Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Christophe Willem > Christophe Willem face aux "Fantômes" de son passé sur un titre mélancolique
jeudi 16 juin 2022 16:12

Christophe Willem face aux "Fantômes" de son passé sur un titre mélancolique

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Christophe Willem continue d'effeuiller son nouvel album "Panorama", attendu le 16 septembre. Après "PS : Je t'aime" écrit par Slimane, le chanteur dévoile "Fantômes", un titre introspectif sur lequel il se confie sur ses insécurités. Ecoutez !
Crédits photo : Pochette d'album
Christophe Willem fera lui aussi sa rentrée musicale. Le 16 septembre, le chanteur publiera son sixième album "Panorama". Il s'agira de son premier disque depuis "Rio" en 2017, dont l'insuccès a beaucoup touché le principal intéressé. « C'est un album que j'adore, que j'ai porté à bout de bras, j'y ai mis beaucoup de moi. Et que cet album ne soit pas compris ou ne remporte pas d'adhésion, ça a été très violent. Je l'ai vraiment vécu comme un rejet. Finalement, cette sensation-là, conjuguée au confinement, a été très bénéfique dans ma perception des choses » analysait le chanteur en interview pour Pure Charts. Un mal pour un bien puisque cela l'a permis de repartir à zéro pour cette nouvelle aventure dans laquelle il est bien entouré. Pour donner naissance à cet album "Panorama", Christophe Willem a fait appel à bon nombre de collaborateurs dont Yaacov et Meir Salah mais aussi Slimane, qui a écrit "PS : Je t'aime", le single qui a signé son grand retour début avril.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Mes fantômes ne sont pas sages"


Désormais, Christophe Willem passe la deuxième à l'occasion de l'ouverture de la pré-commande de l'album "Panorama", dévoilant un nouvel extrait : "Fantômes". Il s'agit là d'une ballade mélancolique sur laquelle l'artiste se livre sur les fantômes de son passé qui le suivent à chaque moment de sa vie, même s'il a essayé de les éloigner à plusieurs reprises. « Si je fais diversion / Si je fuis, je m'échappe / A la moindre occasion / Mes fantômes me rattrapent / J'ai beau cacher mon jeu / J'ai beau changer de voix / En faire trop ou si peu / Mes fantômes sont là » chante-t-il sur ce morceau composé par Laurent Lamarca et dont les paroles peuvent avoir plusieurs sens, notamment l'insécurité qu'il a pu ressentir plus jeune : « C'est comme une armée, je n'en suis pas le chef / Ça fait des années que je vis avec / J'ai beau les chasser, ils reviennent à la charge / J'ai beau essayer / Mes fantômes ne sont pas sages ».

Ecoutez "Fantômes" de Christophe Willem :



A notre micro, le chanteur a expliqué à quel point ce nouveau disque était plus personnel que jamais même s'il n'en a écrit aucun des textes. Une véritable volonté pour l'artiste, qui a avoué à notre micro avoir eu peur du regard des autres quand il était jeune : « C'est vrai que quand tu ne t'aimes pas, quand toute ta jeunesse tu as longé les murs pour ne pas te faire remarquer et que tu te retrouves connu d'un seul coup et que tu es aimé, tu es convaincu que tu t'aimes toi-même. Alors que ce n'est pas si simple que ça... ». Un album sur lequel Christophe Willem évoquera donc « un tas de sujets plus profonds et plus intimes, très directs ». On l'attend avec impatience !

Tracklist de l'album "Panorama"


01. PS : Je t’aime
02. J’avance
03. Ni reine ni roi
04. J’tomberai pas
05. Fantômes
06. Un peu comme toi et moi
07. Tiens bon
08. Dans le regard de l’autre
09. Je tourne en rond
10. Noir
11. Solitude
12. J’vais exploser
13. Au temps pour nous
14. La fin des choses
15. PS : Je t’aime (remix)
Suivez l'actualité de Christophe Willem sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Rio" de Christophe Willem sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter