mercredi 01 novembre 2023 13:00

Voici les 10 chansons de rap francophone les plus streamées de 2023 sur Spotify

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Le classement des dix chansons de rap français sorties cette année les plus écoutées sur la plateforme de streaming Spotify vient d'être communiqué. On y retrouve autant des tubes incontournables de 2023 que des artistes plus surprenants. A découvrir sur Purecharts !
Crédits photo : BESTIMAGE
La course aux chiffres continue de faire rage au sein du rap game tricolore. Les sorties particulièrement scrutées se sont succédées depuis janvier et de nombreux tubes en ont découlé, comme en atteste le classement des dix titres de rap francophone sortis en 2023 les plus écoutés sur la plateforme de streaming numéro un du marché, Spotify, depuis le début de l'année civile. En première position, et c'est une surprise, on retrouve... "Se Grita" de Morad en compagnie de Jul, avec 78 millions de streams enregistrés sur la plateforme. Un numéro un plutôt inattendu car il s'agit d'un rappeur espagnol, bien qu'il invite le boss actuel de la scène marseillaise.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Gazo est partout !


Gaulois, rappeur plutôt méconnu du grand public, s'octroie la deuxième position grâce à son tube "Jolie" sur lequel il convie Ninho, qui cumule 76 millions d'écoutes à son actif. Il faut dire que leur collaboration s'était classée numéro un du Top Singles français au moment de sa sortie. Derrière, Soolking s'empare de la médaille de bronze grâce à son tube de l'été "Casanova" avec Gazo, qui a passé six semaines consécutives en tête du Top Singles et est toujours à la quatrième position actuellement, avec 70 millions de lectures au compteur. C'est son concurrent direct, "Saiyan" de Heuss L'Enfoiré et Gazo, qui est juste derrière avec 55 millions de streams, tandis que "Nocif" d'Hamza et Damso enregistre 52 millions d'écoutes sur Spotify. Le morceau, qui sample le mythique "Lady" de Modjo, a passé trois semaines consécutives en tête du Top Singles en mars dernier et est cinquième du classement.



"C'est carré le S", le hit du dernier album de Naps enregistré avec Gazo et Ninho, qui a passé une semaine en tête du Top Singles, est sixième et enregistre 48 millions de lectures. De quoi dépasser le morceau "Laboratoire" de Werenoi, révélation de l'année en matière de rap français, extrait de son premier album "Carré" qui a atteint la première place des charts plus de deux mois après sa sortie. Grâce à leur collaboration nommée "La rue" pour le projet No Limit, dévoilée en direct de la toute première cérémonie des Flammes, Gazo et Damso sont également huitièmes. Le featuring, qui a passé deux semaines en tête du Top Singles, a été joué à 44 millions de reprises sur la plateforme de streaming. PLK est quant à lui neuvième avec "Demain" (43 millions de streams), deux semaines consécutives également au sommet du Top Singles, extrait de son EP "2069'". Enfin, Zola boucle le classement avec "Toute la journée", morceau avec Tiakola qui compte lui aussi 43 millions d'écoutes sur Spotify. Malgré tout, ce titre n'a jamais été numéro un du Top Singles, contrairement à "Amber" ou "Coeur de Ice" avec Damso, eux aussi extraits de son dernier album "Diamant du bled".

Il faut dire que le classement ne prend en compte que les morceaux sortis en 2023. Ainsi, "Amber" et ses presque 87 millions de streams, ne sont pas comptabilisés puisqu'il s'agit d'un single paru en 2022. Tout comme le hit "Bolide allemand" de SDM, qui a passé pas moins de cinq semaines consécutives en tête du Top Singles en 2023 et totalise presque 93 millions d'écoutes, mais qui est sorti en fin d'année 2022. On peut également remarquer que Gazo est définitivement le rappeur français de l'année puisqu'il apparaît à quatre reprises dans le classement et que les featurings sont plus populaires que jamais : on en compte huit dans ce top 10.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter