Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Sheila > Sheila se confie : son nouvel album, Nile Rodgers... "J'étais une des reines du disco"

Sheila se confie : son nouvel album, Nile Rodgers... "J'étais une des reines du disco"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Sheila est de retour en musique avec une double actualité : la réédition de "King of the World", son album mythique produit par Nile Rodgers, et la sortie d'une nouvelle chanson intitulée "7ème continent", qui préfigure l'arrivée d'un nouveau disque en 2021. L'icône se confie !
Crédits photo : Bestimage
Après huit ans d'absence, la voix inimitable de Sheila résonne à nouveau avec la parution du titre inédit "7ème continent" qui, à l'origine, n'aurait jamais du voir le jour. « Ce n'était absolument pas prévu (...) J'avais participé à une émission de télévision où je l'avais chantée dans une version piano-voix. Nous l'avons refaite en studio, et mon manager m'a convaincue de la sortir en téléchargement. Cette chanson est une commande de ma part. Je suis allée rencontrer le parolier chez lui après avoir visionné un reportage sur cette île plastique qu'on appelle "le septième continent". Cela m'a complètement affolée. Je suis très Hugo Clément en ce moment » explique l'icône des années yé-yé, qui fait le point sur ses projets du moment dans les colonnes du Figaro.

"Nile et moi, c'est une belle histoire"


Participante surprise de la première saison de "Mask Singer" l'an dernier, Sheila a passé ces derniers mois à peaufiner la réédition de "King of the World", disque de légende qu'elle confectionnait en 1980 avec Bernard Edwards et Nile Rodgers du groupe Chic. « Cela fait un an que nous travaillons sur cette nouvelle version de l'album, enregistré il y a quarante ans. J'ai l'impression que cela fait vingt ans seulement ! (...) Je suis très fière de cet album qui a été un tournant majeur, qui m'a ouvert les portes du monde entier. Nile et moi, c'est une belle histoire. Il est mon âme soeur » assure la chanteuse, qui avait rejoint la star du funk lors d'un concert à la Salle Pleyel en juillet 2018 pour entonner leur mythique "Spacer" dans un élan de nostalgie. Quatre décennies plus tard, Sheila ne garde que de bons souvenirs de son aventure américaine : « À l'époque, j'étais une des reines du disco, avec le groupe S. B. Devotion. Une blonde avec trois chanteurs danseurs afro-américains, on n'avait jamais vu ça ».

"Ce qui me donne de la force, c'est le public"


Avis aux fans, Nile Rodgers figurera d'ailleurs aux crédits du prochain album de Sheila ! « Il m'a écrit une nouvelle chanson. Je voulais retravailler avec des producteurs américains. Nile me dit toujours : "Tu peux me demander ce que tu veux" » révèle l'interprète de "L'école est finie", absente des bacs depuis "Solide" en 2012. Une discrétion que la chanteuse, qui a perdu son fils Ludovic en 2017, explique par les épreuves qu'elle a traversées. « J'ai fait de la scène et (...) j'ai vécu des choses dans ma vie. Nous sommes à une période où le disque, c'est compliqué. Et le téléchargement ne correspond pas à ma génération » analyse-t-elle avec lucidité. Le projet prend néanmoins forme : « J'ai quatre ou cinq chansons que j'ai enregistrées avec Keith Olsen dans mes bagages. Ce producteur pour Pat Benatar et Fleetwood Mac était comme mon frère. Il est parti il y a trois mois. Mon album sortira l'année prochaine. Et je compte bien repartir en tournée aussi ».

A LIRE - Sheila "en guerre" contre la presse people : "Il faut que ça cesse"

A 74 ans, Sheila n'a donc pas prévu de raccrocher le micro. « Quand je suis revenue, en 1997, je me suis dit "je vais faire une ou deux dates et basta". Et là, je ne m'arrête plus. Je ne vais pas avoir une vie assez longue si ça continue (...) Ce qui me donne de la force c'est le contact avec le public ; on a cinquante-sept ans de vie commune, mes chansons font partie de leur vie. Tant que j'aimerai exercer ce métier, je le ferai » promet-elle. Une belle déclaration !

Pour en savoir plus, visitez le site internet officiel de Sheila.
Replongez-vous dans la discographie de Sheila sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter