Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Clara Luciani > Victoires de la Musique 2022 : Clara Luciani reprend "Où sont les femmes" de Patrick Juvet
lundi 14 février 2022 13:16

Victoires de la Musique 2022 : Clara Luciani reprend "Où sont les femmes" de Patrick Juvet

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Vendredi soir, les Victoires de la Musique ont sacré à deux reprises Clara Luciani. L'Artiste féminine de l'année a d'ailleurs enflammé la cérémonie en entonnant son tube "Respire encore" avant de reprendre "Où sont les femmes ?" en hommage à Patrick Juvet. Une relecture plus disco que jamais à découvrir sur Pure Charts !
Crédits photo : Bestimage
Aux côtés d'Orelsan, Clara Luciani est la grande gagnante des Victoires de la Musique 2022. Vendredi soir, la chanteuse de 29 ans a reçu deux trophées prestigieux : ceux de l'Artiste féminine et de l'Album de l'année pour "Coeur", catégories dans lesquelles elle était en compétition face à Juliette Armanet, Hoshi, Orelsan ou Feu! Chatterton. Emue aux larmes au moment de venir récupérer ses prix, la musicienne a tenu à remercier ses équipes mais aussi le public qui la soutient depuis plusieurs années : « J'ai vraiment été portée par tellement d'amour ce soir. J'ai pas de mots pour ça. Merci de croire en moi, de me faire vivre ce rêve incroyable. Je vous aime ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Vendredi soir, Clara Luciani a d'ailleurs fait doublement l'événement. Après nous avoir offert une performance festive de son tube "Respire encore", la chanteuse a tenu à rendre hommage à Patrick Juvet, décédé en avril 2021, en reprenant son tube "Où sont les femmes ?". Un choix logique puisque le disco est au coeur de son dernier album et qu'elle nous décrivait le genre comme une « énergie du désespoir » en interview. Dans un superbe ensemble blanc, la chanteuse a donc insufflé la fièvre du samedi soir et une note 70's assurée sur la scène des Victoires de la Musique en entonnant ce qui est souvent considéré comme la première chanson disco française. Accompagnée des musiciens de l'orchestre symphonique pour un résultat aussi glamour qu'endiablé, l'artiste a relevé le défi haut la main, se frottant aux célèbres aigus de Patrick Juvet. Une reprise qui offre un bel aperçu de l'actuelle tournée de Clara Luciani, qui se terminera en beauté à l'Accor Arena de Paris le 8 décembre prochain.

"J'ai hésité avant d'accepter"


Quelques heures avant sa prestation, Clara Luciani a publié un long message sur Instagram pour expliquer son choix : « J'ai beaucoup hésité avant d'accepter parce que les paroles, écrites en 1977, questionnent l'émancipation de la femme à une époque où elle n'en était encore qu'à ses débuts. (...) Si j'ai finalement trouvé intéressant d'interpréter cette chanson, c'est parce qu'à la question "Où sont les femmes ?", je suis heureuse et fière de pouvoir répondre aujourd'hui "Elles sont là, combattantes, plus fortes que jamais, autrices, compositrices, libres" et ça malgré les inégalités femmes-hommes qui persistent et contre lesquelles nous nous devons naturellement de continuer le combat ». L'interprète du tube "Le reste" dit d'ailleurs avoir voulu « célébrer le personnage clivant, audacieux, délibérément bisexuel malgré les insultes de ses contemporains et irrésistiblement novateur » qu'était Patrick Juvet. L'année dernière, elle avait déjà fait un hommage similaire en reprenant "Déshabillez moi" de Juliette Gréco.
Suivez l'actualité de Clara Luciani sur sa page Facebook officielle
Ecoutez la discographie de Clara Luciani, sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter