Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Diam's > Diam's critique la société avec un poème : "les chameaux deviennent chamelles"
jeudi 23 juillet 2015 10:20

Diam's critique la société avec un poème : "les chameaux deviennent chamelles"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors qu'elle vient de relancer un appel aux dons pour sa fondation Big Up Project, afin d'aider les enfants orphelins en Afrique, Diam's a publié un poème dédié à ses deux enfants Abraham et Maryam. Elle les met en garde contre les sirènes de l'argent, les diktats de la mode ou les Femen.
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Diam's, ou Mélanie Georgiades, a publié son deuxième livre "Mélanie Française et Musulmane" en mai dernier. Suite au succès de son autobiographie, parue en 2012, l'interprète de "La boulette" a accepté de s'épancher à nouveau, donnant une interview à "7 à 8" sur TF1 afin de le promouvoir. L'occasion pour elle d'évoquer sa nouvelle vie, les critiques après la parution de son ouvrage, la montée de l'islamophobie ou encore les attentats de "Charlie Hebdo". N'assumant plus ses chansons, l'ancienne rappeuse aujourd'hui voilée a d'ailleurs confié avoir divorcé, s'être remariée et avoir eu un deuxième enfant. Malgré des ventes décevantes et un retrait des réseaux sociaux, Diam's a continué de mener à bien ses projets, dont sa fondation Big Up Project.

"Ils te diront qu't'as réussi, si sur ta stèle il y a de l'or"


« C'est la rencontre de Mélanie avec l'Afrique et plus particulièrement le Mali » nous dit une voix off dans une vidéo de présentation mise en ligne sur YouTube. L'artiste y soutient l'orphelinat Falatow Jigiyaso, situé à 45 minutes de Bamako, tenu par une femme seule nommée Fatoumata, qui accompagne 38 orphelins de 3 à 22 ans. « Les loger, les nourrir, les vêtir, les soigner et les instruire coûte près de 30.000 euros par an ». Le Big Up Project appelle donc à grande chaîne de solidarité pour lever des fonds. En parallèle, Diam's a publié sur son compte Facebook une lettre ouverte à ses enfants, Abraham et Maryam, déjà présente dans son dernier livre. Il s'agit d'un poème, très proche d'un texte que Diam's aurait pu chanter.

« Ils te diront que dans le business seuls les requins survivent / Que la femme est une faiblesse, utile tant qu'elle est furtive » glisse Mélanie à son fils, afin de le faire réfléchir sur le sens de la vie et lui apprendre le respect des femmes, le mettant également en garde sur les sirènes de l'argent : « Ils te diront qu'il faut du fric, que tu ne trouveras rien de mieux / Ils te diront qu't'as réussi, si sur ta stèle il y a de l'or ». Pour sa fille, Diam's a orienté son discours sur les diktats de la minceur : « Elles te diront qu'il y a des codes, qu'il y a les lionnes et les belettes / Que la vie, c'est comme la mode, que seules survivent les squelettes / Elles te diront que tous les hommes un jour ou l'autre se font la belle / Que si tu croques la pomme et qu'tu culpabilises, c'est pas la peine / Elles te diront que la vie est courte comme une jupe de chez Chanel / Que les vraies femmes, c'est les Femen car les chameaux deviennent chamelles ».

Regardez la vidéo de présentation du Big Up Project :



Diam's l'a également mise en garde sur son statut de femme et aux dangers que cela comporte: « Elles te diront que les enfants sont un obstacle à la carrière / (...) Elles te diront que la télé est un berceau incroyable / Que les neurones s'y reposent, que ton cerveau est imbroyable / Elles te diront : « Reste forte, il ne t'aime pas, il t'extorque » / Que les rêves, ça s'exporte, que les vraies girls, ça escorte ». Ils pourront le découvrir dans quelques années quand ils seront en âge de comprendre. D'ici là, Diam's aura-t-elle repris le micro ?
Pour en savoir plus, visitez le site officiel ou la page Facebook officielle de Diam's.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Diam's.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter