Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Arno > Mort d'Arno : de Stromae à Mireille Mathieu, les stars lui rendent hommage
lundi 25 avril 2022 10:54

Mort d'Arno : de Stromae à Mireille Mathieu, les stars lui rendent hommage

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le chanteur Arno nous a quittés ce samedi à 72 ans, après un long combat contre un cancer du pancréas. De nombreux artistes et collaborateurs, comme Stromae, Salvatore Adamo ou le pianiste Sofiane Pamart, lui ont rendu hommage.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
L'autre "Roi des Belges" n'est plus. Le chanteur Arno est décédé ce samedi à l'âge de 72 ans, après deux ans et demi d'un combat contre un cancer du pancréas pour lequel il a arrêté son traitement en début d'année. « Il va nous manquer à tous, sa famille, ses amis, ses musiciens mais il sera toujours là grâce à la musique qui l'a fait tenir jusqu'au bout » a indiqué son agent Filip De Groote dans un communiqué. Malgré la maladie, l'artiste à qui l'on doit notamment le titre "Putain putain" avait continué à se produire sur scène jusqu'en mars dernier, où il a donné son tout dernier concert dans sa ville natale d'Ostende, comme une façon de boucler la boucle. Depuis l'annonce de son décès samedi après-midi, les hommages se succèdent pour rendre hommage à celui que l'on comparait à Tom Waits en raison de son timbre rauque. L'une des premières stars à avoir réagi n'est autre que son compatriote Stromae. A quelques heures de son show à Coachella, l'interprète de "L'enfer" a partagé une photo d'Arno sur les réseaux sociaux, tout en apportant ses « condoléances à la famille » du musicien : « C'est avec une grande tristesse que j'ai appris que tu étais parti Tonton ! ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Salut Arno !"


Au fil de sa carrière, Arno s'est distingué avec des reprises décalées de standards de la chanson francophone ou internationale dont "Les filles du bord du mer" de Salvatore Adamo, l'une de ses plus célèbres relectures. Son interprète original, aujourd'hui âgé de 78 ans, se dit « sous le choc » de cette triste nouvelle. « Parmi mes collègues, c'est un de ceux que je connaissais le mieux. On s'appelait régulièrement. Je l'ai eu il y a dix jours. Je lui avais demandé si je pouvais lui rendre visite et il m'avait dit textuellement "Je te rappelle", et voilà. Malheureusement, c'est quelqu'un d'autre qui m'a appelé » affirme-t-il avec émotion à RTL Info. Salvatore Adamo avoue d'ailleurs qu'il doit beaucoup à Arno en raison de cette reprise : « Le fait qu'un rockeur ait repris une de mes chansons, ça m'a donné une certaine crédibilité vis-à-vis de son public à lui. J'ai vu des jeunes venir à mes concerts. (...) Arno était l'être le plus authentique qui soit ». Avant de lui adresser un dernier adieu : « Il était question qu'on fasse peut-être autre chose ensemble. Voilà, il n'a pas eu le temps. Salut Arno ! ».

"La Belgique perd un grand chanteur"


Mireille Mathieu avoue avoir « fondu en larmes » après avoir appris cette triste nouvelle aux allures de « choc » pour elle. En effet, les deux artistes se respectaient énormément et un duo entre eux sur la chanson "La Paloma adieu" a même été enregistré, à distance à cause du coronavirus et de la maladie, et sortira bientôt. « Je ne l'ai jamais vu, mais Arno, c'était un très grand artiste, il avait une façon tellement personnelle et unique de chanter, d'écrire ses textes, de s'exprimer dans son art. La Belgique perd un grand chanteur. C'était aussi un battant, un homme courageux. Il n'était pas du genre à s'apitoyer sur lui-même. Comme ses chansons, Arno c'était quelqu'un qui fonçait » confie-t-elle au Parisien. Tandis que Cali déclare que « c'est notre grand frère à tous qui vient de partir », Philippe Close, le bourgmestre de Bruxelles, a réagi sur Twitter : « Nous ne verrons plus sa silhouette dans le quartier Sainte-Catherine. Putain putain, il nous manque déjà… ».





La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a tenu elle aussi à écrire un mot après la disparition d'Arno en citant les paroles de son titre "Putain putain", qui résonne particulièrement en cette époque d'élection présidentielle française : « "Putain, putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens". Arno, votre poésie, votre tendre voix éraillée et votre liberté n'arrêteront jamais de nous manquer ». Autre collaboration inattendue, celle entre Arno et Sofiane Pamart, le pianiste star, qui a donné lieu à l'album "Vivre" en 2021, dernière sortie discographique du chanteur belge où il reprenait ses titres en version piano voix. Aujourd'hui, le musicien confesse au Parisien se sentir « bouleversé et si triste » : « Sortir un album en duo avec lui restera à jamais l'un des plus grands honneurs de ma carrière et de mon existence. Il m'a tout de suite dit : j'ai un cancer et je ne sais pas si on ira jusqu'au bout de cet album ». Pourtant, le projet a été mené à terme et a même été certifié disque d'or. C'est au moment de la remise de la récompense qu'ils se sont vus pour la dernière fois, en janvier dernier : « C'était un moment à la fois très beau, car on fêtait une réussite, mais aussi très triste, car il était très diminué. Tout à la fin, on était assis tous les deux avec ce disque d’or si lourd qu'il n'arrivait pas à se lever. (...) Je n'oublierai jamais son rire, sa générosité et son franc-parler. Arno c'était quelqu'un de vrai. Il a toujours été lui-même ». Un artiste unique que le monde de la musique n'oubliera pas de sitôt.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter