Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Yannick Noah > "Ma colère" : Yannick Noah revient sur la polémique suscitée par son single

"Ma colère" : Yannick Noah revient sur la polémique suscitée par son single

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
De retour avec "Viens", Yannick Noah est revenu pour RTL sur la polémique suscitée par son titre anti-FN "Ma colère" et l'insuccès du disque "Combat ordinaire".
Crédits photo : Bestimage
Après une pause sportive, Yannick Noah revient à la musique. Le chanteur et tennisman dévoile ce mercredi son nouveau titre, le solidaire "Viens" écrit par le groupe Boulevard des airs. Une longue absence que l'artiste explique en interview sur RTL : « J'ai trouvé que j'avais fait pas mal de tournées qui se sont enchaînées, des albums qui se sont enchaînés et puis on s'aperçoit que le temps passe, que l'on a raté la communion d'un tel, qu'on n'était pas là pour la première dent d'une autre. J'avais d'être un petit peu plus présent, être plus proche des miens ». L'interprète de "Saga Africa" explique que pour son 11ème album à venir, il n'y pas eu vraiment de déclic : « Il y a toujours cette envie, si je pouvais chanter tous les jours de ma vie, je chanterais tous les jours ». Dans la foulée, le chanteur est revenu sur le scandale engendré par "Ma colère" en 2014, un titre engagé, frontalement contre le Front National, qui avait fait beaucoup de bruit.

"Si je les ai énervé, c'était le but"


La polémique avait entaché la carrière commerciale de son album "Combats ordinaires", écoulé à "seulement" 120.000 exemplaires alors que l'artiste était habitué à écouler au minimum cinq fois plus de disques. « J'ai pris beaucoup de plaisir à exprimer certaines choses sur cette album. Je pense que mon public de base a été un peu déstabilisé parce que je chantais un petit peu de colère » analyse-t-il aujourd(hui. Pourtant, Yannick Noah ne regrette pas du tout "Ma colère" : « Au contraire, je suis très fier de cette chanson. Fier, pas dans le sens où je me la pète mais c'est important de temps en temps de dire les choses telles que l'on les ressent. De prendre parti même si cela peut être risqué. Oui, j'ai peut-être énervé certaines personnes mais je pense que si je les ai énervé, c'était le but. Je n'aime pas les artistes lisses et puis au bout de dix albums j'ai eu envie de chanter, m'engager un petit peu plus et c'est ce que j'ai fait pour revenir maintenant à mon énergie première qui est la fête, la joie et proposer du bonheur ». Pour ce nouvel album attendu cet automne, Yannick Noah devrait cependant revenir à ses thématiques chéries : la solidarité, l'amour et le vivre-ensemble. Comme à chaque fois, l'artiste de 59 ans attend le retour du public avec impatience : « J'ai hâte mais j'ai toujours eu cette trouille, rien n'est acquis. Il faut attendre que les gens écoutent, avoir du recul, leur retour, ce que tu as aimé ». Un nouveau succès à la clé ?
Pour en savoir plus, visitez yannicknoah.com et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Yannick Noah, "Combats ordinaires".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter