Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Nolwenn Leroy > Nolwenn Leroy : "J'aime me mettre en danger"
lundi 06 août 2012 15:37

Nolwenn Leroy : "J'aime me mettre en danger"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
A quelques mois de la sortie en bacs de son cinquième album, la chanteuse Nolwenn Leroy revient pour "20 minutes" sur le succès de son disque de reprises "Bretonne" sorti fin 2010. La chanteuse explique qu'il est essentiel pour un artiste de prendre des risques et qu'elle aime se mettre en danger.
Crédits photo : ABACA
A l'occasion de sa participation au festival avanchois, en Suisse, Nolwenn Leroy a pris la parole dans 20 minutes pour s'exprimer au sujet du succès de son dernier album "Bretonne", certifié double disque de diamant pour ses 1 million de ventes (mises en place en magasin). La chanteuse finistérienne, qui a surpris en décembre 2010 en publiant un disque composé de reprises de chansons traditionnelles de la culture celtique et bretonne, fut l'an dernier la meilleure vendeuse française derrière Adele (en France). Un succès auquel peu ont cru au lancement de "Bretonne", qui a depuis été réédité et publié en Allemagne, de même qu'une sortie aux Etats-Unis est programmée. Au micro du 20 minutes suisse, l'interprète de "Casser" explique son succès par une prise de risque : « J'aime surprendre, me renouveler, être là où on ne m'attend pas. Et Dieu sait que "Bretonne" n'était pas attendu ».


"J'aime surprendre, me renouveler, être là où on ne m'attend pas"


Visiblement fière du succès que rencontre "Bretonne" cette année encore, Nolwenn Leroy livre son opinion sur la notion de créativité et l'intérêt pour les artistes de savoir se renouveler : « C'est très important de savoir se renouveler, de créer, d'innover. C'est toujours important d'être un peu fou, de prendre des risques dans l'art, comme dans la musique. Parfois on est incompris dans l'instant. Est-ce qu'on peut encore innover ? J'ai l'impression qu'on revient aux années 80/90. On revient un peu en arrière, c'est comme un cercle infernal » a-t-elle confié à 20 minutes.

Des propos qui ne sont pas sans rappeler ceux de Nelly Furtado, dont le nouvel album "The Spirit Indestructible" sortira à la rentrée. Pour Pure Charts, la chanteuse canada-portugaise a défendu des idées semblables, faisant référence à ses propres chansons. Nolwenn Leroy estime que son dernier disque démontre qu'il est toujours possible d'innover dans le milieu de la musique : « Cela parait quasi-impossible de pouvoir encore innover dans le monde de la musique aujourd'hui. "Bretonne" m'a prouvé que oui, c'est toujours possible » a-t-elle conclu.

En parallèle d'une grande tournée, Nolwenn travaille actuellement en studio sur son cinquième album. Sans surprise, il devrait s'inscrire en partie dans la continuité de "Bretonne" mais la chanteuse nous promet des titres originaux et non pas des reprises. Il mêlera des sonorités qualifiées de « pop folk celtisante » peut-on lire sur son site internet officiel. Nolwenn Leroy chantera à la fois en français, en anglais, en breton et en gaélique sur cet album qui devrait sortir au mois de décembre prochain, en même temps que le "Bretonne Tour" se terminera avec trois concerts à l'Olympia du 13 au 15.
Plus d'informations sur nolwenn.org et sur la page Facebook de Nolwenn Leroy.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Bretonne" de Nolwenn Leroy.
Nolwenn Leroy en interview
13/11/2021 - Nolwenn Leroy est de retour avec son nouvel album "La cavale", produit par Benjamin Biolay. En interview sur Pure Charts, la chanteuse se confie sur son besoin de renouveau, raconte son engagement contre le mal logement et revient sur sa tendre chanson pour son fils.
Plus de Nolwenn Leroy
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter