Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Lio > "The Voice" : pour Lio, "un boudin n'ira jamais jusqu'au bout"

"The Voice" : pour Lio, "un boudin n'ira jamais jusqu'au bout"

Par Charles DECANT | Rédacteur
Lio n'a jamais eu la langue dans sa poche et cette semaine, elle s'en prend (à nouveau) au format de "The Voice". Un format qu'elle connaît bien puisqu'elle est l'une des cinq coachs de la version belge de l'émission. Ce qui ne l'empêche pas de dire précisément ce qu'elle pense du concept.
Crédits photo : Abaca
Elle ne vend peut-être plus de disques par centaines de milliers d'exemplaires mais Lio a réussi sa reconversion à la télé. Après trois saisons dans le jury de "Nouvelle Star" sur M6, de 2008 à 2010, la chanteuse belge s'est retrouvée cette année parmi les cinq coachs - trois artistes solo et un duo - de la version belge de "The Voice". La première saison a été lancée en Belgique un peu avant que TF1 ne diffuse la version française, dont la première édition a été remportée par Stephan Rizon.

Mais même si l'émission a cartonné chez nos voisins, avec une excellente moyenne de 28% de parts d'audience pour la chaîne publique RTBF 1, Lio ne s'est pas privée de faire quelques critiques sur le concept-même de l'émission. En février dernier, elle avait ainsi regretté auprès de l'hebdomadaire belge Ciné Télé Revue que les candidats soient immédiatement plongés dans la compétition après leur sélection. « Il ne devrait pas y avoir de duels. Après les castings, on devrait voir pendant quatre ou cinq semaines nos chanteurs s'entraîner sans les éliminer. Le public doit pouvoir découvrir ce qu'est le travail de coaching, voir des candidats qui se battent, se relèvent, se dépassent... Et puis seulement juger ceux qu'ils veulent laisser continuer », avait-elle expliqué.

Et cette semaine, c'est le concept des chaises tournantes et des auditions à l'aveugle, aspect le plus attractif de l'émission, que Lio attaque. Dans une interview à TV Mag, la chanteuse estime en effet que ce procédé, censé garantir qu'on ne juge que sur la voix, n'assure en rien que la meilleure voix s'imposera en finale. « La règle où le jury est de dos est, à mon avis, purement symbolique. Si vous avez sélectionné une voix et qu'en vous retournant, vous découvrez un boudin, on sait qu'il ne restera pas jusqu'à la fin. Le public n'aime pas les gens moches », lance-t-elle en effet sans détour.

Un franc-parler que le public semble apprécier, mais pas sûr que la chaîne belge soit du même avis. Alors qu'une deuxième saison de "The Voice" a déjà été commandée par la RTBF, Lio va-t-elle conserver son fauteuil si « symbolique » ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter