Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Muse > UK : Green Day et Muse snobés par Radio 1, station de la BBC
mardi 01 octobre 2013 18:52

UK : Green Day et Muse snobés par Radio 1, station de la BBC

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Nouvelle polémique en vue pour la BBC Radio 1 ? Après l'affaire Robbie Williams et celle de Nicole Scherzinger, c'est au tour des groupes de rock Muse et Green Day de se voir refuser l'accès aux ondes de la station. Selon le patron George Ergatoudis, leurs dernières chansons n'ont pas été jugées d'une qualité suffisante...
Crédits photo : Abaca
L'une des radios majeures du territoire britannique souffrirait-elle d'un problème de communication ? Radio 1, station du groupe BBC, fait à nouveau couler beaucoup d'encre après des propos très cash à l'égard des artistes qu'elle refuse de diffuser. En novembre 2012, déjà, Robbie Williams s'était insurgé contre la décision de la station, qui avait refusé d'intégrer son titre "Candy" à ses playlists. La raison ? Le chanteur était jugé « trop vieux » par la radio, qui cible en priorité les 15-29 ans... même si l'âge moyen des auditeurs de Radio 1 s'élève à 33 ans. L'interprète de "Shine My Shoes" avait alors qualifié l'animateur Nick Grimshaw de « bâtard » au cours d'une émission télévisée. Une autre affaire similaire avait suscité la controverse en février dernier. Ce coup-ci, Nicole Scherzinger et Hurts avaient fait les frais d'une programmation « trop chargée », condamnant leurs singles "Boomerang" et "Miracle" à se passer d'un diffuseur important.


"Pas assez bon"


La nouvelle polémique qui secoue l'industrie anglaise nous arrive par la voix-même du patron de la radio. Dans l'édition hebdomadaire du magazine Music Week, George Ergatoudis n'a pas mâché ses mots à l'égard de deux des groupes de rock les plus emblématiques de la dernière décennie : Muse et Green Day. Selon le patron de Radio 1, leur absence dans la grille musicale est parfaitement légitime. « Muse est à la croisée des chemins », s'est-il justifié. « Leur dernier single "Panic Station" a été le premier depuis dix ans à ne pas être joué sur (la station). La porte reste ouverte mais on réfléchira à deux fois lorsqu’ils sortiront leur prochain album. »

Visionnez le clip "Panic Station" de Muse :



Quant à Green Day, George Ergatoudis s'est montré encore plus expéditif : « Le dernier album en date n’était tout simplement pas assez bon ». Voilà qui a le mérite d'être clair ! D'autres artistes sont également dans le collimateur des dirigeants de la station. Selon Nigel Harding, à la tête de la programmation, les titres de Noel Gallagher pourraient aussi passer à la trappe, précisant que celui-ci serait « plus à la maison » sur les ondes de la petite sœur, Radio 2. Cette affaire ne devrait pas empêcher les deux formations d'occuper l'espace médiatique. Alors que Green Day a sorti le mois dernier le DVD de son documentaire "¡Cuatro!", la bande à Matthew Bellamy termine actuellement le tronçon nord-américain de sa tournée mondiale avant de se produire jusqu'à la fin de l'année en Asie et en Australie.
Retrouvez Muse sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Muse sur Pure Charts !
Muse en interview
10/11/2018 - A l'occasion de la sortie de "Simulation Theory", le huitième album de Muse, Matthew Bellamy, Christopher Wolstenholme et‎ Dominic Howard ont répondu aux questions de Pure Charts. Du vibrant hommage aux années 80 de leurs nouveaux clips aux critiques sur l'évolution de leur musique, les trois rocksta...
Plus de Muse
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Muse :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter