Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Laurent Voulzy > Voulzy : de père en fils...
vendredi 16 octobre 2009 8:00

Voulzy : de père en fils...

Par Thierry CADET | Rédacteur
Lieutenant Nicholson et June, tels sont deux des fils de Laurent Voulzy, se lançant en cet automne 2009, simultanément dans une carrière musicale - en solo donc pour le second, ayant déjà officié au sein du duo Cherche-Midi dans les années 90, avec Pierre, le fils Souchon... Découvrez les !
Voulzy : père & fils ! Deux des bambins de notre Laurent Voulzy national, se lancent dans un projet musical en cet automne 2009 : d'un côté Lieutenant Nicholson, et de l'autre June. Découvrez les !

Lieutenant Nicholson


Nouvel héros des temps modernes, Lieutenant Nicholson, armé de son seul talent, et le temps d’un album, a volé au secours d’une musique lounge dont le charme s’était galvaudé à force d’énièmes compilations sans saveur. Ainsi, pour son premier essai discographique, il a répondu à l’invitation du magnifique Hôtel de Sers, qui souhaitait se trouver une identité musicale. Séduit par l’exercice de style, mais désireux d’échapper aux conventions du genre, le jeune artiste y est auteur, compositeur et interprète, laissant son inspiration errer librement dans les étages feutrés de ce luxueux hôtel parisien. Son album "Hôtel de Sers" est un véritable voyage musical, dans lequel chaque morceau distille une ambiance et raconte une histoire, façon story-board, de rêveries profondes en douces désillusions ; et les mélodies sensuelles et éthérées, entre rythmes électro, reggae, jazz et pop, célèbrent l’infini des possibilités…

Ours - l'un des fils Souchon, est présent sur le disque, mais aussi Mickee 3000, Hindi Zara, Djeuh Djoah, Kadja Nsé, Régis Ceccarelli, Aurélie Bouix (à l’écriture) et aussi le grand Serge Rezvani, qui clôt le chapitre, avec une délicieusement désuète "Valse des poupées". Un album en bacs dès le 26 octobre prochain.

June


Écrire pour donner vie à ses rêves. Rêver d’un monde meilleur. Rêver pour supporter le poids des mots. Écouter parler June, jeune chanteur aux espoirs aussi drus que ses dread-locks, c’est revenir à une époque où l’utopie était un droit et la révolution un devoir. Né en 1973 à Paris, June a composé un album manifeste, ample et ambitieux, soixante-douze minutes où le guère d’amour se change en guerre d’amour. Archange : quatorze titres qui se déploient dans l’écho des guitares de Police et des chœurs en canon des Beatles mêlés en français à l’intensité de Radiohead. L’album s’ouvre sur un instrumental : "Beauval". Évoquer ce château dans la Loire, c’est poursuivre l’histoire là où elle avait commencé pour ce chanteur neuf, pourtant bien expérimenté à la chose. Ours est passé là aussi, tout comme un harmoniciste au son nerveux.

Pourtant, au début des années 90, June ne s’appelle pas encore June. Julien Voulzy a formé avec Pierre Souchon, un tandem qui va explorer ce que la pop peut contenir d’insouciance : Cherche-Midi. Un premier album coécrit avec Pierre Grillet, enregistré à l’ancienne, à Beauval justement, puis un deuxième, en 1998.
Pour en savoir plus sur Lieutenant Nicholson, visitez lieutenantnicholson.sonymusic.fr.
Pour en savoir plus sur June, visitez son MySpace officiel.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter