Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Rihanna > Rihanna trainée en justice pour "plagiat"

Rihanna trainée en justice pour "plagiat"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Après David LaChapelle, c'est désormais le photographe Philipp Paulus qui accuse Rihanna de l'avoir plagié. La chanteuse de Barbade se serait servie d'une série de clichés intitulée "Paperworld" pour son clip "S&M".
Crédits photo : ABACA
Décidément, le clip "S&M" de Rihanna aura fait couler beaucoup d'encre. Lors de sa parution sur Internet, pas moins de 11 pays se sont offusqués interdisant purement et simplement sa diffusion sur les chaînes de télévision. Il aura fallu attendre quelques mois pour que le CSA se décide non pas à le censurer, mais à l'interdire de diffusion en pleine journée. Pour le moins osée, cette vidéo met en exergue les formes de la chanteuse de Barbade, en proie à tester toutes les positions possibles et imaginables pour jouer les coquines : c'est "S&M" !

Colorée et dynamique, cette vidéo a depuis été qualifiée de plagiat par des fans du photographe David LaChapelle. En effet, les looks de Rihanna, ainsi que plusieurs images tirées du clip semblent véritablement inspirées de plusieurs clichés de l'artiste. Entre l'inspiration et le plagiat, la frontière semble bien mince, peut-être trop même pour certains qui voient la copie partout. En effet, les affaires deviennent monnaie courante et ne sont pas toutes justifiées.

Mais il faut dire que cette fois-ci, le doute n'est plus permis. La chanteuse est de nouveau accusée de plagiat et attaquée en justice par l'un des confrères de David LaChapelle, Philipp Paulus. Le photographe de mode affirme que Rihanna se serait inspirée de sa série de clichés "Paperwold" pour les séquences de la vidéo "S&M" où elle apparaît emprisonnée par un mur cellophane : « Pourquoi est-ce qu'une célébrité internationale n'est pas capable de s'offrir des directeurs de création qui créent leurs propres concepts et mises en scène. C'est incompréhensible ! En tout cas, dans cette affaire, il n'y a pas de génies qui ont créé leur propre travail. Au lieu de ça, ils volent les idées d'un talent créatif. Tous les professionnels de la création devraient comprendre à quel point c'est extrêmement honteux de copier le travail de collègues du monde artistique et d'en tirer de l'argent » a-t-il déclaré.

Photos de Philipp Paulus :
Crédits photo : Philipp Paulus
Pour en savoir plus, visitez rihannanow.com.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Loud" de Rihanna.
Réservez vos places de concert pour aller applaudir Rihanna.
Découvrez le nouveau clip de Rihanna, "Man Down" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter