Green DayVar.inter, Pop, Rock » Punk, Hardcore
lundi 28 février 2022 15:15
Guerre en Ukraine : Green Day annule son concert à Moscou, "Ce n'est pas le moment"
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Tour à tour, les artistes déprogramment leur venue en Russie au vu de l'actuel conflit avec l'Ukraine. Le groupe de rock Green Day annule son concert prévu à Moscou le 29 mai prochain : "Ce n'est pas le moment pour des concerts de rock en stade".
Crédits photo : Abaca
La Russie, pays non grata. Depuis que les forces armées russes ont envahi l'Ukraine, des millions de personnes apportent leur soutien au peuple ukrainien tout en appelant au boycott du pays dirigé par Vladimir Poutine, que ce soit à travers des rencontres sportives ou sa participation à l'Eurovision, officiellement interdite par les organisateurs du concours. Et il se pourrait bien que désormais, les artistes ne fassent plus de crochet par la Russie pour leurs prochaines tournées mondiales. C'est notamment le cas de Green Day, qui vient d'annoncer l'annulation de son concert prévu au Spartak Stadium de Moscou le 29 mai prochain dans le cadre du "Hella Mega Tour". « Avec le coeur lourd, et au vu des événements actuels, nous sentons qu'il est nécessaire d'annuler notre concert au Spartak Stadium de Moscou » assure le groupe de rock américain dans un communiqué relayé par Variety : « Nous sommes conscients que ce n'est pas le moment pour des concerts de rock en stade, c'est plus gros que ça. Mais nous savons que le rock est éternel et nous sommes sûrs que nous pourrons revenir à l'avenir. Prenez soin de vous ». Le player Dailymotion est en train de se charger... A LIRE : Madonna compare Vladimir Poutine à Hitler dans une vidéo "L'Ukraine est une zone de guerre active"Green Day n'est pas le seul groupe à avoir décommandé sa venue en Russie. Le rappeur russe Oxxxymiron a également annulé sa tournée dans le pays, en soutien au peuple ukrainien : « Je ne peux pas vous divertir quand les missiles russes tombent sur lUkraine, quand les habitants de Kiev sont obligés de se cacher dans les sous-sols et dans le métro, alors que des gens meurent ». Toujours selon Variety, de nombreux artistes sont attendus pour des concerts en Russie d'ici cet été comme Disclosure, OneRepublic, Gorillaz, Björk, Deep Purple, Iggy Pop, Imagine Dragons, Khalid, Franz Ferdinand ou The Killers. Et il y a donc de fortes chances pour que lesdits artistes et groupes annulent leurs shows comme l'avoue Geoff Meall, agent de Paradigm Agency (BLACKPINK, Grace Jones...) : « Je ne vois pas comment ces concerts pourraient avoir lieu. L'Ukraine est une zone de guerre active donc il est impossible de faire des concerts là-bas et avec la Russie. Tout d'abord, chaque gouvernement avertit ses citoyens de ne pas s'y rendre à moins que ce ne soit une affaire urgente, et le rock ne peut probablement pas être considéré comme tel, mais surtout les artistes ne veulent pas être vus comme soutiens des actions du gouvernement ».
Retrouvez Green Day sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Green Day sur Pure Charts ! Podcast
Green Day entre dans l'histoire
Green Day en concert à Bercy : explosif ! Green Day de retour avec un clip apocalyptique Billie Joe Armstrong renonce à la nationalité US Green Day : un nouveau clip en concert Green Day fait de l'aérobic dans son clip Green Day : un clip avec la star de "Stranger Things" Green Day enchaîne avec "Oh Yeah!" Green Day de retour avec "Father of All..." Green Day s'énerve sur "Bang Bang" Green Day : un titre inédit avant le comeback ? Green Day : son documentaire "¡Cuatro!" en DVD Green Day, sans coeur dans "Stray Heart" |