Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Muse > Muse évoque son prochain album : "Un vrai retour aux sources"

Muse évoque son prochain album : "Un vrai retour aux sources"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Un an après "The 2nd Law" et la gigantesque tournée mondiale qui a suivi, Muse planche déjà sur son successeur ! Pour son septième album, la bande de Matthew Bellamy souhaite abandonner les expérimentations musicales des deux derniers opus, au profit d'un son plus dépouillé : "Cet album sera un vrai retour aux sources".
Crédits photo : Abaca
Les albums s'enchaînent avec succès pour Muse ! La bande de Matthew Bellamy sort tout juste d'une tournée triomphale de 120 dates, qui l'aura emmenée aux quatre coins du globe. Un marathon, passé par le Stade de France en juin dernier, qui défendait les titres de "The 2nd Law", le sixième album du trio sorti en septembre 2012. Classé numéro un dans 14 pays, le disque a quelque peu dérouté les fans de Muse en empruntant le chemin d'un son plus expérimental, insufflant des éléments électroniques de dupstep voire du heavy metal entre ses lignes de basse et ses riffs de guitare. Mais fort de ses singles "Survival", hymne officiel des JO de Londres, "Madness" et "Panic Station", le successeur de "The Resistance" s'est vendu comme des petits pains, s'écoulant à plus de 400.000 exemplaires sur le sol français.

Visionnez "Madness" en live, extrait du DVD "Live at Rome Olympic Stadium" :



Pas du genre à se reposer sur ses lauriers, Muse a déjà commencé à dessiner les grandes lignes de son prochain projet, alors que le DVD "Live at Rome Olympic Stadium" est arrivé cette semaine dans les bacs. « On est entrés en phase d'écriture juste au lendemain de ce concert. J'ai une idée très précise de ce que sera cet album. C'est comme se réveiller après une soirée mouvementée et se dire "WTF ? C'était dingue !" », explique Matt Bellamy au magazine Rolling Stone. « D'une certaine façon, le groupe a connu un parcours extraordinaire depuis qu'on l'a formé en étant ados. On n'était pas du tout taillés pour la scène, on se cachait derrière la musique. Ce live à Rome, c'est un changement radical de personnalité ! » avoue-t-il. Une confession surprenante compte tenu du show extravagant concocté par les Anglais pour le "Unsustainable Tour", où robot géant, nuages de feu, pluie de faux billets et danseuses acrobatiques se mêlaient à un déluge d'effets visuels et pyrotechniques !


Retour aux sources


Le prochain album sonnera donc comme un vrai retour à l'état d'esprit originel du groupe. « J'ai le sentiment que ce disque abandonnera tous ces éléments additionnels que nous avons expérimentés sur les deux derniers opus : les touches électroniques, les envolées symphoniques et orchestrales, ce genre de choses », confie le musicien, avant de préciser : « Ça ne signifie pas qu'on va refaire le genre de musique de nos débuts, ça serait un désastre. Il s'agit plutôt de revenir à cet état d'esprit, où nous voulions savoir jouer de nos instruments, être ensemble et faire de la musique organique ».

Aucune date de sortie pour ce septième opus n'est pour le moment annoncée. Mais le vingtième anniversaire du groupe, célébré en 2014, semble être le moment idéal... Wait and see !
Retrouvez Muse sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Muse sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter