Accueil > Actualité > News musique > Actualité de James Morrison > James Morrison "sous pression" par son label

James Morrison "sous pression" par son label

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
James Morrison revient sur son deuxième album "Songs For You, Truths For Me" dans une interview accordée au tabloïd britannique "Daily Star", accusant son label de ne pas avoir laissé libre cours à ses inspirations au profit d'une "redite" de son premier opus. Se pose alors comme question l'influence des tendances musicales et du marché du disque sur la création artistique. Ne reste plus qu'à espérer que ces déclarations n'entacheront pas la sortie de son prochain disque, "The Awakening", attendu dans les bacs le 26 septembre.


Alors qu'il s'apprête à publier son troisième album, le chanteur anglais James Morrison accordait récemment une interview au tabloïd british "Daily Star", dans laquelle il se confie au sujet de son précédent opus, "Songs For You, Truths For Me", paru en 2008 et tiré vers le haut des charts avec le duo tubesque "Broken Strings", enregistré avec Nelly Furtado. Sans la canadienne, cet album serait donc presque passé inaperçu. Il est vrai qu'au regard des classements de ventes en France, on constate que "Songs For You, Truths For Me" a connu une carrière beaucoup moins brillante que celle du précédent "Undiscovered", paru un an et demi plus tôt. L'artiste n'y a peut-être pas mis le même entrain dans la composition.

J'ai été mis sous pression par mon label.
C'est en tout cas ce qu'il révèle à nos confrères anglais : « J'ai été mis sous pression par mon label pour que [mon deuxième album] ne soit pas trop différent de mon premier qui s'était très bien vendu. Il a été fait dans la précipitation et j'ai détesté travailler dessus. Je déteste le tiède, et c'est ce dont j'ai été accusé pour ce disque. ». De quoi refroidir les jeunes artistes en herbe enviant son succès ! D'autant que James Morrison ajoute : « C'est loin d'être ma chanson préférée car il n'en émane pas de sentiments comme sur mes premiers titres. » en évoquant son duo "Broken Strings". Quoi qu'il en soit, "Songs For You, Truths For Me" s'est tout de même écoulé à plus d'un million d'exemplaires dans le monde.

Regardez le clip "Broken Strings" de James Morrison et Nelly Furtado (2008) :


Le 26 septembre, le troisième album de James Morrison, "The Awakening", fera son apparition dans les bacs. Il est devancé par un premier single, "I Won't Let You Go", qui servira de titre-locomotive à l'international, tandis que "Slave To The Music" a été envoyé aux radios françaises fin juin, et désormais disponible en téléchargement. Et comme l'artiste le souligne dans le même entretien : « Polydor a fait beaucoup de grandes choses, mais j'ai été mis dans cette case marquée "pop star". Un nouveau label met en avant mes différence cette fois-ci ».

Écoutez le nouveau single "français" de James Morrison, "Slave To The Music" :


Toujours en quête de nouvelles inspirations, le british a travaillé avec Bernard Butler (Duffy, Edwyn Collins) pour sa nouvelle galette. L'interprète de "You Give Me Something" rapporte en quelques mots cette collaboration et la direction artistique envisagé pour "The Awakening" : « J'ai travaillé avec Bernard Butler, c'est un gars extraordinaire qui joue de la guitare de manière incroyable. Nous avons travaillé côte à côte sur l'album. Je lui ai amené les chansons et les ai jouées pour lui, puis nous avons construit les morceaux ensemble. C'est un grand producteur ! Il a vraiment l'oreille pour ajouter aux chansons des détails qui les enrichissent ». Plusieurs titres extraits de ce prochain disque ont été présentés aux professionnels au Chalet du Lac (St Mandé) au mois de juin, de même que le tracklisting a été dévoilé il y a quelques jours. Au menu douze titres dont un duo avec sa consœur Jessie J : "Up".
Toute l'actualité de James Morrison sur son site internet officiel et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Songs For You, Truths For Me".
Découvrez le nouveau clip de James Morrison, "I Won't Let You Go" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter