Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Akon > COP21 : Akon présente son projet pour fournir en électricité 600 millions d'Africains

COP21 : Akon présente son projet pour fournir en électricité 600 millions d'Africains

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Connu pour ses tubes "Lonely" ou "Smack That", le chanteur Akon met sa notoriété au profit de la bonne cause. Cette semaine, l'artiste présente à la COP21 son vaste projet "Akon Lightning Africa", qui vise à donner accès à l'électricité à 600 millions d'Africains.
Crédits photo : Abaca
622 millions d'Africains n'ont pas accès à l'électricité et plus de 3,5 millions d'entre eux meurent chaque année à cause de l'utilisation de combustibles nocifs. Face à ces défis, la star sénégalo-américaine Akon met sa notoriété à profit. Depuis un an, l'interprète de "Smack That" construit un vaste projet humanitaire dont le but est de faciliter l'accès à l'électricité dans les régions les plus défavorisées de l'Afrique. « Cette idée m'est venue au Sénégal en revenant dans des quartiers où j'avais grandi et qui, quinze ans après, étaient toujours privés d’électricité. Les infrastructures n'avaient pas bougé. Des anciens sont venus nous voir et nous ont demandé de trouver des solutions à la crise énergétique » raconte le chanteur, de son vrai nom Alioune Badara Thiam.

Résoudre la crise énergique


Associé au politicien Thione Niang et l'entrepreneur Samba Bathily, il a créé la société Akon Lighting Africa. Avec un financement d'un milliard de dollars, elle prévoit d'électrifier des millions de foyers dans 48 pays d'ici 2020 grâce à l'énergie solaire. Une solution propre et au potentiel réel, puisque le continent africain compte en moyenne 320 jours d'ensoleillement par an. Lancée au mois de septembre à Bamako, la première étape a pour objectif la création de 100.000 lampadaires, 1.000 micro-centrales et 200.000 systèmes domestiques fonctionnant à l'énergie solaire, pour améliorer les conditions de vie de 14 pays dont le Niger, la Namibie et Madagascar. Le programme sera ensuite étendue en 2016 à 12 autres territoires. Il devrait permettre la création de « plusieurs milliers d'emplois locaux » prioritairement destinées à la jeunesse, pour l'installation ou la maintenance des équipements.

La grande conférence sur le climat (COP21) qui s'est ouverte lundi à Paris en présence de 150 chefs d'Etats est donc l'occasion pour Akon et ses équipes de présenter leurs premières avancées. « Ce projet permet d'attirer l'attention du plus grand nombre sur la crise énergétique que traverse le continent Africain, et de prouver que celle-ci pouvait être résolue rapidement, à condition que tous les acteurs clés s'engagent – fournisseurs, chefs de gouvernements, investisseurs » indique-t-on sur le site officiel d'Akon Lighting Africa. Le chanteur de 42 ans est attendu à Paris ce dimanche 6 décembre pour participer au débat organisé par l'Agence Internationale des Energies Renouvelables (IRENA) sur les perspectives et solutions envisagées.
Toute l'actualité d'Akon sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Freedom" d'Akon.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter