Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Patricia Kaas > Patricia Kaas : ses liens avec la Russie, le mariage gay... La chanteuse s'explique

Patricia Kaas : ses liens avec la Russie, le mariage gay... La chanteuse s'explique

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Immense star en Russie, Patricia Kaas est une icône gay depuis ses débuts. Alors que la communauté LGBT est stigmatisée par le régime soviétique, la chanteuse évoque son engagement pour faire évoluer les mentalités.
Crédits photo : Abaca
Le 10 janvier dernier, Patricia Kaas a donné le coup d'envoi d'une grande tournée de 170 dates à Courbevoie pour défendre les compositions de son 10ème album paru en novembre. Son agenda s'annonce très chargée mais l'icône de la chanson française a posé ses conditions : « Je veux aussi avoir des moments pour moi » explique-t-elle à VSD. Et pour cause, l'interprète de "Madame tout le monde" est tombée en dépression à l'issue de son précédent tour de chant. « Tout d'un coup, vous n'avez plus envie de rien. Plus rien ne vous intéresse, vous pleurez tout le temps, vous ne mangez plus » confie l'artiste, qui a fêté ses 50 ans le 5 décembre dernier. Cette fois-ci, Patricia Kaas a donc aménagé son planning pour se préserver, d'autant que présenter cet album sur scène lui tient particulièrement à coeur.

"J'ai deux frères qui vivent avec des garçons"


A l'instar du premier single "Le jour et l'heure", évoquant les attentats meurtriers de novembre 2015, Patricia Kaas a souhaité mettre en avant ses convictions et ses combats dans ce disque. Ainsi, "La Maison en bord de mer" évoque l'inceste tandis que le titre "Cogne" dénonce le sort des femmes battues. Sur la chanson "Le refuge", la chanteuse aborde le thème de l'homosexualité. « Je suis pour le mariage gay, et peut-être qu'il y a des avis différents là-dessus, mais pourquoi deux hommes qui s'aiment ne pourraient-ils pas se marier ? Ils ont les mêmes droits. S'ils vivent ensemble et qu'il y en a un qui part, pourquoi l'autre n'aurait-il pas les droits qu'un couple ? » s'interroge-t-elle. Un sujet qui la touche d'autant plus que ses deux frères « vivent avec des garçons » : « "Le Refuge" est une association que j'ai connue par Jenifer, qui en est la marraine. Je me disais : "Mais c'est pas vrai ! Ça existe encore des parents qui rejettent leur gamin ou leur gamine parce qu'ils sont homos ?" Mais merde, c'est leur sang ! Je ne comprends pas ».

"Les pauvres se faisaient casser la gueule"


Immense star en Russie, Patricia Kaas raconte qu'il est délicat pour elle de composer avec son statut d'icône gay en raison de la stigmatisation portée envers la communauté LGBT par le régime soviétique, qui interdit la "propagande homosexuelle". « Je sais que là-bas c'est très compliqué parce qu'ils sont très machos. Un jour on y était, il y avait la gay pride et comme c'est interdit, les pauvres se faisaient casser la gueule. Ça m'engage quand je chante des textes comme celui-là (...) Je fais partie de ces gens qui ont envie de dire les choses » assure celle qui s'est récemment écharpée avec Yann Moix. Mais difficile pour elle de faire entendre sa voix dans un pays aux mentalités conservatrices. « Cette chanson ne fera a priori pas partie de la tracklist » reconnaît-elle. Néanmoins, Patricia Kaas assure rester libre de ses choix : « Si j'ai prévu de la chanter et qu'on me dit non, je les emmerde, je la chante ». Le message est passé !
Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Patricia Kaas et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Patricia Kaas sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter