Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Rihanna > Rihanna au Super Bowl : 5 tubes qu'elle ne doit (surtout) pas chanter pour le grand show
dimanche 12 février 2023 17:30

Rihanna au Super Bowl : 5 tubes qu'elle ne doit (surtout) pas chanter pour le grand show

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Ce dimanche soir, Rihanna assurera le show lors de la mi-temps du Super Bowl 2023. Un spectacle grandiose qui, on l'espère, fera l'impasse sur certains tubes franchement dispensables de la popstar. En attendant de découvrir la setlist officielle, voici nos suggestions pour un concert réussi.
Crédits photo : Abaca
Rihanna sera dimanche soir sur le toit du monde à l'occasion du 57ème Super Bowl. L'excitation est palpable puisque les fans attendent désespérément son grand retour en musique : pour une diva ayant eu l'habitude de nous servir des albums sur des plateaux d'argent lorsqu'elle régnait sur la planète pop dans les années 2010, sept années d'absence paraissent une éternité ! D'ailleurs, la popstar elle-même n'y a pas vraiment cru lorsque la NFL lui a proposé d'assurer le show de la finale du championnat US... « Quand j'ai reçu l'appel pour le faire, je me suis dit : "Psst, tu es sûre ?" Je suis trois mois après l'accouchement, genre, est-ce que je dois prendre des décisions importantes maintenant ? Comme si je pouvais le regretter ! » a-t-elle plaisanté lors d'une conférence de presse où elle a, entre deux infos croustillantes sur les préparatifs, confié avoir considéré 39 versions différentes (!) de la setlist. Rien que ça. « Franchement, c'est la partie la plus difficile. De décider comment maximiser 13 minutes, mais aussi célébrer ce que j'ai accompli. C'est ce que ce spectacle va être, une célébration de mon répertoire de la meilleure façon possible. Et vous n'avez que 13 minutes, c'est le défi, alors vous essayez de mettre 17 ans de travail en 13 minutes. C'est donc difficile » a-t-elle avoué. Le coeur sur la main, nous proposons donc à Riri quelques suggestions pour l'aider dans sa tâche, et surtout en pas commettre d'impair en optant pour de mauvaises chansons. En toute bienveillance et objectivité, bien sûr !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Work"


Rihanna si tu nous lis, sache que nous n'avons rien de personnel contre ton répertoire. Mais puisque le Super Bowl, l'événement sportif le plus suivi de la planète, impose un timing resserré de 13 minutes maximum pour le show de la mi-temps, il va falloir faire des choix concernant la setlist. Et si l'on se passait des 79 fois où le mot "Work" est répété dans la chanson du même nom ? Pas moins de 10 auteurs (!) ont été mis à contribution pour la création de ce duo charnel avec Drake entêtant mais répétitif, fer de lance de l'album "Anti" (2016), qui a davantage sa place dans la playlist d'une soirée d'été que dans un stade où la carrière de la superstar sera célébrée. Quitte à choisir un duo avec Drake pour le Super Bowl, on préférerait largement entendre le génial "What's My Name", extrait de l'album "Loud" (2010), même si ce voeu a objectivement peu de chances d'être exaucé. On l'a dit, les places sont chères !

"Wild Thoughts"


Another one... qu'on aimerait bien ne pas entendre résonner dans le State Farm Stadium de Glendale. Lancé pour démarrer la saison estivale en juin 2017, ce morceau confectionné par DJ Khaled voit Rihanna et Bryson Tiller, prisonniers de leurs désirs, faire grimper la température sur un sample du célèbre "Maria Maria" de Carlos Santana (1999). Hélas, cette complainte pas très inspirée, ponctuée par les gimmicks insupportables de « Deeee-Jéééééé Khaled », tient moins de l'hommage que de la paresse musicale. "Wild Thoughts" a beau avoir accroché la 2ème position des classements en France comme aux Etats-Unis, pour rien au monde nous souhaiterions que le producteur aux grosses chaînes en or vole la place d'un autre artiste en jouant les guests sur la scène du Super Bowl. Riri, on compte sur toi pour ne pas faire ce faux pas !

"Only Girl (In The World)"


Ok, une brosse à cheveux dans la main, on s'est peut-être époumoné devant le miroir en ̶h̶u̶r̶l̶a̶n̶t̶ chantant le refrain ultra efficace du tube "Only Girl (In The World)", lead single du bien-nommé "Loud" en 2010. Mais il faut bien l'avouer quand même, cette production dance signé Stargate et Sandy Vee (cocorico !) ne fait pas franchement dans la finesse. Si la chanson est entrée dans toutes les têtes, c'est sans doute par un passage en force tant Rihanna joue à tester la robustesse de nos tympans lorsqu'elle crie, d'une voix perchée, « WANT YOU TO MAKE-ME-FEEL ». On l'entend d'ailleurs sur la dernière partie du morceau : son interprétation est plus beaucoup plus mélodieuse lorsque la sirène de la Barbade adopte un ton plus grave pour prendre ce reflet suave et chaud qui lui sied à merveille. En outre, on ne peut pas dire que l'EDM soit vraiment dans l'ADN de la popstar, qui brille plutôt sur un registre R&B et pop-dancehall. Seul le hit planétaire "We Found Love" fait exception ! (NB : merci de nous épargner aussi l'abrutissant "Where Have U Been" !).

A LIRE - Rihanna : un nouvel album et une tournée mondiale imminents ?

"S&M"


Na-na-na, come on ! Si "S&M" paraissait sulfureux il y a 12 ans, il est peut-être temps de s'accorder pour dire que l'alliance entre Rihanna et Britney Spears - présent sur le remix - méritait mieux qu'une chanson électro-dance proclamant leur passion secrète pour les chaînes et les fouets pour une rencontre qu'on espérait au sommet. Une sorte de choc des titans de la musique pop des années 2010 ! Décliné en solo ou en duo, rien n'y fait : "S&M" donne irrémédiablement à l'auditeur le sentiment que c'est lui qui tient fermement enchaîné à des cordes de bondage. La production sous acide - Stargate et Sandy Vee, encore eux - n'arrange rien puisqu'elle a du mal à résister à l'épreuve du temps. Même en caméo express au milieu dans un medley, difficile de lui offrir une place dans la setlist ! Personne ne peut décemment souhaiter à Britney Spears que sa résurrection scénique, après sa tutelle abusive, intervienne à travers ce titre oubliable...



"FourFiveSeconds"


Message de service pour Rihanna : il est formellement interdit que le concert du Super Bowl serve d'une quelconque manière à réhabiliter Kanye West, mégalo ingérable qui défraie la chronique pour ses frasques et ses propos antisémites aussi fréquemment que les lignes du métro parisien tombent en panne. (Et ça vaut aussi pour Chris Brown d'ailleurs !) D'un point de vue plus technique, une ballade acoustique comme ce feat de 2015 avec Paul McCartney viendrait casser le rythme d'un show que tout le monde attend spectaculaire. "Lift Me Up", sa nouvelle chanson extraite de la BO du film "Black Panther : Wakanda Forever", produirait hélas le même effet. Si Rihanna doit réellement ralentir le tempo, ce sera forcément avec "Diamonds", sans l'ombre d'un doute sa power ballad la plus iconique. Intensité, puissance, émotion : tout y est déjà. Une sélection incontournable !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter