Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Nolwenn Leroy > Nolwenn Leroy revient avec "Bretonne"

Nolwenn Leroy revient avec "Bretonne"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
En 2009, Nolwenn Leroy donnait une direction plus intime à sa carrière avec l'opus "Le Cheschire Cat & Moi". Discutable pour son succès, cet album est le reflet du nouvel état d'esprit d'une artiste à la recherche de nouvelles sonorités et qui s'écarte progressivement des sentiers battus. Son quatrième album, "Bretonne", en bacs le 6 décembre, sera un nouveau témoignage de cette émancipation.
Nous avions déjà fait l’écho du prochain retour de Nolwenn Leroy dans les bacs pour la fin de l'année. Si son troisième album original "Le Cheschire Cat & Moi" est paru il y a tout juste un an, il n’a pas su séduire autant que ses deux précédents opus "Nolwenn" (2003) et "Histoires naturelles" (2006). Alors qu'elle vient d'en interpréter la plupart des titres sur la scène de l'Olympia le 4 octobre, la chanteuse originaire de Bretagne (native de Saint-Renan - Finistère) se lance dans le pari fou de rendre hommage à cette région des mythes celtiques dont l’histoire a profondément marqué la culture. Tour à tour française ou anglaise, la Bretagne est cette région au patrimoine culturelle riche dont la langue est encore connue par une centaine de milliers de personnes en France. Cet univers singulier sera gravé sur un disque simplement intitulé "Bretonne", à paraître le 6 décembre dans les bacs.

Fou mais aussi risqué, c'est un projet sur lequel Nolwenn Leroy travaille depuis plusieurs années. Pour qu’il aboutisse, elle s’est entouréé de Jon Kelly (le producteur de Paul McCartney, Tori Amos, Kate Bush et Melody Gardot) et de Miossec, lui aussi originaire de Bretagne. D’autres musiciens d’origine anglaise, écossaise et irlandaise revisitent à ses côtés des chansons appartenant à l’histoire, mais qui font encore l’actualité pour certaines d'entre elles comme "Sunday Bloody Sunday" (U2). On devrait également y retrouver des morceaux ancrés dans la mémoire collective bretonne où instrumentations modernes et traditionnelles devraient se côtoyer : "La suite sud armoricaine", "Les prisons de Nantes", "Rentrer en Bretagne", "Qu’elle est belle ma Bretagne quand elle pleut", "Brest" et "Je ne serai jamais ta parisienne" (Miossec). Ce disque devrait comporter deux ou trois titres inédits seulement. La voix de Nolwenn chante pour l'occasion dans plusieurs langues : le français, l'anglais et différents dialectes gaéliques. Par ailleurs, la pochette de l'album est une photo de Nolwenn enfant dans ses apparats traditionnels de la région.

L'interprète de "Faut-il faut-il pas" se décrit comme «Bretonne… Finistérienne… Je me vois comme un minuscule fragment de roche, un petit caillou arraché à sa côte sauvage, protégé au loin par des vents contraires et violents. Un bout de granit solide qui a résisté et gardé au fond de sa mémoire les chants de cette roche, les chants de cette mer… ». Une très belle définition de la culture bretonne qui confirme la direction artistique que Nolwenn avait empruntée avec "Histoires naturelles" en 2005 puisque plusieurs titres comme "Mystère", "Mon ange" et "Mélusine" dont les textes, la musique et l'image (le clip de "Mon ange")rappelaient déjà la culture légendaire celtique.

Ecoutez le titre "Mystère" (2006) :


Pour en savoir plus, visitez nolwenn.org.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Le Cheshire Cat et moi", cliquez sur ce lien.
Regardez le clip "Mon ange" (2007) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter