Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Nolwenn Leroy > Nolwenn Leroy : 1 million d'exemplaires pour "Bretonne"
vendredi 17 février 2012 11:51

Nolwenn Leroy : 1 million d'exemplaires pour "Bretonne"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
L'album "Bretonne" de Nolwenn Leroy est certifié double disque de diamant pour un million de ventes (mise en place). Un succès qui redonne des couleurs au marché du disque, en berne, et qui permet à la chanteuse d'exporter ce "projet du cœur" en Europe et de l'autre côté de l'Atlantique.
Crédits photo : Facebook officiel de Nolwenn Leroy
Olivier Nusse, patron du label Mercury, annonce ce matin que l'album "Bretonne" de Nolwenn Leroy a dépassé le million de ventes en France. Des chiffres qui correspondent plus précisément aux mises en place des galettes de la chanteuse dans les magasins car "Bretonne" compte réellement 720.000 passages en caisse (ventes digitales incluses). Des résultats que peu auraient pu imaginer lors de la sortie de l'album au mois de décembre 2010. Ces chiffres équivalent quoi qu'il en soit à la certification double-disque de diamant, le deuxième décerné cette année puisque l'album "21" de la chanteuse Adele a franchi le cap du million de ventes le mois dernier, et ce en moins d'un an. "Bretonne" figure en tête des ventes d'albums français sur l'ensemble de l'année 2011 et se voyait même récompensé d'un Award d'honneur pour son parcours dans les charts lors des derniers NRJ Music Awards qui se tenaient au Palais des Festivals de Cannes le 28 janvier.

Les plus hautes marches du podium des charts, la chanteuse originaire du Finistère les a occupées tout au long de l'année. Depuis sa mise en rayon, "Bretonne" n'est pas sorti du Top 50 et s'est même installé en tête du Top Albums fusionné pendant sept semaines non-consécutives aux mois de janvier et février 2011. Plusieurs singles ont porté le succès de ce projet représentant la culture de cette région à l'histoire tumultueuse et riche : "Tri Martolod", "Mna Na H-Eireann (Women Of Ireland)", "La jument de Michao" ou encore "Brest" et plus récemment "Moonlight Shadow", envoyé aux radios en octobre dernier pour assurer la promotion de la première réédition de "Bretonne", sortie au mois de novembre.
Un album de cœur que je voulais enregistrer depuis longtemps.


Sur le succès rencontré tout au long de l'année 2011, Nolwenn s'est exprimée à l'occasion d'un entretien accordé à Pure Charts en décembre dernier. « C'est une année riche en émotions, grâce à un album de cœur que je voulais enregistrer depuis longtemps. C'était une parenthèse au départ… Elle prend une ampleur incroyable. Il y a quelque chose de très fort. J'ai du mal à trouver les mots aujourd'hui. On ne peut jamais prévoir de vivre quelque chose comme cela. C'est forcément ce que l'on souhaite lorsqu'on fait de la musique : qu'elle soit partagée par le plus grand nombre, qu'elle touche un maximum de gens, d'entendre les gens chanter ses chansons. » avait-elle déclaré. Un succès qui se prolongera sans doute dans le reste de l'Europe. "Bretonne" est notamment sorti en Allemagne. La chanteuse franchira l'Atlantique pour aller défendre les couleurs de sa région natale aux Etats-Unis. L'artiste n'oublie pas pour autant la France puisqu'elle poursuit actuellement sa tournée.

Enfin, elle sera peut-être honorée le 3 mars prochain sur la scène du Palais des Congrès à l'occasion des Victoires de la Musique. Nolwenn Leroy est nominée dans la catégorie "Artiste féminine de l'année".
Plus d'informations sur nolwenn.org et sur la page Facebook de Nolwenn Leroy.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Bretonne" de Nolwenn Leroy.
Réservez vos places de concert pour aller Nolwenn Leroy.
Visionnez le clip de Nolwenn Leroy, "Mna Na H-Eireann (Women Of Ireland)" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter