Patricia KaasVariete Francaise » Variété française
jeudi 11 décembre 2008 0:00
Patricia Kaas en interview
Le nouvel album de Patricia Kaas, "Kabaret", sera disponible au téléchargement légal dès ce lundi, et dans les bacs en mars 2009, porté par le single "S'il fallait le faire". Actuellement en tournée, nous l'avons rencontrée pour une interview sans langue de bois.
Bonjour Patricia, il parait que votre nouvel album « Kabaret » est sorti en Russie en exclusivité mondiale dans la chaine de magasins « LEtoile » le mois dernier, et quil sera offert gratuitement aux clients à partir dun certain montant dachats
(Thierry Cadet et David Artaud, rédacteurs) ?
Patricia Kaas : Cest une très bonne question (sourire) Oui, le magasin a bien acheté un certain nombre dalbums, afin de les offrir à leurs clients, mais je ne pense pas quil y ait un certain nombre dachats nécessaires pour y accéder. En revanche, cette offre est réservée à des clients privilégies. Je représente la marque durant deux ans, cest la raison pour laquelle nous avons monté ce partenariat. Les Russes sont donc des privilégiés car la parution du disque en France, prévue pour le 3 novembre dernier a été repoussée, pour quelles raisons ? Un projet prend toujours un peu de retard, ce nest pas inquiétant. Il y a également eu des restructurations internes à mon label Sony... Nous avons donc décidé de privilégier la tournée, et de proposer les nouvelles chansons dans un premier temps uniquement au téléchargement légal, à partir du 15 décembre. Cest une première, car lalbum ne sera disponible dans les bacs quen mars 2009. En même temps je suis heureuse, car à cause des problèmes liés au marché du disque, ce métier revient à sa source, c'est-à-dire la scène. Comme à lépoque, dans les années 30 et 40, un artiste se produit en live, puis propose ensuite ou pas dailleurs un vinyle avec ses chansons. Ce concept entre parfaitement dans celui de « Kabaret » qui est un hommage aux artistes femmes de ces années-là. Il y a également un partenariat avec Nokia, non ? En effet, l'album sera proposé le 15 décembre également, dans une version exclusive sur Nokia Music Store. Les membres de ce dernier auront accès non pas aux douze titres, mais à quatorze disponibles en téléchargement légal, et incluant deux inédits : "Mme Nravitsya" et "Hard Work". Vous êtes toujours entourée de Cyril Prieur et Richard Walter, vos managers et tourneurs de toujours, mais pour la première fois vous avez également travaillé avec quelquun dextèrieur, par le bias de la societe r-forceone, créée par Tanguy Dairaine : comment sest faite cette rencontre ? La rencontre a été initiée par Richard qui travaillait sur déjà sur divers projets et qui ma conseillé Tanguy. Ce dernier est brillant, intelligent, et il me comprend. Cest lui par exemple qui a eu lidée de ne pas faire appel à une agence classique pour la pochette de lalbum, mais plutôt à une agence de pub avec un photographe très actuel qui apporte un autre regard. Jen suis pleinement satisfaite. Doit-on voir à travers le visuel de lalbum, un hommage à Marlene Dietrich ? Non, pas uniquement. Cest vrai quil y a quelque chose, et que Marlene Dietrich est une des femmes à laquelle ce disque rend hommage, mais pas seulement. Coco Chanel est aussi une des références de cet album et de son visuel. Vos fans se demandent dailleurs si cest pas Tanguy Dairaine qui vous embrasse sur la vidéo des « Hommes qui passent » diffusée lors de vos derniers concerts, et vous mettant en scène inconsciente, trainée par cet homme (rires) Bien sûr que cest lui ! Je nen reviens pas tellement les fans sont attentifs ! Il fait le figurant, lacteur (sourire). Ce que jaime sur ce projet, cest que nous travaillons entre nous, et lidée de ce baiser décalé est parfait pour le concept de « Kabaret », il représente au mieux la façon dembrasser au cinéma dans les années 30. De Buenos Aires à la période jazz de Saint-Germain des Près : cest toute une époque qui me touche particulièrement par la beauté des visuels et des ambiances. Pour ce nouvel album, vous êtes nommée comme unique productrice, est-ce une première ? Non, jai toujours participé à la production de A à Z sur chacun de mes albums. Mais sur « Kabaret », je me suis encore plus investie cest vrai. Probablement grâce au fait de travailler avec des gens qui mont donné confiance. Je délègue, mais cest moi qui prends la décision finale. Je sais ce que je veux, et ce que je ne veux pas. Cest beaucoup de travail, mais cest très important pour moi. Surtout quil fallait cette fois bien veiller à la cohérence du projet car il y a quatre arrangeurs différents sur le disque. Daprès le Making Of de lalbum, on se demande si vous navez pas enregistré chez vous, dans le Sud de la France Oui, cest en effet dans le Sud que le Making Of a été tourné, mais cela dit il ne sagit pas de chez moi, mais dun studio pas très loin, à cinq minutes de ma maison. Cest une ancienne discothèque de vinyles classiques. Le public a voté pour « Et sil fallait le faire » en tant que premier single dans le cadre dun sondage réalisé sur votre site officiel cet automne. Un titre qui bénéficie nouvellement dun clip, dans quelles conditions a-t-il été réalisé ? Le clip de « Et sil fallait le faire » a été réalisé par une petite production de cinq personnes, et tourné chez moi cette fois (sourire). Fabrice Laffont, le réalisateur a voulu une vidéo en toute simplicité. Le morceau qui ouvre lalbum, « Addicte aux héroïnes », a un lien direct avec la drogue. Vous y employez notamment le mot "coco", qui évoque la cocaïne Pas du tout. Le mot « coco » évoque Coco Chanel. Vous nallez pas me faire croire que les phrases employées dans le texte («accroc à coco»), et les mots "opium", "poison", "addict", "injection", névoquent pas laddiction ? Laddiction oui, mais pas uniquement celle liée à la drogue. Cette chanson fait référence à ces femmes fatales des années 30 dont je vous parlais précédemment, et à leurs pouvoirs de séduction sur les hommes. Une véritable addiction possible pour ces derniers, devant leurs beautés à tomber par terre. Marlene Dietrich osait par exemple porter le pantalon, fumer comme les hommes alors que cétait très tabou pour une femme de lépoque, sans pour autant en oublier sa féminité, lérotisme, et même ce côté lesbien assumé. Elle assumait aussi de porter la culotte comme on dit. Cest là quon se rend compte que ces femmes là, de Marlene à Coco Chanel, étaient très en avance sur leur temps. Vous reprenez également le tube de la chanteuse Esther Galil, « Le jour se lève », une chanson qui a remporté le concours de la "Rose d'Or" en 1971, pour quelles raisons ? Simplement parce que j'aime beaucoup cette chanson. Et puis c'est François Bernheim, l'auteur de mes premiers titres, dont notamment « Mon mec à moi », qui en a signé le texte. Vos derniers concerts impressionnent par leur finesse, leur recherche, leur élégance, mais surtout leur incroyable modernité. Navez-vous pas peur cependant de dérouter votre public en proposant quelque chose de moins naturel que dhabitude ? Tout cela est voulu. Jai déjà réalisé beaucoup de concerts, micro à la main, courant de droite à gauche. Cette fois, je me suis entourée de gens du théâtre et de lopéra car je voulais une vraie mise en scène, des tableaux, des éclairages particuliers. Ma dernière tournée est plus quune simple série de concerts, cest un spectacle contemporain, accessible et populaire. Je ne crois pas que mon public soit dérouté, même sil est vrai que les gens en ressortent étonnés. Vous nhésitez pas non plus à danser des chorégraphies modernes, certaines chansons comme « Entrer dans la lumière » ou « Je voudrais la connaître » sont dune extrême intensité. Comment faites vous pour avoir toujours la même perfection dans la voix ? (sourire) Je la travaille beaucoup. Certaines images projetées lors du concert sur un écran géant, dun très bel esthétisme, en noir et blanc, parfois dans les tons rouges, ne sont pas dénuées de messages que représente cette femme nue, ces images presque érotiques, pendant « Je voudrais la connaitre » ? « Je voudrais la connaître », cest lhistoire dune femme qui apprend que son mari la trompe et qui veut absolument tout savoir delle dans les moindres détails, de son odeur, au prix de la chambre dhôtel dans laquelle ils ont fait lamour. Les images projetées représentent ce quelle simagine et la nudité est pour moi aujourdhui tout à fait naturelle et courante. Et cette étrange forêt, cet espèce de château hanté, lors du tableau de « Entrer dans la lumière » ? La forêt est inspirée du film « Rebecca » de Alfred Hitchcock. Entrer dans la lumière, cest aussi entrer dans la vie, dans lamour, ou au ciel, cest selon. Cest en tout cas aller vers linconnu. Cest comme ça que jai voulu représenter cette chanson. Quant à léchelle sur la chanson "Une dernière fois" (actuellement offerte sur le site officiel) que vous avez co-écrite et qui parle de votre maman qui nest plus de ce monde ? Léchelle représente linfini. Cest elle qui me permet daller vers le ciel, vers ma maman. A un moment précis du spectacle, vous lisez lextrait dun texte, de quoi sagit-il ? Cest un texte extrait dun livre de Marguerite Duras, « La maladie de la mort ». Ce challenge était intéressant pour moi, et je vous avoue que jai eu beaucoup le trac au début, moi qui suis plus à laise en musique. Ces quelques lignes font le lien vers la chanson « Les hommes qui passent ». Il parle de ses prostituées qui disent quelles veulent que lhomme de passage reste, pour une fois Vos concerts sont déjà complets un peu partout, et cela sans véritable grosse promotion comment lexpliquez-vous ? Je nexplique rien du tout (sourire) jéprouve simplement une grande fierté, car cest magnifique que le public réponde toujours présent, après vingt-deux ans de carrière. Je ne les en remercierai jamais assez. Votre tournée va parcourir le monde près de cent soixante-dix dates ! Cest impressionnant ! Passerez-vous également par Londres, comme le font beaucoup de chanteurs français ces dernières années ? Non, ce nest pas prévu. LAngleterre est particulièrement fermée en matière de musique, où ses habitants écoutent en grande partie de la pop anglaise. Même sil est vrai que la tournée « Piano Bar » avait été plutôt bien accueillie à lépoque mais cette fois nous nenvisageons pas dy aller avec « Kabaret ». Si cest le cas finalement dans quelques mois, ce sera la cerise sur le gâteau (sourire). La Russie par contre vous accueille à bras ouverts : une trentaine de dates y sont prévues, dans des salles très grandes, à Moscou ou à St-Petersburg par exemple. Vous êtes donc là-bas légérie pour deux années dune chaine de cosmétiques, vous y avez fait une pub TV, un duo avec le groupe russe Umaturman « Pozvonish Ne Skajesh » qui a été un succès en début dannée et daprès votre « film institutionnel », votre nom serait connu là-bas par plus de 95% de la population russe, entre 25 et 50 ans ! Comment expliquez-vous ce phénomène ? Là encore je nexplique rien du tout. Jen suis la première étonnée, et ravie évidemment. Je crois que les russes aiment la culture française, simplement. Et puis je crois que physiquement je représente pour eux les femmes de lEst. Cest donc tout un ensemble de choses. Découvrez le clip de Patricia Kaas et Umaturman, "Pozvonish Ne Skajesh" : Croyez-vous que votre prestation à Tchernobyl en 1993, devant plus de 30 000 personnes, y a contribué ? Non car ça avait déjà commencé avant Le public russe métait déjà fidèle avant la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Cette histoire damour entre la Russie et moi dure depuis vingt ans. Pour finir, puisque vous évoquez les histoires damour, Patricia Kaas est-elle amoureuse actuellement ? Oui, jai quelquun dans ma vie. Merci beaucoup Patricia pour cette belle interview. Merci à vous et à Charts in France.
Pour en savoir plus, visitez kabaretkaas.com.
Pour réserver vos places de concert, cliquez sur ce lien. Découvrez le nouveau clip de Patricia Kaas, "Et s'il fallait le faire" : Podcast
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