Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Emmanuel Moire > Emmanuel Moire en interview : "Pour "Odyssée", je sentais ce désir profond d'écrire"

Emmanuel Moire en interview : "Pour "Odyssée", je sentais ce désir profond d'écrire"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Pour la sortie de son album "Odyssée", Emmanuel Moire se confie en interview sur Pure Charts. Pourquoi il a écrit les textes pour la première fois, sa remise en question, l'accueil du titre "La promesse" dans "Destination Eurovision"... Regardez notre entretien en vidéo !
Crédits photo : Capture Pure Charts
Emmanuel Moire publie cette semaine son nouvel album "Odyssée", né d'une véritable remise en question personnelle et artistique. « Je traîne le mot "Odyssée" depuis longtemps. Il me fascine » confie l'artiste dans une interview vidéo à Pure Charts, expliquant avoir pris du recul médiatiquement pour faire le point sur sa vie : « J'ai passé beaucoup de temps pour moi, j'ai beaucoup voyagé, je me suis dit : "Je vais me poser pour la première fois en face de moi" (...) J'étais conditionné par la société, par le milieu artistique, les attentes des uns, les projections des autres. Je n'ai pas envie que ce soit ça qui continue à diriger ce que je fais ». Forcément, « ça a nourri le disque » : « Il parle d'un voyage initiatique mais c'est un voyage en soi, c'est aller à sa rencontre. Là où, pour moi, tout prend sens ».

"C'était pétri de doutes et de peur"


La véritable nouveauté sur cet album "Odyssée" réside dans les textes, tous écrits par Emmanuel Moire sauf un qui a été offert par Jean-Jacques Goldman. « Je sentais ce désir profond d'écrire. C'était pétri de doutes et de peur. Je me suis dit que peut-être j'ai ignoré une partie de moi. J'en rêvais la nuit. C'était plus fort que moi » nous explique l'interprète de "La femme au milieu". Et ce grand saut ne s'est pas fait sans difficultés : « Ça a été un long parcours. Je me posais plein de questions comme "Est-ce que ça allait être aussi bien qu'avant ?" ». Mais Emmanuel Moire en avait besoin. « C'était le bon moment pour moi » lâche-t-il durant notre entretien.

La chanson phare avec laquelle il lance l'album est "La promesse", présentée au public dans "Destination Eurovision", la sélection officielle pour représenter la France à l'Eurovision. A la surprise générale, car la chanson évoque un sujet très intime sur l'orientation sexuelle et l'acceptation de soi, les téléspectateurs et les jurés internationaux ont accueilli le message d'Emmanuel Moire avec ferveur. « Ça a été hyper fort de ressentir que d'un coup les gens étaient toujours touchés par qui j'étais, par ce que je faisais, et par cette chanson. Ça m'a vachement apaisé je vais être honnête, ça m'a redescendu mon angoisse. Ça m'a fait beaucoup de bien et, dès la demi-finale, je me suis dit : "J'ai déjà tout gagné" » confie-t-il, alors qu'il aurait pu reculer à cause de l'homophobie ambiante. « C'est assez violent Twitter et compagnie ce qu'on peut recevoir, j'ai tendance souvent à ne pas trop trop lire. Malheureusement, même s'il y a des choses bien, tu ne retiens que ce qui est mal » déclare Emmanuel Moire, aujourd'hui soulagé : « J'avais peur mais ça n'a pas déclenché de la violence sur les réseaux ».

Regardez notre interview vidéo avec Emmanuel Moire (partie 1) :
Pour en savoir plus, visitez emmanuelmoire.com ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Emmanuel Moire sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter