Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Véronique Sanson > Véronique Sanson de retour sur scène après sa tumeur : "Ça m'a manqué"

Véronique Sanson de retour sur scène après sa tumeur : "Ça m'a manqué"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Éloignée de la scène pour soigner une tumeur, Véronique Sanson a retrouvé son public hier soir au Palais des Congrès de Tours pour un premier concert fort en émotion. Elle se confie sur cette épreuve et son retour.
Crédits photo : Bestimage
Au mois de novembre, Véronique Sanson annonçait avec tristesse l'annulation des derniers concerts de sa tournée. Souffrant d'un cancer des amygdales, l'illustre interprète de "Chanson sur ma drôle de vie" a dû suivre une chimiothérapie et être contrainte au repos forcé. « Autant vous dire que j'ai le coeur en 1000 morceaux et surtout JE SUIS EN COLÈRE, mais je ne VEUX PAS me présenter sur scène devant vous avant d'avoir recouvré toute l'énergie que vous attendez, et que vous me rendez toujours si bien d'ailleurs » expliquait-elle à ses fans, aussi déçue qu'eux. Avec courage, l'icône de 69 ans a témoigné publiquement de son traitement difficile : « Je n'ai vu presque personne pendant cette période. J'étais KO. L'accumulation des rayons est difficile à supporter, mais le plus dur arrive après. Je suis mille fois plus fatiguée maintenant. Et mes pertes d'équilibre dues à des acouphènes violents m'empêchent de marcher ».

"J'avais peur qu'ils me regardent avec pitié"


Fort heureusement, Véronique Sanson a pu compter sur son moral de battante : « Rien ne peut me tuer, sauf l'ennui. Et j'ai de la chance, je ne m'ennuie jamais. Ma convalescence est très longue, la frustration commence à me peser. Je ne sais même plus comment on fait pour chanter, alors qu'il n'y a même pas six mois que je suis malade. Je dois y croire pour y arriver. J'ai peur mais je vais donner le meilleur ». Et finalement, c'est en ce mois d'avril que la chanteuse a fait son grand retour sur scène pour une série de concerts célébrant son 70ème anniversaire (elle est née le 24 avril). Hier soir, le public massé au Palais des Congrès de Tours a pu assister à un show mené tambours battant par une Véronique Sanson débordant d'énergie. « J'ai trouvé cela bien pour un premier concert, parce que c'est vrai qu'un premier concert on est un quand même un petit peu stressé. Surtout quand on ne l'a pas fait depuis longtemps. J'étais sereine, j'avais envie d'être re-moi mais j'avais peur qu'ils me regardent avec pitié » a-t-elle confié en coulisses à RTL, juste après le spectacle.

Avait-elle peur pour sa voix ? « Non, non parce que j'avais répété. Et puis je savais que ça irait (...) En fait ce soir, j'avais peur de tout et j'avais peur de rien non plus. Je me suis dit : vogue la galère, fais de ton mieux, donne tout. Si ça marche, c'est très bien, si ça ne marche pas et bien tu sauras ». Soucieuse du regard qu'on allait porter sur elle, Véronique Sanson a tenu à préciser pourquoi elle buvait autant d'eau entre deux chansons : « Je n'ai pas de salive, c'est un effet secondaire des rayons, et donc c'est pour ça que j'arrête pas de boire des litres d'eau. Je me suis dit ça va commencer à les embêter quand même peut-être ! ». La chanteuse, rassurée sur ses capacités, se dit impatiente de rencontrer à nouveau son public à Nantes, Lyon, Toulouse, Pau, Montpellier, Martigues, Bruxelles, Roubaix et Paris, pour deux dates au Palais des Sports. « Ça m'a manqué. Et d'être sur scène. C'est formidable parce que tout le monde était archi inquiet, forcément. Mais pas autant que moi » a-t-elle conclu.
Pour en savoir plus, visitez veronique-sanson.net et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Véronique Sanson, "Duos volatils".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter