Accueil > Actualité > Buzz > Actualité de Les Prêtres > Retour sur le carton de l'album des Prêtres
dimanche 25 avril 2010 14:00

Retour sur le carton de l'album des Prêtres

Par Anto FILIPPI | Rédacteur
En pleine crise du disque, Les Prêtres avec l'album "Spiritus Dei" viennent narguer tout le monde, s'offrant la première place du Top Albums. Déjà plus de 50 000 exemplaires écoulés en trois semaines ! Mais qui se cache derrière ces "Prêtres" ?
"Spiritus Dei" est l'album d'un groupe Made in TF1, composé de deux prêtres et d'un séminariste. Actuellement n°1 du Top Albums, l'opus est déjà certifié disque de platine (sur les mises en places !) - 100 000 exemplaires ont en effet été mis en rayon, et la moitié ont déjà trouvé preneur en seulement trois semaines.

Sur "Spiritus Dei", sorti le 29 mars dernier, les deux Prêtres et le séminariste interprètent à la fois de la musique sacrée ("Ave Maria", "Minuit chrétien"...) et de la musique populaire, comme une reprise de "Quand on n'a que l'amour" de Jacques Brel ou de l'"Hallelujah" de Leonard Cohen. Mais derrière ce phénomène se cache un marketing préparé de longue date. Les membres du groupe ne sont même pas autorisés à communiquer...

Rien ne se perd, tout se recycle : d'autant plus que le premier single issu de ce disque, "Spiritus Dei", basé sur la suite n°11 de la "Sarabande" de Haendel, a déjà permis au chanteur Thierry Mutin de se classer 3ème du Top Singles en 1988 avec "Sketch Of Love" (voir le clip en fin d'article), sans parler du triomphe d'Enigma, deux ans plus tard avec "Sadeness".

Visionnez le clip du premier single des Prêtres :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le groupe a été créé à l'initiative de Monseigneur Jean-Michel di Falco, évêque de Gap et d'Embrun, qui cherchait comment financer la construction d'une église dans les Hautes-Alpes et l'équipement en informatique d'une école à Madagascar. L'idée lui a été suggérée par le chanteur Didier Barbelivien et par le succès du groupe irlandais The Priests. Monseigneur di Falco a trouvé ses futures vedettes dans le clergé de son diocèse: Jean-Michel Bardet, curé des paroisses du centre de Gap, est également musicien. Charles Troesch, ordonné prêtre l'an dernier, a fait partie des Petits chanteurs à la croix de bois. Dinh Nguyen Nguyen est séminariste.

Par ailleurs, Les Prêtres seront en concert à Marseille (7 mai), Paris (11 mai et 17 juin) et Rouen (18 juin).
Pour écouter et/ou télécharger le premier album des Prêtres, "Spiritus Dei", cliquez sur ce lien.
Visionnez le clip de Thierry Mutin, "Sketch Of Love" (1988) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter