Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Diam's > Diam's : "Ma vie n'avait aucun sens"

Diam's : "Ma vie n'avait aucun sens"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le bonheur factice, sa dépression, sa conversion à l'islam, le succès et ses dangers... Diam's sort de son silence dans son autobiographie, et à cette occasion, la rappeuse a accordé une interview touchante dans le premier numéro du Parisien Magazine.
Crédits photo : Abaca
« Je m'adresse à mon public d'une autre façon pour justifier mon absence ». Voilà la motivation première de Diam's, de son vrai nom Mélanie Georgiades, alors que la chanteuse, qui a gardé le silence depuis trois ans, accepte d'ouvrir son cœur et de dire sa vérité dans son autobiographie. Désormais maman d'une petite Maryam de quatre mois, la rappeuse affiche un « bonheur tranquille » et s'explique dans le premier numéro du Parisien Magazine.

"Je ne vivais plus dans le concret"


Alors que Diam's n'exclut pas de continuer à écrire des livres, elle revient au cours de son entretien sur le succès et la difficulté du métier. Et alors qu'elle affichait un sourire radieux à l'époque, la chanteuse avoue qu'elle n'était pas heureuse. « Je ne l'étais pas. Ce n'était pas moi » déclare-t-elle. « Les à-côtés du succès sont très durs. On rentre chez soi pour se confronter à la solitude. Ma vie n'avait aucun sens. Seule ma carrière comptait ». La petite Mélanie s'est perdue. « Je ne vivais plus dans le concret. (...) Je me suis trompée. (...) Mon bonheur d'être sur scène était gâché par des millions de questions ».

On se souvient tous de ses larmes lors des Victoires de la Musique en 2008. La jeune femme sortait alors d'un hôpital psychiatrique, touchée par une terrible dépression. « J'avais mal au sens de ma vie. (...) Ce sujet me touche énormément. (...) On m'a shootée et fait patienter des journées entières pour voir un psychiatre vingt minutes par jour » confesse Diam's à la journaliste du Parisien Magazine. L'issue ? Sa découverte de l'islam. « Le vrai bouleversement fut la lecture du Coran durant des vacances fin 2008 à l'île Maurice. J'ai découvert sa spiritualité et trouvé enfin le sens de ma vie. Le besoin de me convertir fut évident. ».


"Mon cœur est le même"


Et la photo publiée dans la presse la montrant voilée à la sortie d'une mosquée avait choqué l'opinion. Sur ce sujet aussi, Diam's s'explique. « Le foulard est venu après, avec le bonheur d'être religieuse, comme une bonne sœur qui veut plaire à son seigneur. Les réactions ont été extrêmement violentes. Je comprends l'étonnement. Je réalise que mon choix a pu choquer. (...) Qui a cherché à comprendre ? ». Si une bonne partie de son public n'a pas compris le nouveau visage de leur rappeuse qui militait pour le droit des femmes, elle estime être restée la même. « Je n'ai pas changé. Mon cœur est le même. (...) J'ai perdu beaucoup d'amis » lâche-t-elle.


"Le bonheur existe alors que j'ai si souvent chanté qu'il n'existait pas"


En lisant cette interview et en prenant connaissance des 352 pages de son autobiographie, on se dit alors que Diam's a encore des choses à dire, et que cela pourrait sans doute faire un album puissant. Alors que le dernier disque de la rappeuse date de novembre 2009, elle n'exclut pas un possible retour. « Je n'y pense pas pour le moment. Si je reviens c'est pour mettre un coup de projecteur sur l'Afrique. J'ai plein de projets là-bas et j'ai envie de tendre la main. Je me sens bien en faisant du bien ».

Mais gardera-t-elle son nom de scène ? « Si Diam's est une pierre dure et brillante, cela ne me correspond plus ». Pour finir, l'artiste adresse un dernier message à ses fans. « Je voudrais surtout dire à mes lecteurs que le bonheur existe alors que j'ai si souvent chanté qu'il n'existait pas ». Voilà qui est dit.
Pour en savoir plus, visitez son site officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Diam's.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter