Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Herbert Léonard > "J'ai une petite retraite" : Herbert Léonard ne gagne "pas beaucoup" d'argent

"J'ai une petite retraite" : Herbert Léonard ne gagne "pas beaucoup" d'argent

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Herbert Léonard était l'invité de l'émission "Chez Jordan" sur C8. Victime de plusieurs problèmes de santé ces dernières années, le chanteur de 78 ans s'est confié sur ses revenus d'argent. Et ceux-ci ne sont pas assez élevés à son goût.
Crédits photo : Capture d'écran C8
Souvenez-vous de Herbert Léonard ! Dans les années 80, le chanteur cartonnait avec les tubes "Puissance et gloire", "Amoureux fous" en duo avec Julie Pietri et surtout "Pour le plaisir", vendu à 1,4 million d'exemplaires. Sauf que ces dernières années, Herbert Leonard a multiplié les soucis de santé. En 2017, il a été victime d'une embolie pulmonaire « à cause des 55 années de cigarettes » et a été placé dans un coma artificiel pendant un mois. « Quand je suis sorti du coma, j'étais comme un handicapé total. Je ne pouvais plus bouger, marcher... Il a fallu que je récupère tout ça » raconte aujourd'hui l'artiste de 78 ans dans l'émission "Chez Jordan" sur C8. De plus, il a récemment contracté un Covid violent et il est resté « trois mois sous oxygène », mais il est aujourd'hui « sorti de tout ».



"Ce que j'avais, je suis en train de le manger"


Au cours de l'émission, le chanteur a aussi été questionné sur ses revenus financiers. Herbert Léonard révèle ainsi qu'il ne lui reste aujourd'hui « pas beaucoup » d'argent. Et ce, pour une raison simple : comme Stone qui abordé le sujet face à Jordan Deluxe il y a quelques mois, il n'est pas l'auteur-compositeur de ses chansons, seulement l'interprète. « Je ne suis "que" interprète. Je ne touche que des royautés, c'est ce qu'on touche quand on vend un disque. Aujourd'hui, on ne vend plus de disques. Moi j'ai pas de CD depuis trois ou quatre ans. Le dernier s'appelait "L'essentiel" » confesse-t-il.

Aujourd'hui, Herbert Léonard révèle n'avoir « pas une immense fortune » : « Parce que j'ai gagné beaucoup d'argent et payé beaucoup d'impôts pendant les années 80, et un petit peu dans les années 90. Et ce que j'avais devant moi, je suis en train de le manger maintenant ». Pourtant, l'interprète de 78 ans ne se veut pas alarmant sur ce sujet souvent épineux : « Je ne meurs pas de faim, rassurez-vous ! Mais j'ai une toute petite retraite ! ». Combien gagne-t-il ? Le montant s'élève « entre 1.500 et 2 000 euros par mois ». « Ce n'est pas beaucoup » conclut-il, un peu déçu...
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Herbert Léonard sur Pure Charts.