Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Soprano > Enseignante accusée de racisme et menacée : Soprano réagit après l'utilisation de sa photo
mercredi 19 janvier 2022 11:35

Enseignante accusée de racisme et menacée : Soprano réagit après l'utilisation de sa photo

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Une enseignante a été accusée de racisme et menacée suite à un cours sur l'évolution de l'homme où elle avait intégré le chanteur Soprano au milieu de singes. Alors qu'une polémique éclate, l'artiste a réagi dans "C à vous" sur cette affaire "malheureuse" : "Encore quelque chose sorti du contexte".
Crédits photo : Capture France 5
Soprano se retrouve au coeur d'une affaire de racisme. En effet, en décembre 2020, une enseignante de SVT (Sciences de la vie et de la Terre), âgée de 34 ans, a donné un cours à ses élèves d'un collège de Trappes sur l'évolution de l'homme. Sauf qu'au milieu des singes, c'est le visage de Soprano qu'elle a décidé d'inclure pour illustrer l'Homo Sapiens, l'homme moderne. « Je l'ai choisi pour deux raisons : c'est un chanteur que j'admire, et aussi suite à une réflexion en 2015 d'un élève qui s'était plaint de ne voir que des personnages blancs dans les cours et les manuels scolaires » explique-t-elle, anonymement, à BFMTV aujourd'hui. Choquée à l'époque, une élève rapporte le cours à son père qui dénonce alors l'enseignante sur les réseaux sociaux : « Y'a rien qui vous choque ??? (...) On doit pas accepter ». Elle est alors convoquée par le directeur de l'établissement, qui ne la soutient pas : « Il me dit que cela a été diffusé sur les réseaux sociaux. Au moment où il me dit ça, au fond de moi je m'effondre, parce que quand il me dit "réseaux sociaux", je pense tout de suite à Samuel Paty [le professeur décapité en octobre 2020, ndlr], et je me dis que c'est mon tour ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Cette histoire brise des vies"


Accusée de racisme et recevant des menaces, cette enseignante a été « exfiltrée », les renseignements territoriaux lui demandant « de quitter l'Ile-de-France au plus vite ». « J'ai tout perdu, tout ce que j'ai construit depuis dix ans, cet homme m'a volé ma vie et j'ai eu très peur pour ma vie » déplore-t-elle aujourd'hui auprès de l'AFP. Hier soir, peu avant la diffusion du documentaire "Noirs en France" sur France 2, Soprano, qui y témoigne de son expérience personnelle, a accepté de réagir sur cette affaire alors qu'il était invité dans l'émission "C à vous". « C'est une histoire malheureuse. Moi, comme tout le monde je l'ai appris là, pourtant c'est une vieille histoire, je crois qu'elle date de 2020. On n'a même pas tous les aboutissants » a expliqué l'interprète de "Forrest", préférant prendre des précautions en évoquant ce sujet sensible : « Il faut toujours remettre les choses dans le contexte. Quand on regarde cette photo et on n'a pas de contexte, c'est vrai que, comme la plupart des gens, on se pose des questions, parce que justement malheureusement, la société d'aujourd'hui avec internet et tout, on mélange tout, on sort tout du contexte ».

A LIRE - Soprano face au racisme : "Il y a encore des choses qui ne sont pas normales"

Aujourd'hui, Soprano est triste de la tournure de cette affaire. « Malheureusement, cette histoire elle brise des vies en sortant du contexte. Moi j'avais écris des chansons où je disais justement qu'à l'école beaucoup de jeunes de quartiers ne se reconnaissent pas dans certains manuels scolaires. Quand on voit son interview, qu'elle explique, qu'elle dit justement que c'est par rapport à ça parce que des élèves se sont plaints. (...) Ça fait des années, elle n'a pas mis que moi, parce que j'ai revu des trucs, il y avait Mbappé, il y en avait d'autres. Tu te dis : "Encore quelque chose sorti du contexte" » a déploré l'interprète de "Dingue", regrettant que ce soit « parti dans tous les sens » : « Du coup, elle perd presque son travail, un père en prison, il y a des gens qui sont encore perdus. On a fait le test, il y a des amis à moi qui n'ont vu que ça mais qui ne connaissent pas l'histoire, qui m'ont envoyé des messages : "Mais c'est horrible !". Et d'autres qui connaissaient l'histoire et me disaient : "Mais c'est super, enfin ça change" ». C'est pourquoi Soprano « ne répond jamais quand il y a une polémique » : « Je trouve que les contextes aujourd'hui sont importants ».
Retrouvez Soprano sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Soprano sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter