je naurais jamais fait ce que jai réussi à composer. Cest pour ça que jai appelé cet album "Piano monstre". Cest ce monstre que javais à lintérieur qui cherchait juste une voie pour sexprimer. Et cest ce piano qui ma aidé à lextérioriser. Visionnez le clip "Je pense à nous" : A la différence de ton premier disque, tu es n'es plus seule puisque tu es accompagnée par plusieurs membres du groupe Dionysos. Cest eux qui tont proposée leur soutien, ou cest toi qui est allée les chercher ? Cétait indispensable pour toi de travailler avec des personnes que tu connaissais déjà ? Oui, cest moi qui leur ai demandé. Mais si je leur ai demandé, cest parce que je cherchais un pianiste. Jai rencontré Sylvain qui fait parti du groupe maintenant. Cest un bon pianiste. Il a un bon jeu très dentelé avec plein de notes. Je me suis dit que je devais le contrecarrer avec un batteur qui a un jeu simple et direct. Et le seul que je connaisse qui sache faire ça, cest Rico du groupe Dionysos. Il est lui aussi autodidacte et il nen met pas partout : il fait des rimes droites et très simples. Je leur ai demandé de jouer ensemble pour voir sils saccordaient et lalchimie sest produite. Et puis, en ce qui concerne Stefan, cest juste quil mavait fait part de son envie de partir en tournée avec moi. Au niveau de la tournée, cétait super de lavoir avec moi parce quil sait jouer de pas mal dinstruments. Je lui ai donc proposé de faire les basses sur le disque. A la base, je ne souhaitais pas spécialement travailler avec léquipe de Dionysos, cest simplement que je connaissais ces personnes là pour ce que je voulais. On retrouve dautres collaborateurs qui ne font pas partie de Dionysos. Il y a Arthur H, qui avait aussi travaillé sur "La mécanique du cur" (Dionysos). Cest là que vous vous êtes rencontrés ? On sest rencontré sur scène mais on ne sest pas plus parlé que ça. Cest assez intéressant que vous vous soyez rencontrés comme ça et de vous retrouver deux ans après. En fait, le premier duo que jai enregistré, cest celui avec Hugh Coltman. Cest qui est bien, cest que tous les deux, on partait de rien. On navait jamais bossé avec une autre personne. Là, on sétait donné rendez-vous dans un studio où on sest enfermé pendant quatre jours, lui avec sa guitare, moi avec mon violon. Cette rencontre a donné le titre qui figure sur lalbum : "Les amouratiques". Lexpérience ma étonnée, Polydor aussi. Jai trouvé ça tellement génial, même d'écrire les textes à deux comme on lavait fait. Chez Polydor, on ma proposée de réitérer lexpérience avec Arthur H. On ma dit que si lon ne faisait pas du tout la même musique, on pouvait se retrouver dans limaginaire. Comme avec Hugh Coltman, on sest enfermé dans une pièce avec juste un piano. Dans la journée, la chanson était écrite et le lendemain, on l'enregistrait. Je nai rajouté que seulement quelques notes au violon. Pour le coup, ça me faisait deux duos alors que je nimaginais même pas en faire un pour lalbum. Jétais tellement ouverte, prête à tenter plein de choses. Oui. Au final, on a quand même cinq duos sur cet album.Jétais tellement ouverte, prête à tenter plein de choses. A chaque fois que je demandais à quelquun sil voulait participer à mon album, jai eu une réponse positive. Pour Édouard Baer, javais lu une interview quil avait donné sur Internet où il parlait de lautre comme d'un miroir. Jai trouvé lidée assez chouette. Elle ma inspirée un titre qui sonnait complètement différent de ce que javais pu faire jusquà présent. Au moment décrire le texte, jai parlé de la fille qui parle à son miroir. Le miroir sest personnifié et je lui donnais des traits de caractère humain. Plus javançais dans lécriture, plus il me paraissait décalé. Je trouvais quil était proche de lunivers décalé Édouard Baer. Je me suis alors dit quil fallait quon chante ce titre ensemble. Édouard, jai pu lappeler parce que je lavais rencontré sept ans auparavant sur un plateau de télévision. Ayant gardé son numéro de téléphone, jai pris linitiative de le contacter en lui expliquant que javais écrit une chanson en pensant à lui. Je lui ai envoyé en lui proposant de la chanter avec moi. Le lendemain, on sest recontacté : il a tout de suite accepté de venir lenregistrer en studio avec moi. Voilà un troisième duo qui sest encore une fois concrétisé très rapidement et très facilement. Il reste celui avec Andy Maistre, "Mexico" Pour celui-ci, cétait normal puisquAndy est mon ex mari et quil a énormément participé à cet album. Il a suivi toute la composition. Ce disque est pour lui. Je parle de lui sur tous les titres. Cest justement un disque qui parle beaucoup damour et des relations hommes/femmes. Le titre "Les amouratiques", ainsi que son clip, illustrent mon propos. A ce sujet, je voulais revenir à ton imaginaire que tu évoquais en parlant de ta rencontre avec Arthur H. Cet imaginaire est mis en avant dans tes clips. Sont-ils pour toi aussi importants que tes mots et ta musique ? Oui, bien sûr. Je vois la musique autant que je lécoute. Cest un tout. Je crois que lorsque je compose une chanson, je pars de lidée de raconter une histoire. Il y a des cadres spatiaux temporelles. Je dois choisir les instruments pour distribuer les rôles. Pour ce disque, cest le piano qui joue le premier rôle. Quand je vais avoir besoin de mélancolie, je vais appeler généralement les cordes. Et quand je mixe le tout, cest pour moi comme un tableau. C'est-à-dire que mon piano doit plutôt être dans les rouges ou les bleus parce que cest la nuit ou l'amour et que ce sont ces couleurs qui caractérisent lamour dans mon esprit. Tout est comme ça : très imagé. Quand jentre en studio, je ne parle pas technique mais jutilise des images. Cest peut-être aussi parce que jai fait de la peinture avant de rencontrer Mathias de Dionysos. Limaginaire et la poésie sont là parce que jai une tendance à appréhender le réel par limaginaire. Je suis comme dans une bulle, dans mon petit monde. Jai une tendance à appréhender le réel par limaginaire. Les clips sont donc des créations qui te sont propres ?Pas forcément. Cest aussi parce que parfois, les idées transpirent de mes textes et de ma musique. Pour "Les amouratiques", Andy est co-réalisateur. Il me connait bien puisqu'on a vécu seize ans ensemble. Il sait très bien ce que jaime : mes imageries, les ambiances, les couleurs Du coup, il me propose des choses qui me ressemblent parce quil me connait. Si tu veux, un réalisateur est dans la séduction avec lartiste. Il doit aussi plaire à lartiste avec son projet. Tu nas pas peur détouffer ton uvre en créant toujours avec les mêmes personnes, en faisant appel à des amis qui te connaissent bien et qui te proposent systématiquement ce que tu aimes ? Cest vrai, mais les clips sont souvent faits dans lurgence. Je navais quun mois pour faire un clip alors que jétais en tournée. Jai donc effectivement choisi la facilité en demandant à des gens qui me connaissaient et qui feraient assurément quelque chose qui me correspond. Pour souvrir, il faut prendre son temps sinon tu risques de produire quelque chose qui ne te correspond pas. Pour ce clip là, la maison de disques ma donnée un impératif. Étant donné que je ne pouvais pas men occuper, jai délégué à Andy. Je lai tourné entre deux concerts pendant deux jours. Tu dois tentourer des gens de confiance parce que quand tout est lancé, tu es obligé de déléguer.
dans la Drôme.alors que la veille jétais en concert à Tourcoin. Je suis descendue dans la Drôme, pour refaire des valises à Montpellier, repartir à Strasbourg. Là, je suis encore à Paris. Je ne suis pas rentrée chez moi depuis bientôt deux semaines. Une fois que la tournée a débuté, tu nas plus le temps de réfléchir. Au moment de la création du disque, là tu as le temps de te poser, mais surtout de penser à ce que tu vas proposer lannée suivante une fois que ton disque va sortir. Cest aussi à ce moment que tu dois tentourer des gens de confiance parce que quand tout est lancé, tu es obligé de déléguer car tu ne peux pas tout faire. Cest là que ton travail et ton réseau réalisé lannée davant est essentiel. Cest ce qui sest passé pour le clip "Les amouratiques". Mais ça ne veut pas dire pour autant que je dis oui à tout. On ma proposée un premier montage pour "Les amouratiques" qui ne me plaisait du tout. Jai demandé quon le refasse. Dailleurs, il est assez original ce clip. Ce sont deux scientifiques qui cherchent une espèce de potion magique de lamour. Cest la conception de lamour que tu pourrais avoir aujourdhui ? Dans ce clip, ce sont deux savants fous qui cherchent la potion pour trouver lamour mais elle nexiste pas. Ils tentent plusieurs formules mais aucune ne fonctionne. Ils font nimporte quoi. Avec Andy, on a vécu ensemble pendant seize ans et un beau jour, on sest rendu compte quon ne devait plus vivre ensemble bien quon soit encore de très bons amis. Et tu publies tout de même ce disque damour avec lui ? Non, ce qui sest passé, cest que jétais encore amoureuse de lui quand jai écrit ce disque. Je lai fait il y a deux ans. Mais il a fallu le temps de lenregistrer et de le sortir. Il est sorti le 27 septembre alors quon sest séparé au mois daoût. Pourrait-on dire que cest un disque qui sort dans la douleur au vu de ce contexte là ? Javoue quau début, je pensais que je narriverais jamais à chanter les chansons, "Je pense à nous" en tête de liste. La maison de disques aussi a eu peur quand je leur ai annoncé quavec Andy cétait fini. Mais comme cétait une bonne idée quon se sépare pour conserver de bonnes relations et ne pas tout détruire, jai eu la larme à lil au début de la promotion. Désormais, je parle dun autre amour quand je chante ces chansons. Cest peut-être plus un amour idéal auquel je fais référence. Regardez le clip "Les amouratiques" : Si tu veux travailler librement sur tes disques, tu es obligé de travailler main dans la main avec ceux qui le vendent. A plusieurs reprises tu mas parlé de ta maison de disques avec des aspects plutôt négatifs. Ce ne sont pas des contraintes trop lourdes pour toi ces impératifs du label ?Si, mais ça fait partie du métier. Si tu veux travailler librement sur tes disques, tu es obligé de travailler main dans la main avec ceux qui le vendent. Ce nest pas du tout le même métier. Moi, je fais des chansons, eux les vendent. Comme nous navons pas les mêmes objectifs, on peut parfois entrer en conflit. Mais dans ce cas, il faut savoir mettre un peu deau dans son vin, autant moi que eux. Cest un juste milieu. Quand on me demande des choses trop dans lurgence, je leur explique que ce nest pas possible car je vais proposer quelque chose de mauvais et qui ne me plait pas. Tout ça nest possible que si tu as un bon dialogue avec ta maison de disques. Il ne faut pas avoir le discours anti-Major. On na pas la même vision des choses tout simplement. Par exemple, il y a une metteur en scène qui sappelle Irina Brook qui a vu le clip "Je pense à nous" et qui est venue ensuite me voir lors de plusieurs concerts. Elle ma tout de suite voulue pour incarner son personnage de Wendy dans "Peter Pan". Après quatre jours de casting avec dautres acteurs, elle a confirmé son vu. Je lui ai tout de suite indiquée que ce projet, même sil mintéressait, pourrait poser problème car je suis actuellement en tournée. A ce moment là, jai pris mon téléphone pour expliquer la situation à la maison de disques. Il a fallu présenter ce projet comme quelque chose de bénéfique pour lalbum et ma carrière. Tout ça, il a fallu lexpliquer à ceux qui travaillent sur mon projet tous les jours sans qu'ils s'imaginent que je les lâche. Tu vas donc y participer si je comprends bien. Peux-tu nous en dire davantage sur ce spectacle ? Cest du théâtre musical. Il va y avoir de la chanson, un peu de danse... Ce nest pas une comédie musicale, mais plutôt un théâtre moderne. Irina Brook te donnera t-elle la possibilité dapporter ta touche personnelle à la musique de cette pièce ? Oui, je vais lui demander si cest possible parce que la personne qui soccupe de la musique a lair anglaise. Autant pour moi que pour le public, je pense que ce serait mieux que je chante en français. Donc on va voir, cest encore à débattre. Je te souhaite donc une bonne continuation Babet, et te remercie de mavoir accordé cet entretien Merci à toi dêtre venu. A bientôt.
Retrouvez toutes ces informations sur le site officiel de Babet.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Piano monstre" en cliquant sur ce lien. Réservez vos places de concert en cliquant sur ce lien. Regardez le webisode "Mexico" (en duo avec Andy Maistre) : |