Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Nekfeu > "Putain d'époque" : le clip de Dosseh et Nekfeu supprimé après une plainte pour plagiat
jeudi 01 décembre 2016 10:54

"Putain d'époque" : le clip de Dosseh et Nekfeu supprimé après une plainte pour plagiat

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le 21 novembre, Dosseh et Nekfeu faisaient sensation sur YouTube avec leur clip "Putain d'époque", à l'esthétisme léché. Sauf que pour le plasticien Kader Attia, il s'agit d'un plagiat d'une de ses oeuvres "Ghost". Regardez !
Crédits photo : Montage Pure Charts
Il y a à peine dix jours, le rappeur Dosseh était fier de mettre en ligne son nouveau clip en noir et blanc "Putain d'époque", réalisé par Nathalie Canguilhem. Un titre sombre enregistré avec Nekfeu, pensé pour braquer les projecteurs sur son premier album "Yuri". Aux pieds d'une cité entourée par les eaux, l'artiste apparaît vêtu d'une couverture de survie, autour d'une trentaine de figurants identiques. Oui mais voilà, l'artiste contemporain Kader Attia y voit une copie de son oeuvre "Ghost", représentant une centaine de formes enveloppées dans des feuilles d'aluminium, sous la forme d'un champ de bataille. A sa demande, le clip a été supprimé des plateformes, malgré un beau succès viral.

Une mise en demeure et une suppression


« J'ai réalisé là mon meilleur démarrage sur YouTube (...). On a comptabilisé en 36h plus d'un million de vues sur la vidéo, et au bout de 4 jours avions dépassé les 2 millions (…) Or, vendredi 25 novembre, quatre jours donc après la mise en ligne de la vidéo, "Putain d'époque" a été mis en demeure et retiré de YouTube suite à la plainte déposée par un artiste, concernant certaines scènes du clip, qu’il estimait être un plagiat d'une de ses œuvres » se désole Dosseh sur sa page Facebook, vantant les mérites de son « clip d'une qualité esthétique rare ».

"Tout le monde nous pille"


Une information confirmée en personne par le plasticien Kader Attia, contacté par Le Monde : « Cela ne me fait pas du tout plaisir d'avoir été contraint de demander l'arrêt de la diffusion d'un clip. Mais en tant que plasticiens, nous devons nous défendre face aux utilisations non consenties de nos oeuvres. Personne ne m'a demandé d'autorisation pour réaliser ce clip. Tout le monde nous pille, que ce soit la publicité ou l'industrie culturelle. Universal est responsable, et elle sait parfaitement défendre les droits d'auteur quand elle lutte contre le téléchargement illégal. Chaque artiste, qu'il soit musicien, plasticien ou autre, doit défendre l'intégrité et le respect de son œuvre ».

Mais la maison de disques espère bien trouver un terrain d'entente. « Actuellement les services juridiques d'Universal sont en train de faire le nécessaire pour trouver une issue à cette suppression » écrit Dosseh, tandis que la réalisatrice Nathalie Canguilhem n'a pas souhaité répondre aux questions des médias.

Regardez le clip "Putain d'époque" de Dosseh et Nekfeu :
Le player Dailymotion est en train de se charger...




Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter