GrimesVar.inter, Pop, Rock » Pop, Rock
jeudi 21 mars 2019 16:33
"Miss_Anthropocene" : Grimes annonce un nouvel album "concept" et apocalyptique
Grimes sera bientôt de retour dans les bacs. Quatre ans après "Art Angels", l'artiste canadienne annonce sur ses réseaux sociaux l'arrivée de "Miss_Anthropocene", un disque "concept" autour du changement climatique.
Crédits photo : Pochette du single "We Appreciate Power"
Révélée sur la scène internationale en 2012 avec son troisième album "Visions", dont était extrait le hit "Genesis", Grimes a toujours caché, derrière ses airs de lolita, une créativité sans borne et une vision artistique aux multiples influences, de l'art gothique aux mangas en passant par le cyberpunk. Un mélange détonnant que l'on retrouve dans sa musique, difficile à définir mais qui oscille entre l'électro expérimentale, le grunge, la dark wave et la dream pop. Personne ne sera donc surpris de l'annonce faite un peu plus tôt cette semaine par l'artiste canadienne, qui prépare un album « concept » autour du réchauffement climatique. Le projet, qui paraîtra quatre ans après le succès critique de "Art Angels", sera baptisé "Miss_Anthropocene" et s'articulera autour d'une « déesse anthropomorphique » prenant la forme d'une « reine de beauté psychédélique démone vivant dans l'espace ». Son but ? « Déclencher la fin du monde ». « Elle est composée d'ivoire et d'huile » précise la chanteuse, qui a visiblement poussé le concept dans les moindres détails et dessiné elle-même des illustrations de cette antagoniste. Une reine du mal et la fin du monde !Mais d'où vient ce nom, "Miss_Anthropocene" ? Des mots "misanthrope", « une personne qui déteste l'humanité et fuit la société », et "Anthropocène", un terme signifiant "L'ère de l'homme" utilisé pour caractériser l'histoire de l'impact des hommes sur l'écosystème de la Terre. « Chaque chanson sera une incarnation différente de l'extinction humaine telle que représentée par une démonologie de popstar » explique Grimes. On connaît déjà le premier single de ce disque ambitieux, la chanson "We Appreciate Power" divulguée en décembre dernier qui « introduisait le groupe féminin de propagande qui incarne notre potentiel asservissement/destruction dans les mains de l'intelligence artificielle ». Un duo avec LoonaSi aucune date de sortie n'est avancée pour ce cinquième album, celle qui accompagne Janelle Monáe sur "PYNK" confie avoir eu envie d'interpeller sur la catastrophe environnementale qui se profile : « Le changement climatique est un sujet auquel je suis confrontée d'une façon uniquement triste et coupable, dans les journaux d'information. Mon objectif est de rendre le changement climatique fun (lol.. ??). Tout le monde aime un bon méchant comme le Joker ou la reine Beryl, donc peut-être que ce sera plus facile de regarder la vérité en face si elle existe en tant que personnage et non pas comme un destin abstrait ». En réponse à un fan, Grimes a révélé qu'un duo avec le girls band sud-coréen Loona est en préparation. L'an dernier, la chanteuse avait posé sa voix cristalline sur le titre "love4eva" du groupe de K-pop.
Retrouvez l'univers de Grimes sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Grimes sur Pure Charts ! Podcast
Grimes revient avec "Player Of Games"
Grimes a accouché ! Grimes en déesse dans "Violence" Grimes est de retour : écoutez ! Grimes s'envole en "California" Grimes s'encanaille pour "Kill V. Maim" Grimes : nouvel album et double clip sanglant ! Grimes revient avec "Go", écrit pour Rihanna |