Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Véronique Sanson > Véronique Sanson et France Gall ne se parlent toujours pas
dimanche 20 mai 2012 18:43

Véronique Sanson et France Gall ne se parlent toujours pas

Par Charles DECANT | Rédacteur
Alors que son album "Amoureuse", paru en 1972, a bénéficié d'une réédition cette semaine, Véronique Sanson était l'invitée d'Europe 1 ce matin. Elle y a évoqué sa carrière, la place de Michel Berger dans cet opus mais aussi sa brouille avec France Gall, dont elle attribue la responsabilité à la presse.
Crédits photo : ABACA
Ce lundi, Véronique Sanson a dévoilé une réédition de son album "Amoureuse", son tout premier opus et sans conteste l'un des plus marquants de sa longue discographie. Outre les titres de l'album original, cette réédition est agrémentée de maquettes de certains titres, d'un duo avec Fanny Ardant ainsi que de versions étrangères. Pour assurer la promotion de l'album, Véronique Sanson était de passage la semaine dernière sur TF1 pour la finale de "The Voice", remportée par Stéphan Rizon, et elle a continué son parcours promo ce matin en s'arrêtant dans les studios d'Europe 1.

"J'y croyais dur comme fer"


Interrogée par Benjamin Petrover, la chanteuse a d'abord évoqué l'enregistrement de cet album, un album auquel elle croyait « dur comme fer ». C'était il y a quarante ans, dans les conditions du direct, un mode de travail qui convenait parfaitement à Véronique Sanson. A l'époque, tous les musiciens jouaient ensemble, loin du mode de fonctionnement d'aujourd'hui. « Ca m'amuse dix fois moins d'enregistrer des albums aujourd'hui ! C'est chirurgical ! », regrette ainsi la chanteuse, qui n'a pour autant pas décidé de se plier à ce fonctionnement. « J'ai trouvé une solution : (maintenant), j'enregistre chez moi ! »

Puis, profitant de l'avoir en studio face à lui, le journaliste décide de mettre au clair certaines rumeurs qui circulent depuis plusieurs années à son sujet. L'une d'elles concerne justement l'album "Amoureuse", sur lequel plusieurs titres auraient été écrits à propos de Michel Berger. Mais si ce dernier, avec qui la chanteuse a entretenu une relation au début des années 70, est bien le producteur de l'album, Véronique Sanson nie qu'il soit le sujet d'un seul titre. « Absolument aucune chanson ne lui est destinée, ce sont des chansons qui me sont venues comme ça, même des années avant. Aucune des (chansons) deux premiers albums ne lui est destinée », assure-t-elle.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On a déformé nos propos à tire-larigot"


Et puisqu'elle parle de Michel Berger, Benjamin Petrover l'interroge sur la supposée brouille qui l'oppose à France Gall, qui a épousé le chanteur en 1976. Il y a quelques années, les deux chanteuses se sont en effet envoyé quelques piques dans la presse, comme le rappelle le journaliste. Et selon Véronique Sanson, ce sont bien les médias qui sont à l'origine de tout ça. « Vous avez bien raison de dire par presse interposée ! On a déformé nos propos à tire larigot », note ainsi la chanteuse. « Je me disais "Mais pourquoi elle dit ça sur moi" et elle se disait (sans doute la même chose) », poursuit-elle, ajoutant toutefois qu'elle et France Gall ne se sont « jamais arraché les cheveux ».

Mais si leur distance s'explique par des déclarations malheureuses et déformées, les deux femmes n'ont pour autant pas rétabli de relation aujourd'hui. « On n'a pas du tout gardé contact, même si on était très proches à un moment donné », regrette Véronique Sanson. « Mais, de ma part en tout cas, ce n'est pas parce que je ne veux pas ! On doit avoir peur inconsciemment toutes les deux qu'on nous refiche Michel Berger dans les pattes », conclut-elle.
Pour en savoir plus, visitez veronique-sanson.net, ou sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Véronique Sanson, "Plusieurs lunes".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter