AaliyahR'n'B, Groove » R'n'B International
samedi 29 août 2020 18:00
Aaliyah : ses albums seront bientôt disponible en streaming, c'est officiel
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Alors que l'on fête le 19ème anniversaire de sa disparition, les albums d'Aaliyah vont enfin être proposés en streaming. Dans un communiqué, sa famille annonce avoir entamé des négociations avec les différents labels de la chanteuse.
Crédits photo : Abaca
Le nom d'Aaliyah résonne encore très fort dans les esprits. Il faut dire que l'icône américaine a marqué son temps entre 1994, année de la parution de son premier album "Age Ain't Nothing but a Number" et 2001, où sa mort tragique dans un accident d'avion avait causé un véritable choc dans l'industrie de la musique. Chanteuse innée, danseuse émérite, actrice au charisme magnétique : Aaliyah était une superstar précoce, vouée à un brillant avenir. "Back & Forth", "At Your Best (You Are Love)", "Try Again", "We Need a Resolution" avec Timbaland, "More Than a Woman"... On ne compte plus les tubes mémorables qui ont jalonné la trop courte carrière de l'artiste new-yorkaise, qui venait d'achever le tournage du clip "Rock the Boat" aux Bahamas lorsque son destin a basculé. Des chansons qui restent pour la majorité introuvables sur les plateformes de streaming : ni l'album culte "One in a Million" (1996) ni le dernier de son vivant, "Aaliyah" (2001), n'ont pu être découverts par la génération actuelle. Une injustice, tant la chanteuse a défini un son à mi-chemin entre pop, R&B et hip-hop pour la décennie à venir, et influencé des artistes comme les Destiny's Child. A LIRE - Aaliyah : un morceau inédit dévoilé par Timbaland dans sa nouvelle mixtape Bonne nouvelle : l'erreur est sur le point d'être réparée. Ce 25 août 2020, jour du 19ème anniversaire de sa disparition, la famille d'Aaliyah a pris la parole sur le compte Twitter officiel de la regrettée musicienne pour annoncer l'arrivée prochaine de sa discographie sur les services de streaming comme Spotify, Deezer ou Apple Music. « À nos fans loyaux : nous sommes ravis de vous annoncer que les discussions ont démarré entre les héritiers et plusieurs labels concernant le statut du catalogue musical d'Aaliyah, et sa disponibilité sur les plateformes de streaming dans un futur proche » est-il précisé. Pour rappel, les droits du répertoire d'Aaliyah sont supervisés par son oncle, Barry Hankerson, le fondateur de l'ancienne maison de disques Blackground Records, mais répartis entre différents labels. « Merci pour votre amour et votre soutien indéfectibles. De nouvelles informations viendront bientôt » conclut le communiqué. L'an dernier, un faux compte attribué à Barry Hankerson avait annoncé la sortie en streaming de la discographie d'Aaliyah pour le 16 janvier 2020, date du 41ème anniversaire de sa naissance.
Pour en savoir plus sur Aaliyah, visitez son site officiel ou sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie d'Aaliyah sur Pure Charts ! Podcast
Aaliyah, la muse du hip-hop aux US et en France
Aaliyah : l'album posthume en janvier Aaliyah : un titre posthume avec The Weeknd Aaliyah : bientôt un album posthume ! Aaliyah : sa discographie bientôt en streaming ! Un inédit d'Aaliyah en écoute ! Le biopic d'Aaliyah descendu par la presse Aaliyah : les premières images de son biopic Aaliyah sera finalement jouée par... Biopic d'Aaliyah : Zendaya quitte le navire Le biopic d'Aaliyah divise les fans et la famille L'album posthume d'Aaliyah abandonné Aaliyah : ses proches contre l'album posthume |