Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Yoann Freget > Yoann Fréget (The Voice 2) : promotion, échec... Il dénonce un "manque de respect"

Yoann Fréget (The Voice 2) : promotion, échec... Il dénonce un "manque de respect"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Gagnant de "The Voice" saison 2, Yoann Fréget n'est visiblement pas satisfait de la promotion accordée à son premier album "Quelques heures avec moi". Déçu et en colère, le chanteur a pointé du doigt son label et la production du télé-crochet : "Ces gens-là ne respectent absolument pas le public".
Crédits photo : Antonin Bonnet
« J'ai vraiment fait de mon mieux pour mon album. J'ai été là du début à la fin, dans le processus. J'ai été impliqué à 100% » nous confiait Yoann Fréget, gagnant de "The Voice" saison 2, lors d'une interview sur Pure Charts. Fier de son disque soul et gospel "Quelques heures avec moi", sorti en janvier 2014, le chanteur n'a pourtant pas transformé l'essai dans les charts français avec seulement 15.000 exemplaires vendus. Celui qui avait pourtant surclassé le favori Olympe en finale du télé-crochet avait eu l'honneur d'interpréter la ballade "Sauras-tu m'aimer" pour le film "La Belle et la bête" de Christophe Gans avec Léa Seydoux et Vincent Cassel. Mais l'exploitation de son projet s'est rapidement arrêtée. La faute à sa maison de disques et à la production de "The Voice" à en croire l'ancien talent de Garou.

"Ils ne respectent pas le public"


« J'ai fait la promotion de mon album avec seulement l'aide de mon manager et mon attachée de presse, et non pas avec le soutien de ceux qui auraient dû... Donc, ça m'a pris beaucoup de temps » a confié Yoann Fréget à 20minutes, interrogé sur la difficulté d'exister médiatiquement après "The Voice". Pour lui, « ces gens-là ne respectent absolument pas le public. Ils ont leurs projections mentales sur ce qu'ils voudraient façonner, mais l'avis du public, apparemment, ça ne les intéresse pas. Ce n'est pas la première fois que l'on fait ce constat-là. Cela fait des années que l'on voit des gens qui remportent des télé-crochets, où des millions de gens votent pour eux, et derrière, la promotion ne suit pas. La promotion suit, mais pour d’autres candidats, qui, eux, étaient façonnés comme ils l'entendaient… ». Un clin d'oeil à Olympe ?

"En France, la pop, ça devient de la soupe"


Visiblement déçu et remonté, Yoann Fréget n'a pas hésité à dire ce qu'il pense : « C'est un manque de respect pour le public. Cela rend les choses difficiles, lorsqu'on n’a pas la promotion qu'on nous a promise. Heureusement, mon public a été là, et je les remercie ». S'il a confié de pas avoir regardé les dernières saisons de "The Voice", le chanteur a tout de même eu envie de prendre sa revanche. Il planche actuellement sur un deuxième album.

« Je ressens vraiment le besoin de revenir vers de la soul, du gospel et du groove, sans nécessairement rentrer dans les toutes petites cases dans lesquelles on aurait aimé me faire rentrer. Il y aura de très belles collaborations, avec des personnes influentes de la musique afro-américaine, notamment des gens qui ont travaillé avec James Brown » a-t-il révélé, ne souhaitant pas faire de la pop, souvent synonyme de « soupe » en France selon lui.
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel de Yoann Fréget.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album de Yoann Fréget sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter