Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Akon > Akon en interview

Akon en interview

Après 2 albums qui se sont vendus à plus de 8 millions d'exemplaires à travers le monde, Akon est aujourd’hui l’une des plus grandes stars du R’n’B. Entre la sortie de son nouvel album « Freedom » et son hit « Right Now » en décembre prochain et ses multiples collaborations avec des artistes de renom, Akon est partout. Nous l’avons rencontré lors de son passage en France, fin octobre.
Ton troisième album sortira le 1er décembre prochain. Pourquoi avoir choisi de l’appeler « Freedom », alors qu’ « Acquitted » semblait être prévu au départ (Olivier PALUD, rédacteur) ?
Akon : En effet, « Acquitted » était le nom original de l’album, mais j’ai trouvé que ce titre donnait une image trop négative de l’album. Au fur et à mesure où nous avancions dans la conception de ce troisième album studio, je me rendais compte qu’après « Konvicted » il fallait donner un sens positif à ce nouvel opus. « Acquitted » (acquitté) est un mot utilisé pour désigner quelqu’un qui a commis un crime et qui sort par la suite. Avec la nouvelle image que j’essaie d’apporter, je veux que tout soit positif sur cet album. L’idée de liberté est venue toute seule, elle est simple mais révèle ce que je vis en ce moment : « Freedom » est ainsi né.

Pourquoi ton choix s’est porté sur le titre « Right Now (Na na na) » comme premier single de l’album ?
Je trouve que toutes les chansons de l’album avaient le potentiel de devenir le premier single. Mon choix s’est porté sur « Right Now (Na na na) » tout simplement car c’est le titre qui a été le plus écouté, parmi les quelques extraits que nous avions mis en avant-première en écoute sur Internet. Au final, c’est le public qui a choisi quel serait le premier single, et je trouve ça très bien !

Et après « Right Now (Na na na) » ?
C’est « I’m So Paid » avec Lil Wayne et Young Jeezy, qui connaît déjà un gros succès aux Etats-Unis. Là-bas, c’est différent de l’Europe : nous sortons souvent 2 singles en même temps car le public se lasse beaucoup plus vite, et « zappe » plus facilement. « Right Now (Na na na) » arrive tout juste sur les radios en France, alors il faudra attendre encore un peu pour le titre suivant…

Pourquoi le titre « Hold My Hand », pour lequel tu as collaboré avec Michael Jackson, ne figure pas sur ton album ?
Tu es bien renseigné ! (rires) En effet, nous devions au départ inclure ce titre sur mon nouvel album, mais une fois de plus c’est Internet qui a décidé ! Il y a eu très rapidement des fuites sur le web, et tout le monde l’a téléchargé. C’était assez énorme, puisque plus de 15 millions de téléchargements auraient été enregistrés. Donc inutile de l’inclure sur mon disque, tout le monde l’a déjà sur son iPod !

Travailles-tu toujours avec Michael Jackson ? Sur son futur album ?
Oui, je travaille toujours avec lui, plus ou moins régulièrement. Je n’en dirai pas plus, car en tant que collaborateur, je préfère qu’il en parle lui-même…

Comment l’as-tu rencontré ?
C’est en fait très récent, il y a tout juste un an. Il m’a dit qu’il aimait tout ce que je faisais, et qu’il souhaitait travailler avec moi. Nous nous sommes mis à bosser sur quelques titres et remix très rapidement, presque le lendemain ! Nous avons été très complices et il savait très précisément ce qu’il voulait, musicalement parlant. C’est un immense artiste, très rigoureux. Il a beaucoup influencé -et continue de le faire- le monde de la musique, qu’il s’agisse du R’n’B, de la Pop, de la Dance.

Parlons maintenant de tes productions et collaborations. Avec Kardinal Offishall, Lady Gaga, Leona Lewis, Colby O’Donis ou encore Brick and Lace (et j’en oublie évidemment !), tu es devenu une référence mondiale du R’n’B. Comment déniches-tu tous ces talents ?
Contrairement à ce que peuvent penser les gens, je ne recherche pas vraiment à dénicher des talents. Les collaborations se créent naturellement, avec des rencontres, des artistes que l’on me présente. Parfois, il y a des gens que tu rencontres une première fois et qui ne te convainquent pas. Puis 3 mois plus tard, tu les revois, et là tu as un coup de cœur. Je travaille comme ça.

Quelles sont tes prochaines collaborations ?
Je ne peux pas trop m’avancer, car justement il s’agit de collaborations et c’est à l’artiste en lui-même d’en parler. Cependant pour le moment, je me concentre vraiment sur ce nouvel album, avec la promo et les concerts, dont le « Konvict Tour » qui se prépare pour 2009.

Pour finir, tu as déclaré dans une interview que tu aimerais tourner un film sur ta vie. Où en est le projet ?
On a commencé à travailler sur ce projet, mais nous avons dû le suspendre car je n’ai plus le temps de gérer la musique et le cinéma ! En ce moment, beaucoup de choses se préparent autour de moi, mais je ne souhaite pas que le film soit bâclé et immature. C’est donc reporté mais pas annulé. Patience !

Merci Akon, à bientôt !
Merci à toi.

Découvrez le clip de "Right Now (Na Na Na)" d'Akon :

Découvrez le clip de "I’m So Paid" d'Akon feat. Lil Wayne :
Le player Dailymotion est en train de se charger...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter