Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Nolwenn Leroy > Nolwenn Leroy en interview : "Je ne fais pas des reprises pour faire des reprises"

Nolwenn Leroy en interview : "Je ne fais pas des reprises pour faire des reprises"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
A l'occasion de la sortie de son album "Folk", Nolwenn Leroy a répondu aux questions de Pure Charts. La chanteuse balaie les idées reçues voulant associer les reprises à la facilité, explique ses envies avec ce projet, et tease l'arrivée d'un prochain album original. Regardez notre interview en vidéo !
Crédits photo : Yves Bottalico
Un an à peine après l'album "Gemme", dont elle a expliqué les raisons de l'exploitation écourtée, Nolwenn Leroy revient avec un nouveau projet : "Folk". Un album de reprises, baigné dans les années 70, sur lequel on retrouve entre autres "Je ne peux plus dire je t'aime" de Jacques Higelin, "Je t'aimais je t'aime et je t'aimerai" de Francis Cabrel et "So Far Away From L.A" de Nicolas Peyrac. « L'idée est née lors de la sortie de "Bretonne", de travailler un jour peut-être sur une suite mais qui ne serait pas une suite. (...) Faire un "Bretonne" numéro 2, jamais de la vie ! » explique Nolwenn Leroy dans une interview à Pure Charts. Elle préfère y voir « une extension » à son projet au succès colossal.

"Faire des reprises est un exercice qui peut être très difficile"


L'artiste a, certes, repris quelques tubes populaires sur "Folk", mais elle s'est surtout attardée à revisiter des titres moins connus du grand public. En effet, Nolwenn Leroy a voulu mettre en lumière « des chansons que l'on entend pas forcément souvent » : « Peut-être à cause des télé-crochets ou des émissions de variétés, souvent à la télé on entend les mêmes chansons associées aux mêmes artistes. Comme si chaque artiste n'avait eu qu'une ou deux grandes chansons ». Avec ce projet, ne parlez à Nolwenn Leroy d'un manque d'originalité ! « Ce n'est pas un album de reprises pour faire des reprises. C'est vraiment un truc de médias ça, depuis récemment, de dire : "Oh encore des reprises !", comme s'il y avait une forme de facilité à faire des reprises » explique l'interprète de "Trace ton chemin", exaspérée par cette mode de « casser la gueule » aux chansons en allant dans l'univers opposé des originales.

"Je commence déjà à réfléchir à la suite"


« Pour moi, la facilité elle est là ! C'est prendre systématiquement le contre-pied pour dire : "On a fait un truc hyper différent, on est branché, on est hyper originaux". Pour moi, faire des reprises, c'est un exercice qui peut être très difficile » renchérit Nolwenn Leroy, dont la mission est de « servir une oeuvre ». D'autant plus que pour elle, ses deux projets de reprises s'intègrent dans sa discographie, offrant alors « une cohérence ». Au passage, Nolwenn Leroy donne des nouvelles de son prochain album, composé des chansons originales et sur lequel elle travaille actuellement : « Je commence déjà à réfléchir à la suite. C'est encore un peu tôt. Mais on retrouvera forcément ce qui m'a influencé sur ce projet-là ». A suivre !

Regardez Nolwenn Leroy en interview pour "Folk" :
Plus d'informations sur nolwenn.org et sur la page Facebook de Nolwenn Leroy.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Folk" de Nolwenn Leroy.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter