Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Nolwenn Leroy > Nolwenn Leroy : un "Bretonne 2" en préparation ? Elle répond !

Nolwenn Leroy : un "Bretonne 2" en préparation ? Elle répond !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Ecoulé à un million d'exemplaires, l'album "Bretonne" de Nolwenn Leroy a marqué les esprits et propulsé la carrière de la chanteuse. Ce carton va-t-il motiver l'envie d'un "Bretonne 2" ? L'artiste vient de répondre à la question, et elle ne "ferme pas la porte" à l'idée d'une suite.
Crédits photo : Bestimage
Souvenez-vous ! Après sa victoire lors de la deuxième saison de "Star Academy", Nolwenn Leroy réussit pleinement ses débuts discographiques avec "Nolwenn" puis "Histoires naturelles", respectivement vendus à 600.000 et 400.000 exemplaires. Mais "Le Cheshire Cat et moi" (2009) ne connaît pas le même succès. Pas découragée pour autant, la chanteuse se tourne vers un projet assez particulier : un album de reprises en breton, comme pour revenir aux sources. Contre toute attente, "Bretonne" est un immense succès avec plus d'un million d'exemplaires, soit l'une des meilleures ventes de la décennie. Un retour sur le devant de la scène qu'elle concrétise avec "Ô Filles de l'eau" (300.000 exemplaires) sonnant dans la continuité de "Bretonne"...

"Je ne ferme pas complètement la porte à un Bretonne 2"


Huit ans plus tard, la chanteuse (toujours en tournée pour l'album "Gemme") revient sur le sujet dans Ouest-France et évoque la possibilité de donner une suite à son plus grand succès commercial. « Bretonne était un projet de coeur. Il n'avait rien de commercial mais l'est devenu par la force des choses. Ce qui n'était pas mon intention de départ. Je n'ai pas envie de poursuivre dans cette direction » confie-t-elle avant de tempérer ses propos : « Je ne ferme pas complètement la porte à un "Bretonne 2" mais je réfléchis pour l'instant à un projet qui y serait lié, sous un autre angle, sans être une suite ».

Le sujet semble donc toujours ouvert même si ce n'est pas la priorité de la chanteuse qui sortira début novembre, un nouvel album « tourné vers le folk français des années 1970 ». Cependant, l'idée d'une suite à "Bretonne" est-elle une bonne idée commerciale ? On se souvient, par exemple, que le "Soul 2" de Seal n'avait séduit "que" 135.000 acheteurs comparé aux 900.000 du premier volume. « Le lien est fait quelque part, puisque le folk est une musique populaire et les chants traditionnels bretons sont des chansons populaires » continue Nolwenn Leroy, pressée de faire découvrir ses nouveaux titres.
Plus d'informations sur nolwenn.org et sur la page Facebook de Nolwenn Leroy.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Gemme" de Nolwenn Leroy.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter