Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Nolwenn Leroy > Nolwenn Leroy : "Mon album 'Bretonne' n'a rien à voir avec celui de Jenifer"
vendredi 12 juillet 2013 12:21

Nolwenn Leroy : "Mon album 'Bretonne' n'a rien à voir avec celui de Jenifer"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Le buzz autour de l'album "Ma déclaration" de Jenifer continue. Après France Gall, la principale intéressée, Lââm puis Elodie Frégé, c'est au tour de Nolwenn Leroy de donner son avis, ou plutôt de défendre son projet "Bretonne" en assurant qu'il n'a rien de commun avec celui de sa consœur. "C'est incomparable !"
Crédits photo : ABACA
Pour ou contre les albums de reprises ? Une bonne partie du public se lasse de ces projets qui inondent les bacs. De Yannick Noah à Francis Cabrel en passant par Chimène Badi, "Génération Goldman" ou bien encore Olympe et Sophie-Tith, les fans de reprises sont choyés. Mais ces disques aussi nombreux que variés, qui attisent les plus vives critiques, sont bien souvent synonymes de succès. Celui de "Tropical Family", compilation estivale portée par le hit "Maldon" de Zouk Machine, revisité par Louisy Joseph, Fanny J et Lynnsha, fait cette semaine son entrée en quatrième position du Top Albums. Jenifer s'est également prêtée au jeu le mois dernier en publiant "Ma déclaration", un disque hommage à France Gall sur lequel on retrouve une dizaine de tubes de son répertoire dont "Poupée de cire, poupée de son" et "Résiste". Un album qui n'a pas vraiment plu à la principale intéressée. France Gall, qui s'est exprimée dans une tribune offerte par Le Parisien, estime en effet qu'on « pille son répertoire ».

La sortie de cet album a provoqué un véritable tollé médiatique, auquel la maison de disques Mercury/Universal a répondu à travers un communiqué de presse - fait suffisamment rare pour être mentionné -, pour calmer le jeu. Lââm, attaquée par France Gall pour sa reprise de la chanson "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux" de Michel Berger, a tenu elle aussi à répondre, tout comme Elodie Frégé s'est exprimée sur le sujet pour Pure Charts.


"C'est incomparable !"


Au tour de Nolwenn Leroy de donner son avis sur "Ma déclaration", ou plutôt, de défendre son album "Bretonne". Sorti fin 2010, ce disque constitué de chansons appartenant à la culture traditionnelle de sa région natale, la Bretagne, s'est écoulé à plus de 800.000 exemplaires en France, remettant au goût du jour l'idée des albums concept, hommage à un artiste, une région ou un genre musical.

Seulement, l'interprète de "Juste pour me souvenir" se défend d'avoir proposé avec "Bretonne" un album de reprises. « C'était une idée que j'avais dans la tête et dans le cœur depuis quelques années, de rendre hommage à cette Bretagne de mon enfance » a-t-elle confié sur le plateau de l'émission Village Départ (France Télévisions), diffusée chaque jour à l'occasion du Tour de France. « Ce n'est pas qu'un album de chansons traditionnelles. Il y a des chansons de Miossec… L'idée, c'était de créer cette bande son, cette bande originale autour de la Bretagne, faire redécouvrir à tous ceux qui la connaissent, mais aussi la faire découvrir à d'autres. A travers cet album, je me suis fait plaisir. C'était un projet vraiment très personnel » a-t-elle renchéri pour se démarquer de sa consœur.


"Je ne vois même pas pourquoi vous me posez la question"


Car, selon elle, "Bretonne" n'a rien à voir avec "Ma déclaration". Pourquoi ? Parce que Nolwenn était tout d'abord légitime. « Je suis née en Bretagne. J'ai toujours aimé ces chansons qui font partie de mes souvenirs d'enfance », a-t-elle expliqué, ne comprenant pas vraiment où le journaliste voulait en venir en l'interrogeant sur l'album de Jenifer : « C'est incomparable ! Je ne vois même pas pourquoi vous me posez la question », s'est-elle ainsi agacée. Restant en surface, Nolwenn Leroy a néanmoins fait référence à la question de l'accord de l'auteur-compositeur sur une reprise, revendiqué par France Gall le mois dernier : « Je ne vois pas vraiment le rapport entre les deux projets. "Bretonne", ce ne sont pas des reprises ! Ces chansons traditionnelles font partie du répertoire et du folklore. Elles appartiennent à tout le monde ».

Regardez la vidéo de l'interview de Nolwenn Leroy :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



Cette apparition sur le plateau de France Télévisions était l'occasion pour Nolwenn Leroy de promouvoir son cinquième album "Ô filles de l'eau", sorti en novembre dernier et actuellement défendu en radio par le single "Sixième continent". Un titre qu'elle interprétera sans aucun doute à l'occasion de sa prochaine tournée qui fera escale à l'Olympia les 27 et 28 novembre.
Plus d'informations sur nolwenn.org et sur la page Facebook de Nolwenn Leroy.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Ô filles de l'eau" de Nolwenn Leroy.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter