samedi 10 juin 2023 17:16

Augmentation du prix des places des festivals : le Hellfest assume malgré les critiques

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors que la saison des festivals vient d'ouvrir, bon nombre d'événements ont vu le prix des billets exploser. En raison, la hausse des coûts du cachet des artistes, des infrastructures ou de l'énergie. Une augmentation assumée par Ben Barbaud, le directeur du Hellfest.
Crédits photo : Bestimage
La saison des festivals est lancée. Après Le Printemps de Bourges ou Art Rock, We Love Green a inauguré la saison estivale parisienne avec un week-end durant lequel près de 100.000 festivaliers ont pu applaudir Orelsan, Phoenix ou Lomepal. D'ici la fin août, les grands événements comme Rock en Seine, Solidays, Lollapalooza Paris, Beauregard ou les Vieilles Charrues accueilleront les plus grandes stars françaises (Indochine, Soprano...) et internationales comme Sting, Maroon 5, Blur, Robbie Williams, Kendrick Lamar, Rosalia ou encore Red Hot Chili Peppers. Des venues prestigieuses qui se négocient très chères. Ainsi, selon Le Monde, Rock en Seine aurait déboursé 1,5 million d'euros pour se payer en exclusivité Billie Eilish le 23 août prochain... alors qu'elle sera également à l'affiche du concert Global Citizen au Champ de Mars le 22 juin ! Forcément, la hausse des cachets des artistes, combinée à l'explosion des tarifs de la sécurité, de l'énergie ou des prestataires, fait exploser le prix des billets des festivals.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Jusqu'à 10 euros d'augmentation


Selon une enquête menée par nos confrères de BFMTV, certains festivals ont vu le prix de leur pass 1 jour augmenter sensiblement d'une année sur l'autre. Comptez désormais 89 euros pour une journée à Lollapalooza Paris (contre 79 euros en 2022), 75 euros pour Rock en Seine (contre 69 euros) et 65 euros pour le Main Square à Arras (vs. 54 euros il y a un an). Au contraire, les Vieilles Charrues restent stables avec un billet journalier à 44 euros (plutôt honnête vu la programmation) et Garorock a même baissé de 10 euros, pour se retrouver avec un ticket à 60 euros cet été. « En 2023, les effets de la guerre en Ukraine sur l'inflation, sur le manque de matériels et de salariés est encore pire. Il n'y a pas un niveau de dépense qui n'ait pas augmenté cette année » indique Malika Séguineau, la directrice générale du Prodiss, tandis que Christian Allex, programmateur pour le VYV Festival ou le Cabaret Vert, met l'accent sur l'augmentation du salaire des chanteurs : « En gros, un artiste qui demandait 30.000 euros il y a un an en veut 80.000 aujourd'hui ».

A LIRE - Adé, Angèle, Louise Attaque... Les artistes les plus programmés en festival cet été

Au niveau du pass 3 ou 4 jours, l'un des festivals qui augmente le plus est sans aucun doute le Hellfest. Le ticket pour assister aux quatre jours du grand rassemblement des musiques extrêmes est passé de 289 à 329 euros en un an ! Ce qui n'a pas empêché le festival d'afficher complet en quelques heures, lui qui accueille cette année Iron Maiden, Slipknot ou encore Kiss et Sum 41 pour leurs tournées d'adieux. Malgré les critiques, Ben Barbaud dit assumer l'augmentation du pass 4 jours dans les colonnes de Ouest-France. Une explosion financière qu'il met sur le compte des têtes d'affiche « toujours plus gourmandes pour leurs cachets » mais aussi d'une « politique tarifaire au-delà de la moyenne des festivals » : « Ça s'explique parce que le Hellfest boucle son budget de 35 millions d'euros (en 2023) sans quasi aucune subvention ».

Et il promet que malgré cette inflation, les festivaliers en auront pour leur argent. En effet, le directeur du Hellfest dit avoir voulu apporter cette année « une expérience globale avec, entre autres, une scénographie très travaillée ». Une hausse générale donc, avant une nouvelle saison blanche ? En 2024, bon nombre de festivals risquent d'être menacés à cause de l'organisation des Jeux Olympiques de Paris.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter