Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Emmanuel Moire > Clip "La promesse" : Emmanuel Moire, en paix avec lui-même, lance un message fort

Clip "La promesse" : Emmanuel Moire, en paix avec lui-même, lance un message fort

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A deux semaines de la sortie de son nouvel album "Odyssée", Emmanuel Moire dévoile le clip très attendu de "La promesse", la chanson émouvante qu'il a présentée à "Destination Eurovision". Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Le 26 janvier, Emmanuel Moire a pris part à la grande finale de "Destination Eurovision". Si Bilal Hassani a été choisi pour représenter la France à l'Eurovision 2019 à l'issue d'un prime riche en émotion, le chanteur a eu l'opportunité de délivrer un beau message avec sa chanson "La promesse", une conversation avec lui-même dans laquelle il aborde ouvertement son homosexualité. « En écrivant, je me sentais hyper fier de pouvoir prendre la parole sur ce sujet, en ayant un angle qui ne soit pas la revanche ou la revendication. Mais juste la relation avec soi, quand on se sent différent à plein de niveaux. Quelle est la meilleure position à adopter ? Je pense qu'elle est dans l'accueil, dans l'acceptation et ne surtout pas se cacher » a confié Emmanuel Moire à Pure Charts, fier de la dimension engagée que revêt ce titre en ces temps marqués par une recrudescence des actes homophobes : « Il y en a plein qui n'ont pas cette chance-là, de pouvoir vivre simplement comme ils sont, d'assumer pleinement leur personnalité, leur orientation, leurs désirs, leurs besoins. Je me suis dit que c'était peut-être bien d'avoir une chanson, comme un emblème ».

Un hymne sur l'acceptation de soi


"La promesse" est l'un des 13 morceaux qui composent "Odyssée", le cinquième album qu'Emmanuel Moire publiera le 15 février. L'artiste, qui s'est récemment mobilisé à l'appel de l'association Urgence Homophobie dans le clip "De l'amour", promet un disque personnel dans lequel il s'est pleinement investi : « J'ai réussi à l'écrire, c'était un vrai challenge pour moi. Un an en arrière, j'avais le sentiment que j'étais incapable de le faire ». Un seul titre ne sera pas signé de sa main : ce n'est nul autre que Jean-Jacques Goldman qui se cache derrière "Des mots à offrir". « C'est une chanson intime. Elle clôt l'album car c'est sur la thématique de l'appel du héros, c'est rentrer chez soi et transmettre quelque chose. C'est une chanson sur la transmission » a raconté Emmanuel Moire en exclusivité pour Pure Charts. Vivement !

INTERVIEW - Emmanuel Moire : coming out, homophobie... Le chanteur se confie à coeur ouvert

En attendant de découvrir l'intégralité de cette "Odyssée", Emmanuel Moire divulgue le clip très attendu de "La promesse", officiellement érigé au rang de single après "Et si on parlait d'amour". La vidéo ne diffère pas vraiment de la mise en scène intense qu'a présentée le chanteur sur le plateau de "Destination Eurovision". Emmanuel Moire débute sa chanson enfermé dans une boîte. En plein conflit intérieur, il se débat, grimace, peine à calmer la colère qui le ronge, visiblement en souffrance. Mais l'arrivée de deux danseurs, qui s'élancent dans un ballet corporel très expressif, va peu à peu lui permettre de se libérer de ses chaînes. Le sourire retrouvé dans les bras d'un homme, Emmanuel Moire accepte enfin la part de lui qu'il rejetait. Tout un symbole !

Découvrez "La promesse", le nouveau clip d'Emmanuel Moire :
Pour en savoir plus, visitez emmanuelmoire.com ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Emmanuel Moire sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter