Accueil > Actualité > News musique > Actualité de William Baldé > Status Quo aux sommets des charts français
mercredi 13 août 2008 14:00

Status Quo aux sommets des charts français

Par Thierry CADET | Rédacteur
On prend les mêmes et on recommence ! Il faut dire aussi que le mois d'août n'est propice ni en ventes, ni en nouveautés. Coldplay domine les albums pour la septième semaine, et William Baldé entame sa sixième au sommet des singles.
Le simili-Tonton David tient toujours la barre en tête des ventes de singles avec son "Rayon de soleil". C'est donc une sixième semaine de plus passée sur le podium, et évidemment le trophée du tube de l'été que s'octroie le chanteur guinéen William Baldé avec encore 23 298 fans supplémentaires.
Juste en dessous, sur la seconde marche, l'improbable tube de Nâdiya et Enrique Iglesias, "Tired Of Being Sorry (Laisse le destin l'emporter)", qui - classé depuis avril dernier - réussit encore à squatter aux premières places du Top, passant cela dit avec 9 955 ventes sous la barre des 10 000 copies hebdomadaires écoulées, mais confirmant que la France est bien devenue la béquille d’Enrique Iglesias, intronisé lui même celle de Nâdiya.
David Tavaré reprend sa position perdue de la semaine passée avec "Hot Summer Night (Oh La La La)" (9 949), sur le troisième rang, reléguant le duo de la "Real TV", Mathieu Edwards et Sheryfa Luna avec "Comme avant" (8 251), sur la marche du dessous. Quand on voit, par contre, les performances décevantes de l'album du finaliste de la dernière saison de "Star Academy", on se demande quand même si ce sont ses fans, ou ceux de la gagnante de la quatrième saison de "Popstars" (aux déjà deux N°1), qui achètent le simple.
Enfin pour finir avec les cinq premiers, Kidtonik stagne avec "Aller plus loin" (5 546). N'oublions pas non plus les outsiders de l'été : Jakarta, Fanny J, Jessy Matador et Lynnsha qui s'en sortent encore honorablement, signant quelques unes des ritournelles de l'été.

La première entrée de la semaine n'intervient qu'en 36ème position : Tristan Garner fait son apparition avec son hit "Freedom", et quelques 638 exemplaires écoulés. Enfin, nouvelle déception du côté de M6 Interactions (après la claque Cindy Sander) pour le tube espagnol "Chiki Chiki" de Rodolpho Chikilicuatre, représentant son pays au dernier Concours Eurovision de la chanson, puisque le single n'entre que 83ème des ventes n'écoulant que... 61 disques ! Un single manquant indéniablement de rotations radios.

Côté albums, le groupe anglais Coldplay passe donc une semaine de plus en tête des ventes avec son dernier disque, écoulant 11 715 galettes, portées par déjà deux tubes : "Violet Hill" et "Viva La Vida". Un opus qui rencontre un succès foudroyant à travers le monde, jusqu'aux Etats-Unis.
Duffy réalise une belle remontée avec son album "Rockferry" (9 358), probablement aidé par la récente mise en radio - après "Mercy - de son nouvel extrait "Warwick Avenue".
Laurent Voulzy, lui, peut se vanter d'avoir quasiment réitérer le succès de son album "La septième vague" en 2006, les ventes aujourd'hui étant de toutes façons moins importantes globalement, et pour tout le monde... Son opus "Recollection" (9 135) stagne sur la 3ème marche des LP les plus plébiscités en France.
Même chose pour Francis Cabrel, et plus encore qu'avec "Beaux dégâts" en 2004, son album "Des roses et des orties" confirme son succès sur la 4ème position avec encore deux places de gagnées et 8 988 passages en caisse enregistrés.
Carla Bruni, quant à elle, voit sa troisième galette "Comme si de rien n'était" (8 951) perdre deux points, et ainsi refermer ce Top 5 estival de la mi-août. Naïve, son label, estime que la Première Dame de France ne parviendra pas à dépasser les 400 000 ventes d'ici à la fin de l'année. C'est déjà mieux que "Promises", le précédent qui n'avait écoulé que 70 000 copies, mais moins bien que "Quelqu'un m'a dit" qui en 2002 avait atteint le million d'exemplaires vendus.

A noter, la belle performance de Peter Gabriel qui pointe 12ème avec vingt-cinq places de mieux pour son nouvel album "Big Blue Ball" (3 644), entré la semaine dernière. Et pour finir, parmi les récentes parutions, Julien Doré, Slai, Pascale Picard, Christophe, William Baldé et Jonas Brothers se maintiennent aisément dans les vingt premiers. Tout ça sans parler de l'incroyable triomphe de Christophe Maé qui entame sa 73ème semaine de classement... toujours N°7 des ventes ! (et pour répondre à certains détracteurs pensant que nous privilégions l'interprète de "C'est ma terre", sans omettre non plus Mika (que nous adorons à la rédaction de Charts in France, toujours dans le Top 10 après bientôt 80 semaines de présence au Top).

Enfin, les entrées ne sont dominées que par trois dinosaures : Jack Lantier, Ray Charles et Hugues Aufray, respectivement classés sur les 108ème, 126ème et 128ème marches.

Bonnes vacances !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter