Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Seal > Tops Albums : l'incroyable longévité de Seal
mardi 27 janvier 2009 21:00

Tops Albums : l'incroyable longévité de Seal

Par Thierry CADET | Rédacteur
Si Mikelangelo Loconte est toujours n°1 du classement des singles, et ce pour la deuxième semaine consécutive avec "Tatoue-moi", la stabilité de Seal sur la pôle position des ventes d'albums avec "Soul" est plutôt incroyable ! Décryptage.
Seal passe donc tranquillement une neuvième semaine en tête des ventes d'albums en France avec "Soul" et rien ni personne ne semble pouvoir l'en priver. Sachant qu'il n'y a pas de sortie importante et significative à venir pour le Top, que ce soit un nouvel album de Johnny Hallyday ou de Mylène Farmer, cela risque de durer. Surtout que les rotations radios de son single "A Change Is Gonna Come" augmentent de semaines en semaines, bientôt relayées par celles du suivant "It's A Man's Man's World". Déjà près de 750 000 albums vendus au compteur pour l'artiste britannique (en faisant déjà de lui l'artiste international ayant vendu le plus de LP sur notre territoire en 2008), gageons que d'ici quelques mois il aura aisément atteint le million d'exemplaires. Des résultats qui font positivement sourire, quand on se penche sur ceux de son album précédent, "System", en 2005, qui n'avait pas dépassé la 33ème place avec seulement dix semaines de présence dans le classement. Comme quoi, rien n'est jamais acquis, ni perdu dans la carrière d'un artiste.
Sur la seconde marche du classement, Grégoire se maintient avec "Toi+moi", là aussi un beau succès qui ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin, l'artiste déjà porté par son premier tube et actuellement par le second "Rue des étoiles" qui séduit les radios, a en effet déjà atteint les 300 000 copies écoulés de son disque. Une “success-story” qui sera encore boostée au printemps prochain par une série de concerts à travers la France. D'ici à ce qu'une carrière à l'image de celle de Christophe Maé soit en train de naître (car force est de constater que l'un comme l'autre sont à la fois autant adulés qu'ils ne dérangent...).
Enfin pour boucler ce Top 3, Charles Aznavour grimpe de dix places et obtient ainsi son meilleur classement dans nos charts avec son opus "Duos".

Sur les rangs suivants, commençons en 4ème place par la première entrée de la semaine en la présence de l'album d'Antony And The Johnsons, "The Crying Light", troisième rondelle du groupe indé psyché folk américain.
La B.O. de "Twilight" fléchit d'un étage sur la marche du dessous, suivie ensuite par Duffy, Amy Macdonald, Francis Cabrel, Jason Mraz et Tracy Chapman.

Concernant les autres surprises de ces charts, c'est cent-cinq places de mieux pour la troupe de "Cléopâtre" sur le Top 12, quinze places de mieux pour Katy Perry en 14ème place, évidemment portée par son second hit "Hot'N'Cold" (Top 4 de l'Airplay et Top 2 du Muzicast TV, relatant les diffusions de clips sur nos chaines musicales), onze de perdues en 16ème place pour Roberto Alagna qui quitte ainsi le Top 5 (mais aussi du coup simultanément le Top 10) avec "Sicilien", et enfin vingt-neuf places de moins pour Patrick Fiori sur le 45ème rang, qui joue décidément au yoyo avec "Les choses de la vie".

Enfin pour ce qui est des nouveautés suivantes dans ce nouveau Top hebdomadaire : Les Wampas entrent 34ème avec "Les Wampas sont la preuve que Dieu existe", Laurent Wolf et Amy Winehouse ré-entrent 42ème et 48ème avec simultanément "Wash My World" et "Frank", et enfin Taïro (le petit protégé de Tefa et Masta, Bim et Bost, et Radjaland, dont nous vous parlions déjà en août dernier sur ce lien), entre 56ème avec son opus maintes fois repoussé, "Chœurs et âme".

Pour ce qui est du Top Singles, si Mikelangelo Loconte pointe toujours en tête pour la deuxième semaine consécutive avec "Tatoue-moi", extrait de la comédie musicale "Mozart", c'était sans compter sur l'arrivée de Stanislas et Calogero sur la marche du dessous avec "La débâcle des sentiments", ni sur celle des Pussycat Dolls avec "I Hate This Part", sur le troisième rang.

Enrique Iglesias et Ciara, Shy'm, Britney Spears, Patrick Sébastien, Christophe Maé, Beyoncé, et Katy Perry referment ce Top 10 des simples.

Pour finir, si Harlem Harl gagne huit places avec "Les fleurs de l'éternité", en hommage à Grégory Lemarchal, obtenant ainsi son meilleur classement sur la 16ème marche, et que Franz Ferdinand et Ysa Ferrer entrent 31ème et 37ème avec leurs nouveaux singles "Ulysses" et "Sens interdit", la ré-entrée de la sixième promotion de "Star Academy" avec "Y'a qu'un ch'veu" ou celle de Tokio Hotel avec "Heilig" prouvent définitivement que la grande époque de "Top 50" est désormais bien révolue...

Les classements complets des ventes de disques en France de la semaine seront disponibles sur Charts in France dès vendredi à 12h. Dorénavant, les classements ne se font plus du dimanche au samedi mais du lundi au dimanche.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter