Accueil > Actualité > Débat > Actualité de Rihanna > Rihanna est-elle la nouvelle Madonna ?
mardi 24 mai 2011 14:00

Rihanna est-elle la nouvelle Madonna ?

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Madonna et Rihanna sont deux artistes au talents certains mais aux univers bien distincts. A l'heure où certains pressent la "Queen Of Pop" à prendre sa retraite, d'autres voient en Rihanna sa "remplaçante". En terme de réussite, la comparaison est tout à fait possible. Rihanna mettra-t-elle Madonna sur le banc de touche ?


C'est la question que se posent plusieurs fans de Rihanna sur certains forums, et Sarah Dahan pour le site allomusic.com. S'il est trop tôt pour parler de retraite anticipée pour celle que l'on nomme encore aujourd'hui, et après trente ans de carrière, "Queen Of Pop", certains lui cherchent déjà une remplaçante. Les comparaisons avec Lady Gaga sont nombreuses et l'univers de l'interprète de "Judas" se rapproche de plus en plus de celui de Madonna dans les années 80. Néanmoins, Lady Gaga est un personnage à part et joue la carte du "toujours plus". Enfin, sa carrière a débuté il y a seulement trois ans. Difficile alors de comparer des chiffres de ventes ou des classements sur une carrière aussi courte. On pensait un temps que Britney Spears serait la nouvelle reine de la pop, mais son image de plus en plus critiquée, des disques toujours contestés, et des performances scéniques bien moindre l'ont vite reléguée au rang de princesse. Contrairement à ces deux chanteuses, la carrière de Rihanna est de plus en plus semblable à celle de Madonna : 5 albums studios et une troisième tournée mondiale bientôt en marche. Sera-t-elle la prochaine reine de la pop ?

Elle enchaîne les albums et les tubes


En huit ans de carrière, Rihanna a déjà publié 5 albums studios dont les succès sont remarquables. Le dernier en date, "Loud", figure encore parmi les meilleures ventes de disques après sept mois d'exploitation, et fourmille de tubes. D'ailleurs chacun des singles a été n°1 au Billboard Hot 100. Rihanna compte 10 n°1 depuis le début de sa carrière, contre 12 pour Madonna. La Reine pourrait se faire rattraper dès cette année. En terme de ventes de disques, Rihanna est bien loin d'arriver à sa cheville mais force de constater que Rihanna est à ce jour l'une des plus importantes vendeuses de disques dans le monde, si ce n'est la première. Toujours en matière de singles, rappelons qu'elle est l'artiste féminine ayant obtenu le plus de top ten dans le classement mondial des ventes de singles sur la décennie 2000, avec 17 titres au total. Des records qui ne sont pas sans nous rappeler ceux de Madonna lors des trois dernières décennies.

Elle accumule les récompenses


D'ailleurs, autant l'une que l'autre a, au cours de sa carrière, remporté un nombre presque incalculable de prix et de distinctions diverses. Au total, une cinquantaine pour Rihanna, soit moitié moins que Madonna. Mais là encore, Rihanna suit les traces de son aînée et pourrait bien un jour la talonner.

Une image de plus en plus sulfureuse mais toujours modérée


Madonna s'est également rendue célèbre par l'image : en jouant la carte de la provocation, elle est devenue une véritable icône, usant même du sado-masochisme au début des années 90 : "Erotica" et "Justify My Love" en tête de liste. Toutes ces images, on les retrouve également dans le clip "S&M" de Rihanna. Plus sensuelle que jamais, presque vulgaire, la chanteuse de la Barbade s'illustre dans des positions acrobatiques dans une combinaison de cuir blanc moulante, un peu comme celle que Madonna portait dans le clip "Human Nature". Rihanna apparaît de moins en moins vêtue sur scène et n'hésite plus à étaler son physique avec un degré d’érotisme de plus en plus flagrant. Toutefois, ses extravagances se limitent à la scène, apparaissant sobre dans la vie courante ou sur les podiums, une ligne de conduite que Madonna a elle aussi adoptée.

Performance sur scène


Les deux artistes sont également deux stars sur scène, avec, à l'avantage de Madonna, un penchant pour la danse que Rihanna n'aura peut-être jamais. En matière de show, là encore, sensualité et décadence pour ces deux chanteuses qui donnent à voir des spectacles époustouflants. Autant l'une que l'autre fait salle comble avec aisance. Un succès qui les caractérise sans conteste.

Actrice


Madonna est célèbre en tant que chanteuse, mais aussi en tant qu'actrice. Si les succès cinématographiques se comptent sur les doigts d'une seule main, la belle a du talent mais n'a presque jamais su imposer l'étiquette d'actrice à son nom, à l'exception du film "Evita" (1994). Quant à Rihanna, elle aussi s'est toujours montrée séduite par le 7ème art. Elle a fait quelques apparitions dans plusieurs séries et films en 2006 et 2007 ("Mon incroyable anniversaire"), et sera tête d'affiche du film "Battelship" en 2012. Un début de carrière dans le cinéma qui pourrait bien la pousser à poursuivre dans cette voie.

Sa vie privée


Enfin, détail privée mais non des moindres, plusieurs fans mettent en avant les similitudes entre les relations tumultueuses de Rihanna et Chris Brown, avec celle que Madonna entretenait avec Sean Penn dans les années 80 (1985 - 1989). Cette liaison avait défrayé la chronique à cause des violences conjugales, un peu comme Rihanna en 2009...

Madonna a choisi Rihanna


Pour sa nouvelle marque d'eau vitaminée, "Vita Coco", Madonna a choisi elle-même la chanteuse caribéenne comme égérie. Un choix officiel qui anime notre débat. Toutefois, Madonna a encore semble t-il de longues années de carrière devant elle.



Crédit photo : ABACA
Regardez le clip "S&M" de Rihanna :


Regardez le clip "Human Nature" de Madonna :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter