Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Jean-Baptiste Guegan > Les albums 2019 : Jean-Baptiste Guegan devient la voix de Johnny sur "Puisque c'est écrit"

Les albums 2019 : Jean-Baptiste Guegan devient la voix de Johnny sur "Puisque c'est écrit"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Jusqu'à la fin de l'année, Pure Charts vous propose de passer en revue les albums qui ont marqué 2019. Jean-Baptiste Guegan a signé le véritable succès surprise de l'année. La voix de Johnny a séduit les fans sur l'album "Puisque c'est écrit'.
Crédits photo : Yann Orhan

Pourquoi cet album était attendu ?


Il ne l'était pas vraiment. Inconnu du grand public il y a encore 18 mois, Jean-Baptiste Guegan s'est révélé sur le plateau de "La France a un incroyable talent". Sosie vocal parfait de Johnny Hallyday, l'artiste a séduit le jury et le public, qui l'a désigné vainqueur de la saison 13 du concours. Suite à ce coup de projecteurs, la "Voix de Johnny" part enregistrer son premier album à Nashville en compagnie de Michel Mallory, ancien parolier du rockeur décédé. « Il a surtout vu en moi que je n'étais pas dans la caricature ni dans l'imitation (...) J'ai mis beaucoup de cœur à l'ouvrage dans cet album. Déjà parce que j'aime les chansons que j'ai choisies, je les ai volées à Michel (...) C'est un album d'amour sur lequel on a tous beaucoup travaillé » confie le phénomène dans une interview pour Pure Charts. Le résultat se nomme "Puisque c'est écrit". Jean-Baptiste Guegan y chante 11 titres, dont certains étaient destinés à Johnny, d'autres lui rendent hommage comme "Square de la Trinité".

Et niveau ventes ?


Ce projet était vraiment un pari : soit il allait décevoir des fans qui auraient crié à l'opportunisme, soit il allait les séduire. La seconde supposition a été la bonne. Touchés d'entendre à nouveau la voix de Johnny sur "Puisque c'est écrit", ils ont été plus de 27.000 à se procurer l'album de Jean-Baptiste Guegan lors de sa première semaine d'exploitation. « Je vis quelque chose d'extraordinaire. Le disque fait un vrai carton. Tout ça va très vite, c'est sûr, mais je ne vais pas me plaindre. Je suis fier de cette aventure que je partage avec l'équipe qui m'entoure. Un merci particulier à Michel Mallory à qui je dois ce disque. C'est une belle reconnaissance ! » a réagi le chanteur à Ouest-France. L'interprète de "Retourner là-bas" a fait mieux que les grosses sorties de la même journée, à savoir la diva américaine Lana Del Rey et le rappeur phénomène Rilès. Disque de platine en 45 jours, "Puisque c'est écrit" n'a pas quitté le top 20 des meilleures ventes d'albums. En cette fin d'année, l'artiste a obtenu un double disque de platine. Jean-Baptiste Guegan peut être fier : son disque s'est écoulé à plus de 210.000 ventes pures ! Son nouveau défi ? Remplir l'AccorHotels Arena le 6 décembre 2020, soit trois ans jours pour jour après la disparition de son idole. Tout un symbole !

Regardez le clip de Jean-Baptiste Guegan, "Puisque c'est écrit" :
Suivez l'actualité de Jean-Baptiste Guegan sur sa page Facebook
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Jean-Baptiste Guegan sur Pure Charts

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter